Comment créer une chaîne Youtube ?

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Comment obtenir plus de vues Youtube

Youtube est à la fois un moteur de recherche et une plateforme d’hébergement de vidéos qui existe depuis plus d’une décennie. Rachetée par Google en 2006, c’est un site sur lequel les particuliers mais aussi les professionnels peuvent publier des contenus à destination de divers publics. A l’heure actuelle, Youtube fait encore partie des leaders en matière de création vidéo sur le web. Pour les créateurs de contenus, créer une chaîne Youtube représente un tremplin idéal pour se faire connaître, devenir influenceur et gagner de l’argent. Du côté des entreprises, une chaîne Youtube constitue un levier d’acquisition permettant d’attirer l’attention des clients potentiels. Que vous soyez donc une marque ou un particulier qui souhaite devenir plus visible sur internet et trouver une source de revenu en ligne, Youtube fait partie des canaux principaux à privilégier. Quelle est la marche à suivre pour créer sa chaîne Youtube ? On vous dit tout dans cet article.

Comment faire une chaîne Youtube ?

Pour créer une chaîne Youtube, il vous faudra d’abord disposer d’un compte Google Gmail. Si vous n’en n’avez pas, la première étape sera d’abord de créer votre compte Gmail. En effet, c’est à partir de ce dernier que vous pourrez vous rendre sur Youtube afin de faire votre chaîne. 

Créer son compte Youtube

Une fois votre compte Google Gmail lancée, voici les étapes à suivre :

-          Rendez-vous sur la version web de Youtube depuis un ordinateur et cliquez sur le menu à gauche.

-          A ce niveau, sélectionnez l’option Ma chaîne : vous serez redirigé sur une fenêtre qui vous demandera si vous voulez utiliser votre même nom d’utilisateur Youtube comme nom de chaîne.

créer Chaîne Youtube

Il faut savoir qu’à partir du moment où vous créez un compte Google Gmail, vous obtenez par défaut un compte utilisateur Youtube. Par contre, il faudrait garder à l’esprit que ce compte utilisateur créé par défaut ne constitue pas une chaîne Youtube. Pour procéder à la création d’une chaîne Youtube proprement dite, il vous faudra suivre les étapes que nous vous détaillons dans cet article.

-          Une fois au niveau du menu Ma chaîne, vous pourrez donc si vous le souhaitez, changer votre nom de chaîne Youtube. Vous pourrez mettre par exemple un sobriquet cool ou quelque chose d’évocateur afin que vos potentiels abonnés aient une idée de ce dont vous allez parler sur votre chaîne. Si vous êtes une entreprise, il vaut mieux choisir tout simplement le nom de votre marque comme nom de chaîne Youtube.

Le nom d'une chaîne Youtube est primordiale. En effet, ca sera un élément visible lorsque vous serez en tendance Youtube. Il est donc nécessaire de le choisir de façon consciencieuse. 

-          Une fois le nom de la chaîne choisie, vous serez invité à cliquer sur CRÉER UNE CHAÎNE pour valider le processus.

Compte Youtube

Votre chaîne Youtube est maintenant créée, il ne vous restera qu’à l’habiller. Après avoir cliqué sur le bouton valider, vous serez redirigé sur une page vierge. C’est à ce niveau qu’il faudra ajouter une bannière de dimension 2560 x 1440 pixels qui servira à habiller votre chaîne YouTube. Cette bannière constitue en effet votre photo de couverture YouTube. Ensuite, pensez à ajouter une photo de profil au format 98 x 98 pixels. Si vous êtes une entreprise, c’est à cet endroit qu’il faudra ajouter le logo de votre marque qui deviendra le logo de votre chaîne YouTube.  

Comment créer une chaîne Youtube sur mobile ?

Pour créer une chaîne Youtube, on se sert généralement d’un ordinateur. Toutefois, il est bien possible de faire le même processus à partir d’un smartphone. 

Chaîne Youtube sur PC

Voici les étapes à suivre pour créer une chaîne Youtube à partir d’un téléphone :

-          Tout d’abord, rendez-vous sur le site youtube.com afin de vous inscrire. Vous avez aussi la possibilité de télécharger l’application Youtube sur votre téléphone depuis l’app store ou Play Store si vous utilisez un appareil Android. La plateforme est d’ailleurs généralement installée par défaut sur tous les appareils.

-          Une fois que vous serez sur l’application, vous devrez déjà avoir un compte d’utilisateur Youtube créé par défaut. Vous pourrez alors avoir accès à votre photo de profil et à vos informations personnelles en cliquant sur l’icône de votre profil sur la page d’accueil Youtube.

-          Pour créer votre chaine, il vous suffira de cliquer sur l’option Votre Chaîne : vous pourrez alors personnaliser votre chaîne Youtube, y ajouter une photo, une bannière, écrire une description, ainsi qu’un logo de chaîne Youtube.

Quelques chiffres clés de Youtube

Depuis plus d’une dizaine d’années, Youtube connaît un succès fou. Il suffit simplement de se référer aux chiffres pour constater que la plateforme constitue une véritable aubaine pour gagner en visibilité sur le web. De bonnes raisons qui devraient vous pousser davantage à créer votre chaîne YouTube et commencer à diffuser des vidéos le plus tôt possible.

-          1 milliard : c’est le nombre de personnes qui consultent Youtube chaque mois dans le monde. Et ce chiffre continue d’augmenter.

-          6 milliards : c’est le nombre d’heures de vidéos qui a déjà été regardé sur YouTube d’après une étude publiée en 2017. En effet, en février 2017, YouTube a annoncé qu’il avait dépassé le milliard d’heures de vidéos vues quotidiennement sur la plateforme.

-          Et chaque minute sur Youtube, c’est plus de 400 heures de vidéos qui sont publiées.

Ces statistiques démontrent bien l’engouement des créateurs de contenus mais aussi des utilisateurs pour YouTube qui constitue une plateforme très intéressante. Que vous soyez propriétaire de marque ou blogueur, créer votre chaîne YouTube devient une nécessité pour gagner en popularité.

Quels sont les avantages de créer sa chaîne YouTube ?

Maintenant que vous savez comment créer une chaine YouTube, il est important de garder à l’esprit que le format vidéo publié sur cette plateforme constitue un atout pour mettre en valeur votre personnalité mais aussi vos produits et services, si vous êtes une marque.

-          Créer une chaîne Youtube permet d’améliorer votre image de marque et votre réputation : grâce au contenus que vous allez diffuser sur la plateforme vous ou votre marque allez être plus célèbre, plus populaire.

-          Vous positionner sur une niche : le fait de créer une chaîne Youtube constitue un bon moyen de partager vos connaissances en tant qu’expert sur un sujet que vous maîtrisez bien ou de devenir influenceur sur une thématique.

-          Gagner de l’argent : avantage non négligeable, YouTube vous permet de gagner de l’argent. Au-delà de contribuer à améliorer votre popularité, il est possible de monétiser vos vidéos Youtube et ainsi générer des recettes. En devenant plus connu sur Youtube, vous pourrez aussi être payé par des marques pour faire de la communication commerciale.

Comme vous pouvez le voir, créer sa chaîne Youtube est simple, facile et gratuit. En retour, si vous faites les efforts qu’il faut, vous allez devenir plus connu, toucher votre clientèle cible et même générer des recettes.




Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés