Comment changer le logo de l’application Instagram ?


Rédigé le par Julien LAFALLARA

Les outils Indispensables pour gérer son compte Instagram !

Joyeux anniversaire Instagram ! Le géant réseau social soufflait, en effet, sa dixième bougie le 6 octobre 2020 dernier. Et pour marquer dignement ses 10 ans d’existence, Instagram a décidé d’offrir quelques petites surprises à ses utilisateurs. Parmi elles : la possibilité de changer son fameux logo sur votre smartphone. Comment faire ? Suivez le guide !

Logo Instagram

Instagram : 10 ans déjà !

10 ans déjà ! 10 ans de partages, 10 ans de photographies, 10 ans d’Instagram. C’est comme si, aujourd’hui, Instagram faisait partie intégralement de notre vie quotidienne. D’ailleurs, l’application a réussi, à elle seule de bouleverser totalement le mode de vie et les habitudes de consommation. Mais avant d’être l’un des réseaux sociaux phares de notre génération, Instagram est passé par plusieurs dates clés.

6 octobre 2020 : le début d’une nouvelle aventure

6 octobre 2020, le premier pas d’Instagram dans le monde des applications. Son histoire commence avec Burbn, la première application développée par deux jeunes étudiants (ambitieux et avides de changer le monde). Le concept ? Partager des astuces pour sortir et partager des photos de la nuit via la localisation satellites.

Malheureusement, ce concept de Systrom et Krieger se rapproche beaucoup trop d’un concept déjà en place, Foursquare. Pour tirer l’épingle du lot, les deux jeunes étudiants décident alors de se concentrer uniquement sur une fonctionnalité : le partage de photos. Et c’est là que né Instagram. Le succès est tout de suite au rendez-vous car Instagram fait 25 000 téléchargements par jour.

Décembre 2011 : Instagram et son premier « prix »

Après 1 an de franc succès, ce n’est plus une surprise : Instagram est nommé « App iPhone de l’année » par Apple.

Avril 2012 : Instagram X Facebook

C’est en 2010 que Facebook rachète Instagram. L’application d’une valeur de 1 milliard de dollars comptait alors 100 millions d’utilisateurs et 15 employés.

Août 2015 : l’arrivée du format paysage

Depuis ses premiers pas, l’application donnait aux utilisateurs la possibilité d’importer les photos au format carré. Mais en 2015, ces derniers ont pu commencer à importer les photos au format paysage : longueur ou largeur.

Mars 2016 : un nouvel algorithme

Jusqu’à présent, les publications sont présentées aux utilisateurs par ordre chronologique. 2016 marque la fin de cette ère. Et pour cause, désormais, les publications sont présentées en fonction des intérêts des utilisateurs. C’est le début de l’algorithme Instagram.

Août 2016 : les stories

2016 est une année pleine de surprises pour les utilisateurs. Quelques mois après l’arrivée de l’algorithme Instagram, le réseau social annonce l’arrivée de plusieurs fonctionnalités. C’est, notamment, le cas d’Instagram Stories. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent désormais partager des photos et vidéos quotidiennement dans « Stories ». Une application que les utilisateurs de Snapchat connaissent très bien.

Novembre 2017 : des publicités plus raffinées

Instagram est un moyen de communication très efficace. À l’arrivée du premier lot d’annonceurs en 2015, le « partenariat payant » est venu compléter les rangs. Cela ouvre alors de nouvelles opportunités pour les influenceurs. La même année, les annonceurs franchissent la barre des 2 millions.

Juin 2018 : 1 milliard d’utilisateurs !

ENORME ! Instagram compte en juin 2018, la barre du milliard d’utilisateurs actifs tous les mois.

Juin 2018 : IGTV

Si Instagram met en avant, depuis ses débuts, la photographie, 2018 est un nouveau tournant pour les utilisateurs. Grâce à l’outil natif IGTV, il est, désormais, possible de créer des vidéos courtes (ou non) au format vertical. Ces contenus peuvent aller entre 1 minute et 1 heure. L’objectif ici est de concurrencer le géant YouTube.

Juin 2020 : Reels

Avec Reels, arrivé en juin 2020, les utilisateurs peuvent profiter d’un nouveau format à la TikTok.  Ainsi, il est désormais possible de mélanger : effets audio, vidéo et autres contenus. Vif succès car en 2020, les vidéos représentent 80 % du contenu Instagram.

Un cadeau pour les 10 ans !

10 après, le succès est toujours au rendez-vous. Et Instagram n’a pas fini de suspendre ses utilisateurs. Pour célébrer cette décennie de partage de photos et de vidéos, le réseau social permet aux utilisateurs de modifier le logo sur l’écran d’accueil. Le réseau social invite alors les utilisateurs de goûter à cette expérience : « Pour célébrer notre anniversaire, nous vous invitons, ce mois-ci à changer l’icône de votre application pour votre préférée ». Vous aurez alors le choix entre différentes icônes : l’actuel, le classique, le classique 2 (qui est le polaroïd de 2010), l’original, le nom de code, le crépuscule, le lever de soleil, l’aurore boréale, la fierté, l’or, le sombre, le très sombre ou le clair. Comme vous l’aurez compris, il y a une large gamme de choix ! Vous pouvez vous faire plaisir tout au long du mois d’octobre.

Comment changer le logo de l’application Instagram ?

Vous n’avez qu’un mois pour en profiter, alors, pourquoi s’en priver ? Pour changer le logo de l’application Instagram, voici les étapes à suivre :

  1. Mettez à jour votre application Instagram. C’est la première étape car la fonctionnalité de changement de logo n’est activée que pour ceux qui ont la mise à jour 162.0.
  2. Reportez-vous dans les paramètres de l’application. Il se trouve dans le menu, en haut à droite, lorsque vous êtes sur votre profil. Il vous suffira, par la suite, de cliquer sur les « trois barres du menu » et ensuite, Paramètres.Instagram Logo
  3. Vous êtes désormais dans les paramètres. Au lieu de scroller vers le bas, allez vers le haut. Vous y verrez plusieurs smileys.Si c’est le cas, bravo, vous êtes sur la bonne voie. Continuez à scroller vers le haut. N’arrêtez que lorsque vous verrez le gâteau d’anniversaire. C’est celui qu’Instagram souhaite partager avec ses utilisateurs !
  4. Choisissez le logo que vous aimez le plus. Vous aurez le choix entre 13 icônes. Dès que vous cliquerez sur votre préférée, l’icône apparaîtra tout de suite sur le fond d’écran de votre smartphone. Vous pouvez revivre la première année d’Instagram avec l’ancien logo ou encore choisir les nouveaux logos, expressément conçus pour l’occasion.Instagram
  5. Profitez de votre nouveau logo !
D’autres nouvelles fonctionnalités au rendez-vous

Ce n’est pas tout ! Instagram ajoute également d’autres fonctionnalités qui vous feront certainement plaisir. Les voici :

Le Story Map

Les stories sont devenues un indispensable pour les utilisateurs d’Instagram. Si pour vos abonnés, ces photos ou vidéos disparaissent au bout de 24 heures, pour vous, ils restent à vie. Vous pourrez alors les consulter à travers la grille chronologique. Malheureusement, nombreux sont ceux qui trouvent que cette fonctionnalité est beaucoup trop difficile à prendre en main. La dixième année de l’application est l’occasion idéale pour rectifier le tir. Ainsi, pour rendre cette tâche plus aisée, Instagram créé deux nouveaux modes d’affichages des stories archivées. En version « calendrier » vous pouvez voir quand ont été prises vos stories. En version « carte », vous pouvez voir où ont été pris les photos et vidéos archivées. Attention, pour que cette seconde version soit active, vous devez ajouter un sticker de lieu sur la photo ou la vidéo que vous voulez mettre dans vos stories.

Un engagement plus prononcé contre l’intimidation en ligne

2019 marque, également, l’engagement officiel d’Instagram dans la lutte contre l’intimidation et le cyberharcèlement.  Il faut croire que le succès des réseaux sociaux a, également, rendus ces intimidations plus simples. Pour cela, Instagram a déjà pris plusieurs mesures. Et les responsables sont particulièrement fières de ces mesures prises : « en moins d’un an, nous avons observé une nette diminution du nombre d’interactions négatives dans les commentaires et les légendes ».

Pour ne pas s’arrêter à un si bon départ, Instagram a décidé d’ajouter d’autres fonctionnalités encore plus puissantes et efficaces. La plus important est celle qui concerne la mise en place d’une intelligence artificielle qui masque de manière automatique tous les commentaires similaires à ceux que les utilisateurs ont déjà signalés auparavant. L’utilisateur pourra consulter tous les commentaires masqués, en se reportant à l’onglet «voir les commentaires masqués ».

Avec l’arrivé des fonctionnalités se rattachant aux commentaires masqués, le réseau social permettait déjà aux utilisateurs de recevoir une notification (un avertissement) lorsqu’ils publiaient un commentaire pouvant être offensant, aujourd’hui, ils recevront une alerte en plus, pour prévenir si un internaute tente de poster une série de commentaires malveillants. Instagram souhaite mettre un accent sur les conséquences des mots et des phrases négatives que certains internautes postent sur les réseaux sociaux.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés