Comment utiliser YouTube Kids ?

Rédigé le

Les enfants sont très nombreux à aimer regarder des vidéos sur YouTube. Il semblait donc logique que Google crée une application spécialement conçue pour les plus jeunes fans du service de vidéo en ligne. YouTube Kids offre un environnement coloré et facile à naviguer, un large éventail de vidéos de haute qualité, un contrôle parental et des fonctionnalités amusantes pour les enfants. 

Cependant, il a été confronté à des problèmes de publicité, de contenu de marque et de clips inappropriés qui ont échappé au processus de sélection. Alors, YouTube Kids est-il adapté aux enfants, ou non ? 

youtube kids

Avec ses visuels fantaisistes, ses effets sonores loufoques et sa navigation basée sur des images, YouTube Kids est amusant et convivial, et ne ressemble pas du tout à son site parent. Les enfants peuvent parcourir un vaste menu de vidéos YouTube adaptées à leur groupe d'âge en faisant glisser la souris vers la gauche ou la droite. Ils peuvent également consulter les chaînes par le biais des catégories situées en haut de l'écran. 

Qu'est-ce que YouTube Kids ?

YouTube Kids est un portail YouTube conçu pour les enfants. Il propose des émissions de télévision, de la musique, des vidéos éducatives et du contenu créé par les utilisateurs. Il est conçu pour les enfants d'âge préscolaire à 12 ans et est disponible sous forme d'application et de site Web. YouTube Kids vous permet de créer des profils d'utilisateur individuels pour chacun de vos enfants, afin qu'ils puissent se connecter et regarder des vidéos adaptées à leur âge. 

L'une des meilleures fonctionnalités de YouTube Kids est la minuterie, qui vous permet de fixer une limite (jusqu'à une heure) pour que vos enfants puissent jouer sur l'application. 

Quel type de vidéos trouve-t-on sur YouTube Kids ?

Comme il y a des mises à jour régulières, les chaînes et les vidéos sont susceptibles de changer. La rubrique << Spectacles >> propose des clips et des épisodes complets d'émissions populaires pour enfants ; la rubrique << Musique >> comprend des clips de chansons classiques et contemporaines pour enfants. 

La section << Learning >> permet d'accéder à des clips éducatifs provenant de sources telles que Khan Academy, PBS Kids et TED-Ed, et la section << Explorer >> propose un large éventail de contenus créés par les utilisateurs, des vidéos de jouets (dont de nombreux clips << unboxing >>) et un éventail plus aléatoire de contenus pour enfants, ainsi que des chaînes créées par des marques telles que McDonald's. Selon le rapport de recherche 2020 de Common Sense Media, la plupart des vidéos que les enfants regardent sont avant tout des divertissements, et non des contenus éducatifs. 

Est-ce qu'il y a de la publicité sur YouTube Kids ?

La publicité est omniprésente sur YouTube Kids, puisqu'elle apparaît dans 95 % des vidéos destinées à la petite enfance, d'après nos recherches. La conception des publicités peut également poser problème. Il s'agit notamment de bannières publicitaires qui bloquent le contenu éducatif, de publicités dans la barre latérale qui peuvent être confondues avec des vidéos recommandées, et de publicités pour des jeux vidéo qui montrent des versions trafiquées de personnages populaires. 

Si les parents souscrivent à un abonnement YouTube Premium, il n'y a pas de publicité et les enfants peuvent regarder les vidéos hors ligne. Mais les enfants auront toujours accès aux chaînes de marque des sociétés de restauration rapide ou de jouets. 

Comment puis-je configurer le contrôle parental et les profils sur YouTube Kids ? 

Pour configurer le contrôle parental sur YouTube Kids, connectez-vous avec votre compte Google. Vous pouvez créer un code d'accès personnel, qui sert de clé maîtresse pour accéder aux paramètres de l'application, ou vous pouvez utiliser le test de multiplication aléatoire chaque fois que vous souhaitez vous connecter. L'application permet de créer des profils pour un maximum de huit enfants, chacun ayant son propre avatar et ses propres paramètres, y compris des limites de temps et un code personnel pour chaque enfant afin qu'ils ne puissent pas accéder au profil de l'autre. 

Vous devrez surtout décider si vous voulez permettre à votre enfant d'effectuer librement des recherches dans l'application ou si vous voulez vous fier aux paramètres de contenu par âge (4 ans et moins, 5-7 ans et 8-12 ans), qui proposent des vidéos généralement appropriées à chaque tranche d'âge. En sélectionnant vous-même << Approuver le contenu >>, vous désactivez la recherche et proposez à la place des Collections de vidéos, qui sont des vidéos dont l'âge a été vérifié. 

Tous les paramètres du profil sont accessibles via l'icône du cadenas sur chaque écran, vous pouvez les mettre à jour aussi souvent que vous le souhaitez et ils s'appliquent immédiatement à l'application et au site Web. 

Comment définir des filtres de contenu sur YouTube Kids ?

YouTube Kids ne propose pas de filtres de contenu. Pour contrôler ce que vos enfants peuvent voir, vous pouvez utiliser le contrôle parental pour n'autoriser que les contenus que vous avez approuvés. Sinon, l'application affiche des vidéos en fonction de la tranche d'âge que vous avez spécifiée (les enfants de 4 ans et moins voient davantage de contenus d'éveil, tandis que les enfants de 8 à 12 ans voient davantage de vidéos de jeux vidéo, par exemple). 

S'il y a quelque chose que vous ne voulez absolument pas que vos enfants voient, vous devrez bloquer ces vidéos lorsqu'elles apparaîtront. 

À quelle tranche d'âge s'adresse YouTube Kids ? 

La boutique d'applications indique que YouTube Kids est destiné aux enfants de 4 ans et plus, mais Common Sense Media le recommande pour les enfants de 7 ans et plus. Outre les publicités, le mercantilisme et le risque de voir des vidéos inappropriées, nous pensons qu'il est préférable d'attendre que les enfants soient un peu plus matures ou de regarder les vidéos avec vos jeunes enfants. 

Pourquoi YouTube Kids propose-t-il des vidéos gênantes ?

Vous avez peut-être entendu parler ou vu des vidéos qui semblent destinées aux enfants mais qui ne le sont manifestement pas. Ces vidéos peuvent utiliser des personnages familiers d'émissions télévisées pour enfants ou des images de dessins animés, comme des voitures et des camions. Les vidéos ont des titres apparemment adaptés aux enfants et commencent normalement, mais deviennent ensuite étranges et même extrêmement dérangeantes. 

La personne qui crée ces vidéos, baptisées << YouTube Poop >>, a compris comment utiliser les balises (le code qui aide Google à classer le contenu par catégories) pour tromper l'algorithme. Les vidéos dérangeantes sont plus fréquentes sur la chaîne principale de YouTube. YouTube est conscient du problème et tente d'y remédier en renforçant les contrôles humains. Mais il y a eu des cas isolés de vidéos dérangeantes apparaissant dans l'application pour enfants, notamment un incident très médiatisé de << consignes de suicide >> insérées dans une vidéo de dessin animé. 

Que fait YouTube pour rendre l'application plus sûre pour les enfants ?

Outre le contrôle parental, les collections de vidéos et la désactivation de la recherche, YouTube a apporté quelques modifications à sa politique pour tenter d'améliorer l'application. L'entreprise a annoncé que lorsque des vidéos sont signalées sur l'application YouTube principale, elles sont automatiquement limitées par l'âge et donc bloquées dans l'application pour enfants. Cette mesure supprimera également l'incitation financière des producteurs de certains de ces contenus étranges, en les empêchant de diffuser des publicités sur les contenus limités en âge. 

L'ajout de contrôleurs humains chargés d'examiner les contenus signalés et de rechercher de manière proactive les contenus dérangeants (ce que Google a mis en place après que des inquiétudes aient été exprimées au sujet de vidéos dérangeantes passant au travers de l'algorithme) devrait être d'une grande aide. Et le partenariat de l'application avec des fournisseurs de contenu tels que PBS et Kidzbop réduit encore les risques. 

Néanmoins, il est important que les parents gardent un œil sur tout et utilisent activement les contrôles intégrés au produit pour que les expériences des enfants restent amusantes et sûres. 

Que faut-il faire lorsque mon enfant voit un contenu dérangeant ? 

À l'instar de tout produit médiatique contenant du contenu généré par les utilisateurs, il est judicieux de surveiller de près et de regarder ensemble lorsque vous le pouvez. Si vous trouvez une vidéo dérangeante, vous pouvez la bloquer, ce qui permet d'éviter qu'elle ne réapparaisse. Vous pouvez également la signaler, ce qui permet d'alerter YouTube du contenu offensant afin que son équipe puisse l'examiner et le supprimer si nécessaire. Si vos enfants ont peur de ce qu'ils voient, essayez ces méthodes pour les réconforter. 

Télécharger l’application youtube Kids 

Vous pouvez télécharger l’application sur Ios et android. Si vous voulez Youtube kids pour Android, accédez à Google play store sur son smartphone android ou sur sa tablette. Ensuite, tapez le nom de l’application à télécharger. Entrez-y le nom de votre application mobile. Youtube Kids est l'application officielle correspondante. 

Vous verrez apparaître plusieurs applications Android. L'application Android correspondante est celle qui s'affiche tout en haut. Téléchargez votre nouvelle application en cliquant sur téléchargement ou sur le bouton installer l'application. 

Le téléchargement de votre apk devrait se dérouler normalement si vous avez accès à une connexion Internet. Lorsque votre application smartphone a fini de télécharger et qu'elle s'est correctement installée, vous pouvez l'utiliser à présent sur votre appareil Android. 

Les développeurs ont fait de gros efforts pour concevoir cette appli android qui permet de limiter dans une bonne proportion l'accès à des contenus inadéquats pour les enfants. 

Il s'agit d'une application gratuite sur android et ios. C'est à dire que vous pouvez aussi le télécharger sur Apple Store et même sur Windows phone. 


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés