Chaîne Youtube : attention à ces erreurs courantes

Rédigé le

Le site d’hébergement de vidéo YouTube est une plateforme sociale que les internautes utilisent pour rechercher des informations sur un bien ou un service. Il permet à de nombreux utilisateurs de prendre une décision d’achat, de découvrir un nouveau produit ou une nouvelle marque. Face aux succès du réseau social, beaucoup de personnes physiques et morales créent un compte Google adsense en vue de saisir les opportunités du buzz internet sur youtube. Pour réussir dans ce domaine, il existe certaines erreurs courantes qu’il faut éviter dans la gestion d’une chaîne Youtube, et cela commencer par la première étape, qui est de créer une chaine YoutubeLe point !

chaine youtube

I - Le manque de patience pour atteindre le succès

Avant de se lancer dans la création d une chaîne youtube, de nombreux youtubers font l’erreur de croire que les résultats sont systématiques. N’oubliez pas que la plateforme youtube  est un outil de marketing. De ce fait, le succès d’un canal youtube dépend de plusieurs facteurs clés. Pour faire des vues intéressantes, il faut alors penser à informer et engager votre public à travers différentes actions marketing. 

Ainsi, la publication de nouvelles vidéos est une opération méthodique et stratégique. Les Youtubers professionnels qui font des milliers de vues comme Cyprien et squeezie, développent une stratégie marketing pour décupler le nombre d abonnés. Ainsi, les influenceurs sur Youtube acquièrent leur célébrité en faisant preuve de constance au fil du temps. La patience est donc la première règle du youtubeur.

II - Les erreurs techniques relatives à la réalisation des vidéos youtube

La création d une chaîne implique que le vidéaste web à la responsabilité de publier sur youtube des vidéos. Pour faire des vues, l’utilisateur youtube doit éviter certaines erreurs courantes lors de réalisation des nouvelles vidéos.

1) Filmer en mode portrait

La majorité des youtubeurs débutants filme les scénarios de leurs vidéos youtube avec un smartphone. Ce faisant beaucoup commettent l’erreur de filmer les scènes en disposant le téléphone à la verticale. La caméra enregistre alors en mode portrait qui n’est pas un format de visionnage adapté pour la plateforme youtube. Il est recommandé de filmer à l'horizontale avec la caméra arrière du smartphone. Ainsi, votre vidéo Youtube va s’afficher en mode paysage ; soit en format 16/9 sur Youtube.

2) Ne pas préparer le contenu de la vidéo

Pour réaliser une nouvelle vidéo le vidéaste web ou la Youtubeuse doit rédiger son scénario. En effet, préparer le contenu de cette vidéo est une étape du processus de réalisation de vidéo youtube. Ce travail consiste à faire des recherches sur votre thématique en vue de maitriser les sujets que vous abordez. Aussi, l’utilisateur youtube doit élaborer une chronologie de présentation avant de commencer à tourner les vidéos pour sa chaine youtube.

3) Ne pas faire de répétitions

Une erreur monumentale que les youtubeurs font lors de la réalisation de nouvelles vidéos, c’est ne pas répéter leur scénario. En effet, les répétitions avant le tournage permettent de connaitre le texte par cœur pour éviter les blancs pendant le tournage de la nouvelle vidéo. Aussi, avant la publication d une vidéo il est utile de s’entrainer à jouer les rôles d’acteurs en de se perfectionner. Le youtubeur peut filmer les séances d’exercices, qu’il regardera en vue de peaufiner son gestuel. 

4) Filmer la vidéo youtube en entier

Une vidéo visible sur youtube est composée de plusieurs séquences de courtes vidéos assemblées avec un logiciel de montage vidéo. Ainsi, ne commettez pas l’erreur de filmer une vidéo youtube en entier. La meilleure astuce est d’enregistrer de petites scènes de quelques secondes ou minutes. Réalisez ensuite un montage pour obtenir la durée de la vidéo finale. 

5) Oublier le micro

Bien que votre caméra ou le smartphone dispose d’un micro performant, il est utile de prévoir un micro-cravate pour mieux enregistrer la voix. En réalité, de nombreux Youtubeurs n’utilisent pas cet équipement pendant le tournage. Or, la publication d une vidéo avec une mauvaise qualité de son affecte les vues youtube.

6) Négliger la qualité de la vidéo postée

Pour obtenir des vues intéressantes à l’ère du numérique, la qualité de la vidéo postée est un critère  essentiel. Beaucoup de youtubeurs négligent ce paramètre sur leur chaine youtube. Pour obtenir la meilleure qualité de vidéo youtube, il faut filmer dans un format 4k. Aussi, un contenu audiovisuel Full-HD (Haute définition) est acceptable sur pour décupler le nombre de vues youtube.

7) Utiliser de la musique soumise aux droits d auteur

Il est vrai que l’utilisation de musiques en fond sonore dans une vidéo sur youtube permet de faire de nombreuses vues. Cependant, Youtube est capable de reconnaitre une musique Mp3 sous copyrights. Ainsi, il est déconseillé de publier une vidéo sur sa chaine youtube avec une musique de fond sans avoir le droit de diffusion. Optez pour les morceaux mp3 libres de droits d auteur. 

III - Les erreurs relatives à l’animation de la chaine youtube

Créer une chaîne youtube signifie que le Youtubeur doit animer son canal youtube. Pour maintenir les abonnés à la chaîne, certaines erreurs fréquentes sont à éviter.

1) L’absence de niche ou d’objectifs pour la chaîne vidéo

Avant de faire une chaîne youtube, l’utilisateur doit identifier une niche. Il s’agit en effet d’un public ou une communauté à qui vous adressez les vidéos sur youtube en vue d’apporter une réponse à un besoin. Ainsi, les vidéos publiées sur la page youtube doivent contenir la ou les solutions à un problème que vous avez retenu. Aussi, il s’avère important pour le Youtubeur de définir les objectifs de la vidéo postée ; c’est-à-dire ce que les utilisateurs de youtube retiendront après le visionnage d une vidéo. 

2) Négliger le référencement Seo de la chaine youtube

Lorsque vous choisissez vos thématiques sans tenir compte de l’intérêt pour les followers, les algorithmes de YouTube pénalisent la chaîne yuoutube dans les résultats de recherche. Pour éviter ces erreurs notoires, les youtubeurs professionnels identifient les mots-clés et les hashtags  principaux recherchés par leur niche. Ainsi, ils choisissent les sujets intéressants en fonction des centres d’intérêt des abonnés à la chaîne.

3) Faire du duplicate content (plagiat)

Les influenceurs youtube à succès évitent de copier et coller les contenus d’autres youtubeurs. Cette action est appelée le contenu dupliqué. La répétition des informations d’une vidéo postée sur Youtube c’est le plagiat. Cette mauvaise action est sanctionnée par l’algorithme des moteurs de recherche. Aussi, les abonnés à la chaîne sont à la recherche d’une nouvelle vidéo qui leur apporte une valeur ajouté. De ce fait, l’exclusivité du contenu de cette vidéo est l’astuce idéale pour décupler le nombre de vues sur youtube.

4) Ne pas avoir une fréquence de publication

Les youtubers spécialistes ont compris que pour séduire de nouveaux followers, il faut publier des  vidéos selon une certaine régularité. En effet, vous devez animer la chaine youtube avec une nouvelle vidéo chaque semaine. Car, les algorithmes de la plateforme youtube considèrent la régularité des publications pour proposer les chaines youtube aux utilisateurs de youtube. Aussi,  publier sur youtube régulièrement permet de conserver le nombre de ses abonnés. 

IV - Les erreurs relatives à la gestion de la communauté 

L’animation régulière d’une chaine youtube permet de créer une communauté stable. Ces utilisateurs youtube sont des abonnés à la chaîne qu’il faut conserver en appliquant certaines règles.

1) Ne pas capter l’attention des followers

L’économie de l’attention est une problématique importante sur les médias sociaux. Elle consiste à capter la concentration des visiteurs en quelques secondes au début du visionnage d une vidéo. Pour y parvenir, le youtubeur doit commencer par expliquer la valeur ajoutée de la vidéo postée. De même, il est utile de faire comprendre aux abonnés à la chaîne les avantages de regarder la vidéo jusqu’à la fin. Ainsi, préparez une belle introduction pour le lancement de la nouvelle vidéo.

2) Éviter le storytelling

Sur Youtube, le storytelling est technique de marketing qui permet d’augmenter le nombre d abonnés. Ainsi¸ ne pas utiliser cette stratégie pour créer une relation solide avec les abonnés à la chaîne est une grave erreur. En la matière, raconter une histoire personnelle ou fictive aux followers est une approche douce pour captiver l’attention des utilisateurs de youtube. Ainsi, vous pouvez narrer sur la chaîne Youtube le récit de l’évolution de votre entreprise.

3) Mal gérer son image de marque

Quand un internaute se retrouve sur votre chaîne YouTube pour le visionnage d une vidéo, il doit comprendre à quel endroit il se trouve. Or, l’image de marque est la carte d’identité du Youtubeur sur les médias sociaux. À ce titre, vous devez publier une vidéo institutionnelle qui captive l’intérêt des visiteurs. Il s’agit en effet d’une vidéo Youtube destinée à la présentation de votre canal youtude et de ses valeurs. Cette approche permet de faire des vues intéressantes sur Youtube.

4) Négliger la modération de la chaine youtube

De nombreuses entreprises présentes sur la plateforme négligent la modération de leur chaine youtube. C’est une fonction du community manager qui incombe au youtubeur, car la modération des commentaires est une action clé de la gestion des médias sociaux. En général, après le visionnage d une vidéo certains utilisateurs de youtube donnent leur avis pour partager un retour d’expérience. Il est primordial de commenter la vidéo pour répondre à ces interventions positives ou négatives de public virtuel.

5) Négliger la concurrence

YouTube est une plateforme vidéo qui compte plusieurs chaines youtube générés par des youtubeurs qui informent une niche identique. Face au nombre exponentiel de pages youtube qui abordent des sujets similaires, les utilisateurs de youtube sélectionnent le canal youtube qui répond bien à leurs interrogations. Ainsi, négliger la concurrence est une erreur grave qui affecte votre stratégie marketing. 

La veille concurrentielle sur Youtube est une solution marketing pour apporter des informations utiles aux internautes. Ces visiteurs du web peuvent regarder des heures de vidéo, lorsqu’ils sont à la recherche d’une information spécifique sur une thématique générale. Ainsi, surveiller la concurrence permet d’identifier les faiblesses du contenu de la vidéo postée par d’autres vidéastes. De même, l’outil marketing sert à améliorer vos présentations en observant les techniques youtubers concurrents. 

Par ailleurs, le suivi régulier de la concurrence est un moyen idéal pour analyser l’impact de votre stratégie marketing sur votre audience. Il s’agit en effet de regarder cette vidéo pour apprécier les résultats sur votre nouvelle chaîne youtube par rapport à un canal youtube concurrent. Ainsi, mesurez le taux d’engagement pour apprécier la performance de la vidéo postée.

 

Découvrez également :


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés