Comment poster des stories Instagram depuis un ordinateur ?

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Vu le grand succès que le format story encore appelé contenu éphémère a connu auprès des internautes, plus aucun réseau social ne s’en passe. Que ce soit sur Whatsapp, Facebook ou Instagram, il est désormais possible de faire ou regarder des stories. Même Twitter s’y est mis récemment à travers sa fonctionnalité fleet. Sur Instagram, publier une story via son téléphone est on ne peut plus simple. Mais lorsque l’on utilise la version web du réseau social, on constate que poster sur insta depuis mac ou Windows est plus complexe. Impossible de publier une story sur Instagram avec la version desktop ? Comment publier sur insta sur pc ? Nous nous penchons sur la question.

Créer des stories Instagram sur ordinateur : l’information à connaitre

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’Instagram ne permet pas encore de publier des stories à partir de sa plateforme web. Vous l’aurez certainement remarqué, le petit bouton « + » qui permet de créer une publication ou une story IG n’est disponible que sur l’application mobile. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de publier des stories Instagram en utilisant un ordinateur. Il faudra simplement contourner les limitations posées par le réseau social si vous souhaitez créer vos stories IG depuis un laptop.

 

publier une story depuis son ordinateur

Deux solutions sont recommandées. Elles vous permettent toutes les deux de créer des stories Insta sur ordi mais sous certaines conditions. La première solution consiste en l’utilisation des outils de développement du navigateur Chrome. La seconde quant à elle permet de passer par une application de planification de contenu social media afin de programmer la publication de la story IG sur le web.

Solution n°1 : Publier une story Instagram sur ordinateur avec chrome

 Grâce à l’outil Chrome de Google, vous pourrez faire une IG story depuis la version desktop de l’application. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :

-          Ouvrir un nouvel onglet dans Google Chrome.

-          Se connecter à son compte Instagram à partir de ses identifiants et ouvrir la page de son profil.

-          Si vous utilisez un mac : Une fois connecté à votre compte, cliquez sur l’option Afficher puis sur Option pour les développeurs.

-          Si vous avez un Windows : Cliquez sur les 3 points en haut à gauche de votre profil. Faites Plus d’outils, puis Outils pour les développeurs.

-          Tapez ensuite Ctrl + shift + M pour ouvrir le Toggle device toolbar ou cliquez sur l’option qui y correspond en haut sur le menu.

-          Sélectionnez Responsive pour choisir le menu de votre téléphone dans la liste déroulante qui vous sera proposée.

-          Cliquez à présent sur le bouton de la page d’accueil de votre compte Instagram : celui-ci se trouvera en bas à gauche comme sur un smartphone.

-          Vous verrez apparaître par la suite l’option Votre Story : faites un clic sur le bouton, puis sur Importer une photo pour créer votre story IG sur ordi.

Cette méthode bien qu’efficace comporte une limitation. Elle ne vous donne la possibilité de publier que 5 stories.

Publier une story insta sur pc avec un gestionnaire des réseaux sociaux

Il est possible de créer des stories Instagram à partir de certains outils tels qu’Agora Pulse, Hootsuite, Buffer, Later, etc. Ce sont des applications disponibles en version web et mobile qui permettent de programmer et planifier sa création de contenu sur les réseaux sociaux. Avec Agora Pulse par exemple, il vous sera plus simple d’ajouter une story IG depuis votre ordinateur. Voici les étapes pour publier une story sur Instagram sur pc avec agora pulse :

-          Connectez-vous à votre compte agora pulse ou créez-en un si ce n’est pas encore fait ;

-          Une fois connecté à votre compte Instagram (qui doit en amont être relié à agora pulse), cliquez sur Publier.

-          Importez l’image que vous souhaitez publier en story ou sur votre feed Instagram

-          Redimensionnez votre image au besoin pour qu’elle puisse correspondre au format requis sur Instagram.

-          Publier sur votre compte Instagram à partir de l’application : A ce niveau, vous aurez le choix entre publier en story immédiatement ou programmer la publication à une date ultérieure.

Il faut noter que l’utilisation de l’application Agora Pulse est payante. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une période d’essai gratuite de 28 jours.  

Quelques outils qui vous permettent de publier des stories IG depuis un ordinateur

Si Agora Pulse ne vous a pas convaincu, vous pourrez toujours vous tourner vers d’autres outils de planification de contenu. Grâce à ceux-ci vous pourrez mettre en ligne des stories sur Instagram à partir d’un Mac ou d’un ordinateur Windows.

-          L’outil de planification de posts Buffer

Buffer fait partie des outils les plus connus en matière de publication de contenus sur les réseaux sociaux. Il permet de faire des publications programmées, d’avoir un calendrier éditorial à l’avance et de planifier la publication d’une story sur Instagram par ordinateur. Avant la date de publication programmée, l’application vous envoie une notification pour que vous validiez le partage du post. Il suffit de confirmer la publication et votre post sera relayé sur les réseaux sociaux. 

planifier une story sur Instagram depuis son ordinateur

La version gratuite de Buffer offre des options assez intéressantes. Toutefois, vous ne pourrez gérer qu’un seul compte en mode gratuit. Pour avoir plus d’options, il faudra passer à la version payante, soit 10 dollars par mois.

-          Hootsuite, planificateur social media

Pour planifier ses contenus destinés aux réseaux sociaux, Hootsuite fait partie des outils les plus efficaces. Assez populaire auprès des créateurs de contenus, il leur permet de programmer et poster des photos ou des vidéos éphémères sur Instagram.

Vous pouvez utiliser ce logiciel de planification pour gérer jusqu’à 3 réseaux sociaux avec sa version gratuite. Ce qui est assez intéressant si vous êtes community manager. La version pro de Hootsuite vaut 9,99 euros par mois.

générer des revenus grâce à des story

En définitive,  si vous souhaitez poster une story Instagram sur pc, mac ou Windows, que ce soit avec la solution 1 ou l’astuce 2, vous serez sujet à des limitations. Vous ne pourrez publier qu’un nombre restreint de stories. Pour avoir la liberté de publier autant de stories que vous souhaitez, la version desktop d’Instagram n’est pas forcément le canal idéal. Il est donc préférable d’utiliser l’application mobile Instagram pour avoir plus de libertés et de choix.

Vous pouvez également lire sur le même sujet : 

https://supremeboost.com/blogs/actualites/comment-supprimer-un-compte-instagram


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés