A partir de combien de followers peut-on monétiser son compte instagram ?

Rédigé le

Vous souhaitez devenir influenceur et gagner de l’argent sur Instagram ? Vous vous demandez combien d’abonnés il vous faudra avoir pour que votre compte instagram devienne rentable ? Il faut savoir que la réponse à cette question est loin d’être simple. Tout dépend de vos objectifs mais surtout de la somme d’argent que vous aimeriez toucher. Si vous souhaitez brasser des millions d’euros sur instagram, il vous faudra bien évidemment devenir macro influenceur et avoir plus de 500 000 voire 1 million d’abonnés sur instagram. Si au contraire vous n’êtes qu’à la recherche d’un complément de revenus, 5000 abonnés et un bon taux d’engagement suffisent déjà pour monétiser votre compte instagram. Tout dépend donc de la somme d’argent en jeu. Comment s’y prendre pour gagner de l’argent grâce à Instagram ? Nous vous fournissons quelques ressources utiles dans la suite de cet article.

Gagner de l’argent avec instagram : ce qu’il faut savoir

La première chose à garder à l’esprit c’est que pour gagner de l’argent sur instagram, il vous faudra avoir beaucoup d’abonnés. 500, 1000 ou même 3000 abonnés ne pourront vous permettre de monétiser votre compte instagram. Pour réussir à tirer quelque chose de votre compte, nous vous recommandons de viser au moins 5000 abonnés dans un premier temps. Certes, il n’est pas facile de réussir à créer une audience solide sur Instagram. Mais à force de contenu de qualité ou en optant pour l’achat de followers, vous pourrez réussir à faire exploser votre compteur d’abonnés instagram en un temps record.

Argent Instagram

 L’autre chose dont il faut tenir compte, c’est que la plupart des influenceurs ont des sources de revenus diversifiées. Les placements de produits plus connus sous le nom de post sponsorisé instagram ne constituent donc pas pour ceux-ci, le seul moyen de se faire de l’argent. Les influenceurs peuvent aussi être payés pour se rendre à des évènements ou pour faire de l’affiliation. Ils peuvent également se servir de leurs abonnés comme base de clients pour procéder à la création de leur propre marque. Comme vous pouvez le voir, plus la taille de votre audience est élevée, plus vos opportunités de générer des revenus sont grandes.

Combien d’argent peut-on gagner grâce à Instagram ?

Le moyen le plus connu pour gagner de l’argent sur cette plateforme est la réalisation de partenariat rémunéré instagram. C’est ce que font la grande majorité des influenceurs pour gagner leur vie grâce aux réseaux sociaux. Un nano influenceur qui a moins de 10 000 abonnés par exemple peut gagner entre 25 et 100 euros pour une publication sponsorisée en story ou sur le fil d’actualité. 

Influenceur Instagram

Par contre, un compte avec plus de 200 000 abonnés peut facilement prétendre à plus de 1000 euros pour effectuer le même travail. Vous l’aurez compris, plus votre nombre d’abonnés grimpe, plus vous pourrez vous faire payer plus cher. La preuve, des célébrités telles que Cristiano Ronaldo avec plus de 200 millions d’abonnés arrivent à gagner près de 500 000 dollars pour un seul post sponsorisé instagram.

Comment garantir votre rentabilité sur instagram ?

Pour gagner de l’argent sur Instagram, vous devez être rentable. Et il ne s’agit pas seulement d’avoir un grand nombre d’abonnés. D’autres paramètres entrent également en compte. En effet, ce n’est pas Instagram en lui-même qui rémunère les créateurs de contenus. Ce sont les marques qui travaillent avec les influenceurs qui payent ces derniers. Ces entreprises se dotent d’un budget marketing et pour rentabiliser cette dépense elles s’assurent de travailler avec des influenceurs qui pourront leur apporter un retour sur investissement de qualité.

Ainsi, les marques s’appuient sur trois principaux critères pour sélectionner les influenceurs auxquels elles proposent des posts sponsorisés sur instagram. Il y a entre autres le nombre d’abonnés, le taux d’engagement mais aussi la niche dans laquelle évolue l’influenceur. Étudions en détail ces 3 différents critères.

-          Le nombre d’abonnés

Le marketing d’influence constitue certes un atout pour les marques. Ce type de marketing repose sur une sorte de partenariat gagnant-gagnant dans lequel les influenceurs se font rémunérer pour faire de la publicité pour les entreprises. En retour, ces entreprises profitent de la grosse communauté dont disposent les influenceurs pour se faire connaître, gagner en notoriété et ainsi toucher une clientèle plus large. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les marques préfèrent collaborer avec les comptes instagram qui ont un grand nombre d’abonnés.

Instagram

Le nombre de followers est donc le premier critère qui entre en ligne de compte dans leur sélection. En effet, les 150 000 abonnés d’un influenceur sur instagram constitue pour une marque, 150 0000 clients potentiels à atteindre. Mais si le nombre d’abonnés est important, ce n’est pas le seul facteur auquel les marques se cantonnent. Au contraire, elles y associent d’autres critères complémentaires afin de faire une sélection pertinente des influenceurs avec lesquels elles vont collaborer.

-          Le taux d’engagement

A côté du nombre d’abonnés, les marques prennent aussi en compte le taux d’engagement instagram. En effet, même si un influenceur a 500 000 abonnés et qu’il n’a pas un bon taux d’engagement, celui-ci pourrait ne pas être rentable pour la marque. Le taux d’engagement d’un influenceur permet de mesurer le nombre de fois que ses abonnés interagissent avec ses contenus. Si votre taux d’engagement est bon (supérieur à 1%), cela veut dire que vos followers instagram voient vos contenus mais surtout qu’ils vous écoutent. Cette donnée signifie aussi que vos abonnés vous « aiment bien », qu’ils vous font potentiellement confiance et qu’ils seraient prêts à acheter des produits et services recommandés par vous.

Instagram Publication

C’est une statistique à laquelle les marques sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi elles peuvent préférer travailler avec un micro influenceur qui a 50 000 abonnés mais un bon taux d’engagement plutôt qu’un macro-influenceur de 500 000 abonnés sur instagram qui a un taux d’engagement faible.

C’est la raison pour laquelle il faut privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut donc avoir 10 000 abonnés fidèles, qui interagissent avec vos contenus et  qui ont confiance en vous que 200 000 abonnés qui n’interagissent pas avec vos contenus.

Les marques ne vous paieront que si votre communauté est suffisamment engagée, interactive et donc susceptible d’acheter que les produits que vous lui recommandez.

-          La niche dans laquelle se situe l’influenceur

Pour devenir influenceur et gagner de l’argent grâce à instagram, vous devez vous spécialiser dans un secteur porteur. Il s’agit ici de vous positionner sur une niche rentable sur instagram. Bien évidemment, les marques travaillent avec les influenceurs qui évoluent dans le même domaine qu’elles. Une entreprise qui commercialise des articles de sport par exemple va naturellement faire un partenariat instagram avec un athlète fitness étant donné qu’ils ont tous les deux la même cible. 

Instagram influenceur

Voici les secteurs à explorer si vous cherchez comment gagner de l’argent sur instagram :

-          Fitness et bien-être.

-          Voyage.

-          Mode et beauté.

-          Gestion des finances.

-          Développement personnel et professionnel.

-          Lifestyle.



 




Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés