Depuis de nombreuses années, YouTube est considéré comme une formidable plateforme en ligne permettant de partager des contenus vidéo. D’après les estimations réalisées par les experts, il recense près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. À l’origine, YouTube était utilisé par les particuliers pour devenir influenceurs et célébrité. L'idée est de créer une vidéo et de la poster directement sur la plateforme en quelques clics. Cependant, de nombreuses entreprises et grandes marques font usage de la plateforme pour développer la visibilité de leur secteur d’activité. Ce qui leur permet d’acquérir d’autres prospects et de les fidéliser en tant que clients. Pour réussir sur YouTube, l’idéal serait de publier des contenus percutants tout en respectant le format vidéo imposée par cette plateforme.
Quels sont alors les formats à respecter pour publier des vidéos sur YouTube ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
I - Quels sont les formats et résolutions recommandés pour les vidéos YouTube ?
Le format standard pour une vidéo YouTube sur ordinateur est le 16:19. Lorsque la vidéo est sous un format vertical, l’algorithme de YouTube ajoutera un remplissage noir blanc selon le thème de l’appareil de visionnage. Voici la liste des résolutions pour le format 16:9 par défaut :
- Pour une résolution 2160p, les dimensions appropriées sont 3840 x 2160
- Pour une résolution 1440p, les dimensions appropriées sont 2560 x 1440
- Pour une résolution 1080p, les dimensions appropriées sont 1920 x 1080
- Pour une résolution 720p, les dimensions appropriées sont 1280 x 720
- Pour une résolution 480p, les dimensions appropriées sont 854 x 480
- Pour une résolution 360p, les dimensions appropriées sont 640 x 360
- Pour une résolution 240p, les dimensions appropriées sont 426 x 240
- Etc.
Les utilisateurs désirant conserver une qualité vidéo exceptionnelle ne doivent pas utiliser des méthodes d’encodage inférieures à 720P pour les vidéos YouTube de ce format. De même, il est spécifiquement déconseillé d’opter pour une résolution de moins de 640 x 480px pour les vidéos YouTube au format 4:3.
II - Quels sont les fichiers vidéo prises en charge sur YouTube ?
Les youtubeurs désirant poster des vidéos sur YouTube ont à leur disposition plusieurs formats. Voici une liste complète des formats vidéo disponible sur cette plateforme :
- .MOV : de prime abord, sachez que le format MOV est développé par Apple pour QuickTime Player. Grâce à celui-ci, vous bénéficierez des vidéos de meilleure qualité et plus volumineuses comparativement au MP4. Ce format est particulièrement pris en charge par YouTube à cause de sa qualité supérieure.
- .MPEG-1
- .MPEG-2
- .MPEG4
- .MP4 : le MP4 est considéré comme le format le plus compétent et le plus populaire. En effet, celui-ci permet d’avoir une taille de fichier raisonnable tout en maintenant une bonne qualité d’image. MP4 se présente donc comme le format de prédilection pour plusieurs réseaux sociaux et appareils mobiles tels que les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables, etc.
- .MPG
- .AVI : ce format a été développé en 1992 par le géant Microsoft. Il est compatible avec plusieurs logiciels de lecture vidéo. De même, les navigateurs web de Windows, de Mac et de Linux peuvent parfaitement accepter ce format vidéo.
- .WMV : développé par Microsoft, le format AVI est spécifiquement conçu pour Windows Media Player. Les utilisateurs des appareils provenant de Apple doivent se doter de ce logiciel si ceux-ci veulent visionner des vidéos en wmv. Ils peuvent également convertir grâce à un outil dédié.
- .MPEGPS
- .FLV
- 3GPP
- Web
- DNxHR
- ProRes
- CineForm
- HEVC (h265)
Lorsque le format de fichier à poster sur YouTube n’est pas compatible, vous apercevrez un message d’erreur se présentant comme suit « format de fichier non valide ». Voilà les bases techniques vous permettant d’enregistrer une vidéo YouTube et de le poster sur cette plateforme de streaming.
III - Les outils pour convertir en format vidéo (MP3, MOV, MP4, MKV, etc.)
Aujourd’hui, de nombreux internautes posent la question afin de savoir :
- Comment convertir un format vidéo en MP3 ?
- Comment convertir du MOV en MP4 ?
- Comment convertir le format FLV en MP4 ?
- Etc.
En effet, vous devez savoir qu’il existe plusieurs outils et logiciels pour y parvenir en toute sérénité. Certains d’entre eux sont gratuits tandis que d’autres sont payants. De même, il existe des logiciels pouvant être utilisés directement sur un navigateur web, tandis que d’autres doivent être téléchargés pour une utilisation hors ligne (comme format Factory). De plus, il peut arriver qu’un logiciel de montage soit doté d’un convertisseur.
1) Wondershare UniConverter
Wondershare UniConverter est considéré comme un convertisseur de renom capable de venir à bout de plusieurs formats vidéo et audios. Pour y parvenir, les utilisateurs de ce logiciel de conversion doivent importer le fichier à convertir et choisir le format de conversion adéquat. Il peut s’agir de MP4, MKV, MOV, etc. De même, les utilisateurs du convertisseur peuvent choisir un profil spécifique, notamment celui de YouTube.
Pour finir, il faut faire le choix de la taille du fichier sortant et en avoir un aperçu. Vous devez également savoir que Wondershare UniConverter dispose des fonctionnalités permettant de réaliser de montage vidéo.
2) Format Factory
Contrairement au convertisseur précédent, format factory est un logiciel de conversion pouvant être téléchargée gratuitement en ligne. Également à ce niveau, il faut sélectionner le format de sortie de la vidéo. Vous pouvez choisir la version MP 4 afin d’avoir un fichier moins volumineux.
Grâce à ce convertisseur, les utilisateurs peuvent modifier d’autres paramètres comme la fréquence des images idéale pour leur contenu.
3) Cloudconvert
Cloudconvert est un convertisseur web très pratique pour convertir tout type de vidéos. Il dispose d’une version gratuite et d’une autre payante. Grâce aux fonctionnalités de ce convertisseur, vous pouvez convertir en format vidéo :
- AVI en MP4 ;
- MP4 en MP3 ;
- MKV en AAC ;
- Etc.
En dehors de sa grande simplicité d’utilisation, les utilisateurs de ce logiciel peuvent bénéficier de l’intégration à Google drive. Ceux-ci ne pourront donc pas perdre les fichiers convertis. N’hésitez donc pas à recourir à ce logiciel pour plus d’efficacité et de confort pendant vos moments de conversion.
4) Freemake
Freemake se présente comme un convertisseur vidéo gratuit permettant à n’importe quel utilisateur de transformer le format des vidéos depuis son navigateur web. Également à ce niveau, vous devez sélectionner un fichier et choisir le format qui vous conviendra. Il peut s’agir par exemple de MP4, GIF, AVI, etc. Après avoir cliqué sur le bouton « convertir », vous verrez une barre de chargement apparaître. Il s’agit précisément de celles qui vous montrent la progression de la conversion. Par ailleurs, vous bénéficierez de plusieurs autres avantages en téléchargeant le logiciel Freemake. Il est compatible pour fonctionner avec les systèmes d’exploitation tels que : Windows, Mac, Linux, etc.
IV - Quelques techniques pour réussir un format de vidéo YouTube ?
Pour que YouTube puisse accepter votre vidéo, il faut que votre contenu soit dans un des formats imposés par cette plateforme. Pour y parvenir en toute sérénité, vous pouvez par exemple suivre quelques conseils phares. Celles-ci vous permettront de mettre en place le bon format de vidéo YouTube et de vous démarquer de la concurrence.
1) Le respect des specs techniques
Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent que seuls les vidéos au format horizontal peuvent être gérés sur YouTube. Bien que le classique 16:9 soit considéré comme le format standard et recommandé, vous pouvez également opter pour les formats carrés et verticaux.
Sachez que la taille du lecteur mise en place sur YouTube a la capacité de s’adapter automatiquement afin d’ajuster la vidéo postée à l’appareil des spectateurs. Il faut donc en déduire que les vidéos YouTube publiées seront gérées et recadrées de manière automatique par l’algorithme de cette plateforme. De cette manière, YouTube garantit leur affichage correct sur les smartphones, les tablettes et ordinateurs. Cet algorithme n’a pas la capacité de rogner ni d’étirer les images.
Certains youtubeurs possèdent uniquement un stock des vidéos en version horizontale ou carrée. À ce niveau, il existe des solutions adéquates vous permettant de publier sur YouTube, sans pour autant utiliser un montage vidéo. En optant pour l’une d’entre elles, vous serez en mesure de proposer des vidéos YouTube de qualité exceptionnelle, sans avoir à utiliser un logiciel de montage.
Le contenu audiovisuel à publier sur YouTube doit avoir une durée minimum de 33 secondes. Cependant, la durabilité maximale n’a pas été précisée. Les youtubeurs qui font usage d’un logiciel de montage doivent exporter leur vidéo au format YouTube en MPEG-2 ou MPEG-4.
2) La structuration de la vidéo YouTube
Se lancer dans un tournage de vidéo YouTube sans avoir une idée sur les spécificités à prendre en compte est une grande erreur à ne pas commettre. Pour présenter un contenu de meilleure qualité, l’idéal serait de mettre en place un plan bien détaillé. Le Youtubeur doit se préparer comme s’il veut effectuer une présentation visuelle ou restituer un Audit.
Pour avoir une vidéo de meilleure qualité, vous devez introduire dans chaque contenu audiovisuel une introduction, un générique, un corps de la vidéo et un Call To action. En procédant de cette manière, vous ne pouvez pas vous perdre pendant l’enregistrement du contenu. De même, vous aurez une qualité vidéo exceptionnelle, accompagnée d’une cohérence, d’une logique et d’une accrocheuse remarquable.
Découvrez également :
Laissez un commentaire