Les micro-influenceurs plus rentables en 2021

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Les avantages du marketing d’influence sont désormais indéniables. Il permet aux marques de développer leur notoriété en se faisant connaître auprès de l’audience des influenceurs, d’attirer de nouveaux prospects mais surtout d’augmenter leur volume de vente. Si le marketing d’influence est surtout connu pour mettre en rapport des célébrités ou des influenceurs avec des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et des marques, les entreprises commencent de plus en plus à s’intéresser aux micro-influenceurs. Ces derniers comme l’indique leur nom sont des créateurs de contenu qui ont une communauté de plus petite taille que les grands influenceurs. Toutefois, ils peuvent constituer de gros atouts pour les marques en matière de marketing d’influence. Qui sont ces micro-influenceurs et quel est l’intérêt pour une marque de collaborer avec des micro-influenceurs en 2021 ? Nous nous penchons sur la question dans cet article.

Qui sont les micro-influenceurs ?

Tout comme les grosses pointures du monde de l’influence, les micro-influenceurs aident les marques avec lesquelles ils collaborent à gagner en notoriété, à améliorer leur image de marque, à toucher une plus grande audience et à inciter leurs prospects à l’achat. Les micro-influenceurs sont des Youtubeurs, des instagrameurs ou encore des Tiktokeurs qui ont certes moins d’abonnés que les célébrités ou les macro-influenceurs mais qui ont une communauté beaucoup plus réactive, plus engagée, plus fidèle et surtout plus facile à convaincre.

Micro influenceur

 Les micro-influenceurs sont généralement des personnes passionnées. Ils se distinguent des macro-influenceurs par leur faible nombre d’abonnés mais aussi par leur bonne maîtrise des sujets qu’ils abordent, par leur passion et leur naturel. De plus en plus, l’on reproche aux macro-influenceurs et célébrités un manque d’authenticité. Pour la plupart, ils inspirent peu confiance à leur communauté qui considère qu’ils ne sont pas sincères dans leurs revues produits ou quand ils donnent leurs avis sur un service.

Schéma sur les Micro Influenceurs

Par contre, les micro-influenceurs étant plus authentiques et plus proches de leur audience gagnent facilement la confiance de celle-ci. C’est pourquoi de plus en plus, les marques préfèrent travailler avec les micro-influenceurs parce que justement ils ont plus d’influence sur leurs abonnés et peuvent facilement les inciter à faire un achat que les macro-influenceurs. En ce qui concerne la fourchette en matière de nombre d’abonnés chez ces petits influenceurs, il y a plusieurs écoles. Pour certains, un micro-influenceur c’est 10.000 à 100 000 abonnés, pour d’autres, c’est de 5000 à 50 000 abonnés.

Les avantages pour une marque de privilégier un micro-influenceur en 2021

Il existe une multitude de raisons qui jouent en faveur des micro-influenceurs en 2021. Si vous collaborez avec des micro-influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre marque, il y a de très fortes chances que ce partenariat ait un impact positif sur votre chiffre d’affaires.

-          Les micro-influenceurs ont un meilleur taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Étant donné que les micro-influenceurs sont plus authentiques et plus proches de leur communauté, ils bénéficient tout naturellement d’un meilleur taux d’engagement que les macro-influenceurs. En effet, une étude réalisée par la société Markely a révélé que plus le nombre d’abonnés des influenceurs sur Instagram est élevé, plus leur taux d’engagement décroît. Ladite société a en effet analysé plus de 800 000 comptes Instagram avec un minimum de 1000 abonnés. Elle a alors constaté qu’en termes de Likes ou de commentaires, le taux d’engagement commence à baisser lorsque le compte atteint 10 0000 followers et plus.

A partir de cette étude, on peut déjà conclure que les comptes avec 500 000 voire un million d’abonnés ne sont pas toujours un meilleur pari. Mieux vaut donc opter pour des partenariats avec des comptes de micro-influenceurs qui bénéficient d’un reach plus élevé.

-          Les micro-influenceurs permettent d’optimiser votre budget publicité

En matière d’investissement, il ne fait aucun doute que les micro-influenceurs sont beaucoup plus accessibles pour les marques, notamment si vous êtes une startup. En plus d’être efficaces et de vous faire découvrir auprès de leur communauté engagée et réactive, les micro-influenceurs vous permettent de réduire votre coût d’investissement et de faire des économies. Avec un budget de 1000 euros par exemple, vous pourrez collaborer avec deux ou 3 micro-influenceurs à la fois. Par contre, avec ce tarif, vous pourriez avoir du mal à obtenir ne serait-ce qu’une collaboration avec un seul compte de plus de 500 000 abonnés.

D’après l’étude du blog Klear qui porte sur les coûts moyens en vigueur dans le marketing d’influence, il ressort qu’un compte Facebook avec 500 000 abonnés peut facturer un post sponsorisé à plus de 2000 dollars. Avec un micro-influenceur, vous pourrez bénéficier de la même prestation à partir de 300 ou 400 euros en moyenne. Pour ce qui est de Youtube, un partenariat commercial avec un macro-influenceur pourrait vous revenir à 3000 dollars contre 908 dollars pour un micro influenceur, selon la même étude. Lorsque l’on tient compte de la qualité d’audience dont vous pourrez profiter auprès d’un micro influenceur, on en déduit qu’il s’agit d’un bon investissement.

-          Les micro-influenceurs ne cumulent pas de partenariat

Contrairement aux macro-influenceurs qui enchaînent les partenariats et gavent leur audience de publicité, les petits comptes quant à eux ne font pas mille posts sponsorisés. La plupart d’entre eux sélectionnent d’ailleurs les marques avec lesquelles ils collaborent et n’hésitent pas à refuser une collaboration si elle va à l’encontre de leurs valeurs. C’est ainsi qu’ils arrivent à gagner le respect et la considération de leurs abonnés.

Sur internet, les utilisateurs sont désormais à la recherche de plus d’authenticité, de plus de naturel. Et c’est justement ce que fournissent les micro-influenceurs. Ces derniers sont donc plus proches de leur communauté et instaurent une ambiance familiale avec celle-ci.

 C’est pourquoi les micro-influenceurs ont une communauté qui leur fait confiance et arrivent donc facilement à convaincre leurs abonnés. Ce qui peut être très difficile pour les macro-influenceurs qui sont de plus en plus perçus sur la toile comme des personnes qui font de la publicité uniquement dans le but de remplir leur compte en banque.

Si vous voulez attirer des prospects de qualité qui se convertissent facilement en clients de votre marque, vous avez tout intérêt à collaborer avec des micro-influenceurs en 2021




Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés