Comment sortir du shadowban Instagram ?

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Dans l’univers Instagram, on entend souvent parler de shadowban. De quoi s’agit-il ? Comment le shadowban Instagram peut affecter votre compte sur le réseau social ? Comment savoir si votre compte Instagram a été shadow banned ? Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour mieux comprendre le shadowban Instagram et surtout pour éviter d’en être victime.

1-      Qu’est-ce que le shadowban ?

Le shadowban Instagram consiste pour le réseau social à bloquer un utilisateur ou à restreindre la portée de ses posts de façon temporaire sans même que celui-ci ne s’en rende compte. En effet, si votre compte Instagram a subi un shadowban, les contenus que vous publierez ne s’afficheront plus sur le fil d’actualité de vos abonnés. Il vous sera donc presque impossible de générer des interactions sous vos publications ou même d’avoir de nouveaux followers Instagram. Le shadowban ne s’applique pas qu’aux publications sur le fil d’actualité. Même vos stories peuvent avoir moins ou pas du tout de portée si votre compte Instagram est shadowbanned.

 Instagram shadowban

Toutefois, Instagram n’a jamais confirmé l’existence d’une telle pratique. Le réseau social a démenti la théorie du shadowban affirmant que cette technique ne fait pas partie de sa politique. Mais bon nombre d’utilisateurs ont remarqué une diminution de la portée de leurs publications suite à des actions sur leur compte qui sont contraires aux règles d’Instagram. Autrement dit, lorsqu’un utilisateur ne respecte pas les conditions d’utilisation d’Instagram, il y a de fortes chances que son compte soit sujet à un shadowban.

2-      Quelles sont les causes du shadowban Instagram ?

Les causes du shadowban Instagram ne sont pas clairement définies. Toutefois, il existe un certain nombre de comportements qui font l’unanimité et qui sont connus pour favoriser un shadowban.

-          L’emploi de bots pour avoir des likes ou pour augmenter votre nombre de followers sur Instagram : les comptes qui utilisent des bots pour augmenter leur nombre d’abonnés ont de fortes chances de se faire shadowbanned. Pour éviter le shadowban, on vous recommande plutôt d’utiliser des outils tels que supreme boost qui vous permettent d’augmenter des followers Instagram de façon naturelle.

-          L’automatisation des posts Instagram : certains programmes (Onlypuly, Postcron…) utilisés pour automatiser la publication de posts Instagram peuvent aussi mener au shadowban. Il vaut mieux vous tourner vers des alternatives légales telles que Buffer, agora pulse, Hootsuite, etc.

-          L’utilisation de hashtag Instagram interdits : #Like4like par exemple ou #follow4follow.

-          Les publications de votre compte sont trop souvent signalées par d’autres utilisateurs.

Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, il y a de fortes chances que vous subissiez un shadowban Instagram.

Quelle différence entre un shadowban Instagram et une simple baisse de la portée de vos publications ?

Certains utilisateurs confondent souvent le shadowban avec une baisse de la portée de leurs publications. Si vous respectez toutes les règles d’utilisation d’Instagram et remarquez quand même que vos posts génèrent moins d’interactions, cela pourrait être lié à la qualité de vos contenus. En effet, si le taux d’engagement de vos posts baisse, c’est peut être parce que votre contenu intéresse moins vos abonnés. Il faudrait alors dans ce cas revoir votre stratégie de publication afin de créer des posts qui pourront générer un meilleur taux d’engagement.

 Instagram shadowban

Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait qu’Instagram pousse de plus en plus les marques et les créateurs de contenu à opter pour la publicité en baissant l’engagement naturel de leurs publications. Si vous remarquez que vos contenus ont une portée en baisse, cela pourrait aussi être lié à cela.

Comment savoir si c’est un shadowban ou pas ?

Vos publications ont un faible taux d’engagement depuis quelques Jours ? Vous soupçonnez un shadowban Instagram ? Pour en avoir le cœur net, commencez à vérifier vos statistiques sur Instagram. Si vous remarquez une baisse drastique de la portée de vos contenus (plus de 50% en moins d’une semaine par exemple), il se peut que votre compte ait subi un shadowban. Par contre, si la diminution n’est pas drastique mais que votre baisse d’engagement reste dans les normes, cela pourrait signifier que les contenus que vous avez postés récemment n’intéressent pas forcément vos abonnés. Comme vous avez pu le voir plus haut, il peut aussi s’agir d’un moyen pour Instagram de vous inciter à opter pour des publications payantes. Avoir cela à l’esprit vous permettra d’éviter de confondre shadowban et simple diminution de la portée de vos posts.

3-      Comment sortir du shadowban ?

Si vous avez subi un shadowban Instagram, certaines solutions peuvent vous permettre d’en sortir :

-          Mettre fin au comportement qui a conduit au shadowban

Que ce soit l’utilisation de bots pour augmenter vos followers Instagram ou de programmes inadaptés pour automatiser vos publications, il va falloir tout arrêter. Ensuite, patienter quelques jours, le temps que le bannissement prenne fin.

-          Supprimer les hashtags interdits de vos publications

Certains hashtags Instagram permettent d’augmenter le nombre de likes sous les publications de façon artificielle. Si vous les avez utilisés pour promouvoir vos publications, il va falloir les supprimer et éviter de les employer à l’avenir.

 Hashtags bannis Instagram

 Par ailleurs, essayez de varier vos hashtags de temps en temps car si vous utilisez plusieurs fois les mêmes hashtags sous vos publications, l’algorithme d’Instagram pourrait penser qu’il s’agit de suggestion de bots. De même, une pratique très tendance sur Instagram consiste à mettre les hashtags d’une publication en commentaire. Cette pratique n’est pas du tout recommandée et pourrait conduire à un shadowban.

-          Faire une pause de 48 heures au moins 

Arrêter de poster sur Instagram pendant deux ou trois jours constitue aussi un bon moyen de faire sauter le shadowban. Ne faites aucune publication, ne likez rien, ne faites pas de commentaires, pas de stories, pendant deux à trois jours. Il s’agit d’une technique testée par plusieurs personnes et qui a permis de contrecarrer les effets du shadowban Instagram.

N’oubliez pas non plus de supprimer les programmes qui automatisent vos likes Instagram ou vos publications via des bots.

En mettant en place ces quelques astuces vous pourrez sortir du shadowban ou tout au moins en limiter les effets restrictifs en peu de temps.




Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés