Faire de la publicité sur Youtube


Rédigé le par Julien LAFALLARA

 Comment obtenir plus de vues sur Youtube

Faire de la publicité sur YouTube

La publicité sur YouTube peut attirer un grand nombre de clients potentiels. C'est un bon choix par rapport à la télévision, qui reste un média qui ne peut être utilisé que par des annonceurs à très gros budgets.

Contrairement à la télévision, la publicité sur YouTube est très abordable et offre de nombreux avantages. Aujourd’hui, Youtube a plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs et de 4 millions de vidéos mises en ligne par jour.

Pour cette raison, il est important de tout mettre en œuvre pour rivaliser contre la concurrence. Faire de la publicité sur Youtube est un bon moyen de mettre en avant vos vidéos et d’attirer plus de followers. Voici les démarches à suivre pour cela.

Créez un compte Google Ads

La première chose à faire est de créer votre chaîne Youtube. Pour cela, vous n’avez qu’à fournir une adresse Gmail. Une fois que c’est fait, vous devez aussi créer un compte sur Adwords. Adwords est un outil vous permettant de gérer vos annonces en temps réel. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder aux statistiques s’y afférant.

Pub Youtube

Adwords est un outil vous permettant de gérer vos annonces en temps réel. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder aux statistiques s’y afférant. Votre compte Youtube et votre compte Google Ads doivent être reliés pour que l’insertion d’annonces dans vos contenus soit fonctionnelle. En fait, c’est Google Ads qui va venir trier et envoyer automatiquement les annonces dans vos contenus.

Déterminez les objectifs de promotion

Aujourd'hui, les annonces Trueview de YouTube peuvent être configurées directement à partir de l'interface Google Adwords, ce qui simplifie la gestion des campagnes publicitaires. Par conséquent, vous pouvez utiliser les différents outils fournis dans l'interface Adwords pour optimiser précisément vos campagnes.

En tout, il existe deux types de formats de publicité à savoir : l’annonce trueview instream et l’annonce discovery trueview. Avant toute chose, vous devez donc déterminer quel est votre objectif de promotion et quel type d’annonce souhaitez-vous mettre en avant.

Pub Instream

L’annonce trueview instream est une annonce qui apparait au milieu de votre vidéo Youtube. L’internaute aura donc le choix d’ignorer l’annonce au bout de 5 secondes ou de la lire jusqu’au bout.

L’annonce discovery trueview, quant à elle, permet de faire apparaitre en bas ou à droite une petite bannière de publicité.

Pub Youtube

Les bannières Masthead : ce format correspond à une illustration de 970 × 250 pixels. Si l'utilisateur clique, il peut être étendu à une version 970 × 500 pixels.

Les bannières Masthead pour mobile : elles apparaissent sur la page d'accueil de toutes les versions de téléphones mobiles et de tablettes.

Les bannières standards : elles sont publiées sur différents sites Web de Google (Google Finance). Elles ont un format 300 × 250 ou 300 × 60 liées à la vidéo.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous pouvez vous connecter sur votre compte Google Ads et cliquer sur le bouton « nouvelle campagne ».

Personnalisez votre campagne

Après avoir cliqué sue « nouvelle campagne », vous pouvez maintenant choisir votre objectif. Il peut ainsi s’agir d’une vente de produits ou de la recherche de prospects. Pour paramétrer votre campagne, il suffit de choisir parmi les offres proposées.

Vous devez sélectionner la campagne vidéo puis l’associer à un objectif de campagne. Ensuite, il existe quatre contenus que vous pouvez choisir pour votre campagne : le type d’enchère, le réseau de diffusion, le ciblage et l’appel à l’action.

Pour le type d’enchère, vous pouvez choisir le montant maximum de ce que vous souhaitez payer quotidiennement.

Pour le réseau de diffusion, vous avez le choix entre partager votre annonce exclusivement sur Youtube ou aussi sur Google.

Pour le ciblage, vous choisissez l’âge, la ville, le sexe et toutes les caractéristiques des personnes que vous souhaitez atteindre grâce à vos annonces.

Pour l’appel à l’action, il s’agira de rediriger les internautes sur votre site.

Etudiez votre campagne

Vous avez terminé de personnaliser votre campagne. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à analyser les données et les statistiques s’y afférant. Il est conseillé de le faire régulièrement. Cela vous permettra d’une part de contrôler vos annonces, mais aussi de les gérer en temps réel afin de pouvoir les améliorer.

Pour configurer le contenu de la campagne, vous devez définir le budget et le type d’enchère pour votre vidéo. L’atout réside dans la formalité. En effet, vous ne payez que pour les internautes ayant visualisé au moins 30 secondes ou ayant interagi sur votre vidéo.

Vous pouvez également élargir le réseau de diffusion soit uniquement sur You Tube ou sur tous les réseaux de Google et ces centaines de sites partenaires.

Selon votre thématique, ayez l’aisance de cibler vos potentiels abonnés pour avoir plus de crédibilité et de notoriété. Il est important de cibler l’audience en sélectionnant des endroits précis notamment les pays, villes, régions…

Vous devez également faire du call -to –action. Il s’agit de renvoyer les internautes sur votre site web ou sur votre chaine pour en savoir davantage sur votre vidéo.

Campagne de promotion

Après le lancement de la vidéo, il est conseillé d’analyser la campagne de promotion. Effectivement, les campagnes publicitaires sur YouTube peuvent être modifiées en fonction de vos besoins et désirs.

Au fur et à mesure, l’analyse consiste à suivre votre publicité, votre audience ainsi que les interactions sur votre vidéo. Cela permet également de tester les différents formats, enchères et critères de ciblages. C’est une manière d’optimiser les campagnes en cours pour être en phase avec vos objectifs.

Vous devez aussi cibler vos clients potentiels. Vous n'avez pas besoin de diffuser des annonces auprès de tous les utilisateurs, mais uniquement auprès des utilisateurs susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services: sports, cuisine, mode, jeux vidéo, etc.…

Vous devez également mesurer votre performance et déterminez simplement comment l'améliorer. Obtenez des statistiques en temps réel sur la manière dont les utilisateurs réagissent à vos annonces vidéo. Cela vous permettra d'évaluer les performances et de voir comment les optimiser.


2 commentaires


  • Florentin duchamps

    Très bon article qui explique plutôt bien comment faire de la publicité sur Youtube mais j’aurais aimé que l’article soit un peu plus dense ;)


  • Maison clara

    En effet, j’ai pu essayer la publicité sur YouTube. C’est assez complexe, à l’image de google Adwords ou la publicité google.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés