Le Guide Complet : créer une vidéo YouTube avec un smartphone

Rédigé le

Pour animer sa chaine youtube, le youtubeur doit publier une nouvelle vidéo chaque semaine. Les youtubeurs débutant n’ont pas souvent une caméra professionnelle pour créer une vidéo youtube. Nombreux vidéastes web choisissent d’utiliser leur smartphone pour enregistrer les images relatives à leur nouveau clip youtube. Pour réussir dans ce domaine, il s’avère utile de respecter certaines étapes importantes. Ce guide complet présente la procédure idéale pour réalisation d’une vidéo youtube avec un smartphone. Découvrez les astuces pour filmer votre scénario, monter la vidéo et comment la publier sur la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube. 

créer une video youtube

Préparer la création de la vidéo Youtube avec le smartphone

Avant le tournage et le montage d’une video, il est important de préparer un script et un scénario. En effet, ces éléments sont utilisés dans l’univers du cinéma pour produire des films. Ainsi, le contenu de cette vidéo youtube est défini à l’étape de la préparation. Sur Youtube, il existe différentes catégories de vidéos dans lesquelles le présentateur apparait ou non. 

Dans la majorité de vidéo sur youtube, le Youtubeur est un acteur du scénario. La  préparation pour créer une video youtube avec un smartphone est une étape obligatoire. En réalité, il existe un ensemble de règles qui s’appliquent au tournage de chaque catégorie de vidéo sur youtube. Par exemple, lorsque le vidéaste web doit apparaitre dans son scénario, il faut respecter un certain nombre de principe lors du tournage. 

Lorsque votre clip youtube est illustré à 100 % avec des images ou de courtes séquences de vidéos, alors le Youtubeur peut sauter la phase de tournage. Pour créer des vidéos mettant en scène un autre sujet que le présentateur, vous devez filmer différents plans de votre scénario. Aussi, il est important d’apprêter le matériel de tournage : l’éclairage, le micro.... Idéalement, préparez le décor de l’espace tournage, les costumes, etc.

Filmer la vidéo pour Youtube avec le smartphone

Pour créer des vidéos montrant un ou plusieurs acteurs, le Youtubeur peut filmer les scènes avec son smartphone. En la matière, il existe deux configurations possibles ; soit vous vous  filmez ou vous filmez un ou d’autres sujets pour la Youtube video. 

Se filmer soi-même

Pour créer une video youtube  en se filmant soi-même avec un smartphone, il faut identifier l’angle de tournage idéal. Pour s’auto-filmer, le Youtubeur réalise un plan fixe, car la caméra n’est pas en mouvement. Pour cadrer l’image, placez la caméra du téléphone à hauteur des yeux sur un trépied ou sur une pile de livres. Aussi, il est recommandé de filmer à l'horizontale (mode paysage) avec la caméra arrière du smartphone. Ainsi, vous aurez une bonne qualité vidéo.

Filmer un ou d’autres sujets

Pour créer une video pour Youtube en filmant un ou d’autres acteurs, il faut éviter les plans fixes. Le Youtubeur doit alors déplacer la caméra de la droite vers la gauche ou inversement. Aussi, réalisez des mouvements du bas vers le haut pour capturer les éléments importants du décor ou sur le ou les personnages. Pour réaliser un zoom, vous devez vous déplacer près du sujet. Gardez à l’esprit que chaque positionnement de la caméra correspond à un plan de tournage.

Quelques conseils utiles pour filmer une vidéo youtube

Il est bien de créer une chaîne youtube, mais le plus utile pour le youtubeur est de publier sur youtube une video de meilleure qualité. Voici les astuces pratiques pour filmer votre vidéo youtube. 

Préparer le smartphone 

Commercez par nettoyez la caméra du smartphone que vous allez utiliser pour filmer la vidéo. Cette action permet d’éliminer les éventuelles traces de doigt ou la poussière présente sur la lentille de votre appareil photo. Ensuite, activez le mode avion sur le téléphone pour éviter d’être interrompu par un coup de fil. Aussi, les notifications des réseaux sociaux perturbent l’enregistrement de la vidéo. 

Optimiser l’éclairage du décor

Le youtubeur doit filmer dans un espace éclairé, mais pas exposé à une forte lumière. La caméra doit faire dos à toute source d’éclairage intense afin d’éviter le contre-jour. Pour créer des vidéos filmées à l’extérieur, la lumière du jour devrait suffire. Lorsque vous tournez une Youtube video en salle, investissez dans l’éclairage studio portable comme les projecteurs LED.  

Utiliser un stabilisateur pour s’auto-filmer 

Le stabilisateur est un matériel qui supporte votre smartphone pendant le tournage. Lorsque le Youtubeur garde la caméra en main, l’image n’est pas stable. Ainsi, l’utilisation d’un trépied comme le Gorilla Pod ou le switch pod est recommandée pour stabiliser votre téléphone. Cet équipement est aussi utile pour faire des mouvements de caméra sans risque de bousculer l’objectif dans tous les sens. 

Enregistrer plusieurs séquences

Pour créer une video youtube parfaite, le youtuber doit filmer plusieurs séquences de son scénario. Bien que l’enregistrement d’une vidéo paraisse simple, il n’est pas rare de faire des erreurs pendant la présentation du speech. Ainsi, tournez plusieurs fois une scène permet de choisir la meilleure qualité  au moment du montage. Aussi, c’est un excellent moyen pour regarder la vidéo et apprécier l’impact de l’éclairage. Cependant, certains Youtubers tournent la vidéo en entier, puis font les corrections au montage. 

L’enregistrement de la voix-off

Les youtubeurs qui réalisent plusieurs vidéos  avec un smartphone utilisent un micro-cravate avec ou sans fil pour enregistrer leur voix. Il est possible d’utiliser le dispositif du téléphone. Cependant, il faudra se rapprocher de l’appareil pour avoir une bonne tonalité. Aussi, réduisez voire supprimez  l’écho de l’espace de tournage en utilisant un tapis de sol ou des mousses acoustiques.

Le montage et la mise en scène des vidéos YouTube avec le smartphone

La réalisation d’une vidéo youtube de meilleure qualité s’achève par le montage. En réalité, cette phase permet d’agencer les séquences ou de découper les mauvaises prises de vues. Aussi, il est possible d’ajouter des effets-spéciaux pendant l’édition de la vidéo. 

Utiliser un logiciel de montage vidéo ou l’éditeur de vidéo youtube

Il faut utiliser un logiciel de montage vidéo programmé pour les smartphones pour créer un clip youtube. A défaut, créer des vidéos de meilleure qualité  avec l’éditeur de vidéo de l’application youtube. Ainsi, importez les rushs filmés lors du tournage sur l’outil de votre choix. Il est souvent possible de pré-visualiser le contenu de cette vidéo avant de télécharger la séquence dans l’espace de montage de votre logiciel. Ainsi, vous pouvez importer les rushs dans l’ordre et supprimer les parties non désirées. 

Le montage des vidéos sans personnage

Pour éditer les vidéos dans lesquelles le présentateur apparait en partie ou n’apparait pas, les logiciels de montage permettent d’insérer les images explicatives. De ce fait, le Youtubeur organise les illustrations en suivant la chronologie du scénario et de la bande-son. Si votre logiciel de montage intègre les effets-spéciaux, alors ajoutez en au clip youtube si besoin.

Ajouter du texte à votre vidéo

Un éditeur de clip audiovisuel pour youtube offre la possibilité d’ajouter du texte sur une séquence de vidéo. Aussi, il est possible de créer des images composées de textes pour illustrer vos propos. Pour faire un montage professionnel, insérez alors du texte à des moments précis dans la vidéo. Cette fonctionnalité est utile pour mettre l’accent sur une information. Par exemple, il est possible d’utiliser du texte pour segmenter le contenu de cette vidéo en plusieurs chapitres.

Insérer de la musique en fond sonore

Pour créer une video youtube et avoir des vues, il est utile d’ajouter de la musique en fond sonore au clip youtube. Le choix du titre de la musique sur youtube dépend du sujet que vous abordez dans la vidéo. Le vidéaste web peut alors sélectionner un clip audio rythmé ou clame ; soit il alterne entre les deux rythmes musicaux. Aussi, il est recommandé d’utiliser des effets sonores en vue d’attirer l’attention des spectateurs sur un fait au moment du visionnage. Cependant, ajoutez de la musique en libre accès sur le web pour éviter les ennuis relatifs aux droits d auteur. 

Créer un écran de fin pour la vidéo youtube

Les Youtubers professionnels recommandent de créer un écran de fin pour la vidéo youtube. A ce titre, il faut sauvegarder les modifications apportées aux séquences pendant le montage. Ensuite, rendez-vous dans l’espace de traitement d’image de votre logiciel de montage vidéo pour créer l’écran de fin. Sélectionnez une photo en mode paysage (le format 16/9), puis ajoutez du texte, par exemple Abonnez-vous. Ensuite, ouvrez l’espace de montage de l’éditeur vidéo pour insérer plusieurs fois la photo modifiée dans le clip en vue d’atteindre une durée de lecture 20 secondes. 

Publier la vidéo sur votre chaine youtube

Avant de publier la vidéo youtube, créez une miniature sur le site Canva avec une image pour mettre en avant le contenu de cette vidéo. Ensuite, ouvrez l’application youtube de votre smatphone pour publier sur youtube la video que vous avez édité. Appuyez sur le bouton de la caméra, puis sur vidéo en bas à gauche sur l’écran pour télécharger une vidéo. Sélectionnez le clip youtube que vous avez monté avec le logiciel de montage vidéo. 

Ensuite, il faut écrire le titre et la description de la video. Insérez dans le contenu textuel les Hashtags et les mots-clés relatifs à la thématique du contenu de cette vidéo. Cliquez sur l’option Privée avant de publier la vidéo en ligne. A la fin du chargement, ouvrez l’application YouTube Studio pour retrouver le clip youtube diffusé récemment. 

Choisissez votre Youtube video dans l’espace Vidéos pour ajouter la miniature en cliquant sur le petit crayon en haut sur la page youtube. Après avoir choisi la bonne miniature, ajoutez les tags et les mots-clés relatifs à votre niche et à votre audience sur Youtube. Cette astuce permet aux youtubeurs de générer des millions de vues. Il s’agit en effet d’une technique de référencement seo utile pour que les algorithmes des moteurs de recherches positionnent votre vidéo sur youtube parmi les meilleurs résultats de recherche. 


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés