Comment percer sur Youtube avec 10 conseils ?

Rédigé le

Comment percer sur Youtube avec 10 conseils ?

percer sur youtube

Le métier de youtubeur ou d’influenceurs sur Youtube intéresse de plus en plus de personnes physiques. Car, il est possible de devenir célèbre grâce à la publication de vidéo sur la plateforme. La célébrité d’une chaine youtube est susceptible générer des revenus publicitaires et d’autres gains intéressants. Compte tenu des avantages liés à la profession, les débutants youtubers cherchent les astuces sûres pour augmenter la popularité de leur canal youtube. Voici dix conseils pour percer sur Youtube avec votre chaine. 

 

Conseil n°1 : Définir des objectifs et un plan d’action

Pour percer sur Youtube, le youtubeur doit définir des objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre. Il s’agit en effet d’une tâche à réaliser avant la création d une chaîne sur le site d’hébergement de vidéos. Car, elle permet à la personne physique ou morale d’entrevoir l’architecture de sa carrière avant de créer une chaîne youtube

Dans le cadre de l’animation d’un canal youtube, les youtubeurs peuvent indiquer le but global de la chaine youtube. Par exemple, faire une chaîne pour informer les internautes sur l’intelligence artificielle ou faire rire les utilisateurs de youtube… Cela permet d’avoir une idée sur votre cible et le  type de contenu à développer. 

Aussi, il faut définir les résultats espérés sur la durée comme le nombre d abonnés sur la chaine vidéo, le nombre visionnage par vidéo postée, etc. Concernant l’élaboration du plan d’action, il s’agit d’énumérer les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. La solution idéale pour réaliser des vues sur le long terme consiste à réajuster les buts visés et votre feuille de route en fonction de l’essor de votre canal youtube.  

 

Conseil n°2 : Choisir une niche qui vous intéresse

Avec la saturation des médias sociaux il devient de plus en plus difficile de réussir sur Youtube en faisant comme tout le monde. Ainsi, reprendre une forme de vidéo Youtube populaire ne garantit pas la popularité de votre chaîne Youtube. Au contraire cette pratique vous desservira, car les followers sont à la recherche de l’exclusivité.

Le meilleur moyen pour se mettre en avant avec une vidéo sur youtube, c’est d’identifier une niche pour répondre aux besoins des internautes. En effet, le youtubeur professionnel convertisseur choisit un secteur d’activité passionnant qu’il partage avec un public. Ce faisant, vous serez en mesure de transmettre le savoir à travers la publication d une vidéo réalisée sur un thème que vous maitrisez.

La niche est une expression utilisée en marketing pour désigner un groupe d’individu motivé par un centre d’intérêt. Ces utilisateurs de youtude sont disposés à regarder plusieurs heures de vidéo pour trouver des conseils en vidéo. Ainsi, l’astuce idéale est de créer des vidéos sur les thèmes relatifs à votre domaine de prédilection.

 

Conseil n°3 : Créer un calendrier éditorial pour la publication de contenus

La première tâche du youtubeur consiste à créer une chaîne youtube. Pour avoir une bonne popularité (le signe extérieur de la réussite sur Youtube), il faut animer le canal youtube. Le meilleur moyen pour réaliser des vues sur le réseau social est d’alimenter la chaine avec de nouvelles vidéos. Afin de ne pas vous disperser dans vos idées, il est souhaitable de créer un calendrier éditorial pour la réalisation des vidéos. 

La conception du calendrier éditorial permet de choisir à l’avance le type de contenu approprié pour répondre aux besoins d’informations ou de divertissement de votre niche. En effet, l’algorithme du réseau social YouTube remarque les chaines youtube qui diffusent des vidéos enrichissantes aux  abonnés à la chaine.  

En optant pour cette organisation, le youtubeur peut associer le contenu d’une vidéo à un aspect clé des thématiques de son public. Aussi, retenez que la plateforme youtube accorde de l’intérêt aux chaines vidéo qui publient des vidéos à une fréquence régulière. La publication d une vidéo chaque semaine est une bonne stratégie pour réaliser des vues et maintenir les abonnés

 

Conseil n°4 : Réaliser des vidéos de qualité

Pour percer sur Youtube, le vidéaste du web à la responsabilité de filmer et monter les scénarios de sa vidéo. Mais avant d’en arriver là, il est judicieux de préparer le contenu de cette vidéo. Pour youtube, la qualité des vidéos s’observe à trois niveaux : 

  • la clarté de la bande-son,
  • les informations diffusées et
  • le format des images enregistrées.

Dans un langage explicite, la création d une chaîne pour donner des conseils en vidéo vous impose de filmer avec une bonne caméra et un micro performant. Il s’agit en effet de soigner la qualité visuelle et sonore des vidéos youtube publiées sur votre canal youtube. Aussi, l’algorithme du site d’hébergement de vidéos accorde une importance au contenu. 

À ce sujet, assurez-vous de donner des informations vraies et originales, sans faire du duplicate content. Idéalement, ajoutez de la musique en fond sonore dans les vidéos sur youtube pour inciter au visionnage d une vidéo et faire des vues. Toutefois, Youtube surveille et repère les chansons sous droits d auteur. Évitez alors d’utiliser ces œuvres musicales pour gagner de l argent avec les vues youtube

 

Conseil n°5 : Optimiser le référencement Seo

Il est difficile de percer sur Youtube sans être visible sur youtube. Dans ce contexte, l’optimisation du référencement naturel est une tâche qui s’impose au youtubeur. Pour obtenir des vues intéressantes, faites comprendre à l’algorithme de la plateforme youtube la thématique principale de votre canal youtube

Le travail à faire est de renseigner dans la partie informations générales, les mots-clés et les hashtags en relation avec votre domaine d’activité. Aussi, rédigez une petite description de la chaine youtube en insérant dans le texte, les mots-clés pertinents et leur champ lexical. L’ensemble de ces actions rend visible le canal du youtubeur sur les moteurs de recherche.

Toutefois, veillez à ce que les keywords utilisés correspondent au contenu des vidéos postées et la thématique générale du canal youtube. L’insertion des liens vers d’autres vidéos permet aussi d’obtenir plusieurs vues. Le youtuber peut également faire la promotion de la page youtube sur d’autres médias sociaux.

 

Conseil n°6 : Animer votre communauté Youtube 

Lorsque vous animez régulièrement votre chaine vidéo sur le réseau social Youtube, vous créez une communauté virtuelle. En effet, les abonnés qui laissent des commentaires suite au visionnage d une vidéo sont des internautes engagés. La plupart de ces followers souhaitent exprimer leur point de vue sur la thématique ou partager un retour d’expérience. 

L’engagement auprès de votre communauté est une action qui conduit au succès de la chaîne YouTube. La tâche consiste à communiquer avec les abonnés à la chaine au-delà de la réponse à leurs commentaires. Avec l’avènement de la vidéo en direct, le youtubeur est en mesure de dialoguer et d’interagir en instantané avec son public. Lancez par moment des appels à l’action, Call To Action en anglais, pour optimiser leur engagement.

 

Conseil n°7 : Faire de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une stratégie marketing visant à garder un œil observateur et analytique sur les chaines youtube concurrentes. Cette action vise à constater l’approche marketing de vos adversaires dans leurs vidéos sur youtube

Aussi, comparez leurs résultats à vos performances pour déceler les forces et les faiblesses de vos vidéos youtube. La veille concurrentielle permet de garder une longueur d’avance sur les youtubeurs qui exploitent la même niche que vous. Ce faisant, vous serez en mesure de publier une vidéo meilleure que le contenu déjà visible sur youtube. 

Conseil n°8 : Développer votre identité de marque

La création d’une identité de marque permet au youtubeur de rester mémorable pour les visiteurs de la page youtube. Ainsi, développez un logo, une bannière et une description de profil pour marquer les followers dès leur arrivée sur le canal youtube

Pour percer sur Youtube avec une identité visuelle, la meilleure solution est de réaliser une vidéo de présentation. Aussi, le vidéaste peut insérer dans le montage vidéo un générique pour signer les vidéos youtube.

 

Conseil n°9 : Suivre les performances des publications vidéos

Publier une vidéo sur sa chaine youtube permet de créer des vues. Pour percer sur le site de streaming de Google, il est recommandé de surveiller vos résultats après la publication d une vidéo. YouTube Analytics est l’outil idéal pour avoir une vue globale sur les comportements de votre audience. Il sert à compter le nombre de vues, les clics vers d’autres vidéos youtube, les likes, les partages…

Si vous exploitez les vues youtube pour gagner de l argent, le compte AdSense permet d’accéder à vos résultats financiers sur Youtube. Le suivi des performances de la chaine youtube est aussi un excellent outil de gestion utilisé par les youtubeurs professionnels pour identifier les actions positives et négatives. Dans votre cas, vous pouvez déceler les vidéos youtube à succès en vue de capitaliser ces prouesses. 

 

Conseil n°10 : Observer les changements dans sa niche 

L’exploitation d’une niche pour youtube est le meilleur moyen de faire des vues. Dès la création d une chaine, le youtuber qui veut réussir doit surveiller les éventuelles mutations de sa niche. Il s’agit de consulter les moteurs de recherche pour observer les nouvelles tendances qui intéressent le public que vous avez identifié au début de votre parcours. 

L’observation des changements de votre niche est une stratégie intuitive pour proposer de nouvelles vidéos pour les abonnés. Cette action permet au vidéaste de rester à la mode dans les conseils en vidéo pour conserver les annonceurs partenaires qui font des placements de produit. Lorsque les thèmes de votre niche sont saturés, demeurez créatif ou convergez vers les nouveaux sujets passionnants.

Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés