Comment fidéliser son audience sur YouTube ?

Rédigé le

Vous avez une chaîne YouTube et vous souhaitez en faire une véritable attraction ? Voilà une brillante idée qui nécessite méthodologie et stratégie. Il est vrai que plusieurs chaînes de la plateforme comptent un nombre relativement appréciable de vues. Cependant, la plupart d’entre elles font un score médiocre comme nombre de fidèles abonnés. C’est une situation qui risque d’écourter à long terme la visibilité de ces chaînes sur le célèbre réseau. Quelles sont alors les techniques à adopter pour fidéliser son audience YouTube ? La réponse ici. 

Acheter des vues et innover en Storytelling

Pour toucher un maximum d’internautes sur YouTube, pensez à faire des achats de vues. Cette technique plutôt mal perçue n’en est pas une parce qu’elle offre une visibilité indispensable pour agrandir sa communauté. En effet, certaines études ont montré que les vidéos virales ne cessent d’augmenter en nombre de vues. Cette spéculation virtuelle n’arrange que ceux qui ont déjà une communauté assez élargie. Mais il n’est pas impossible pour vous de jouer dans la cour des grands même avec une expérience moyenne sur la plateforme.

Pour ce faire, contacter des sociétés spécialisées est la meilleure option. Celles-ci proposent un service adapté qui vous permettra d’augmenter naturellement vos abonnés. Cette stratégie vous garantit donc de faire un achat vues youtube efficace et déterminant pour fidéliser vos visiteurs. Aussi, contrairement à ce que vous pensez, une bonne partie de votre audience est attentive aux histoires qui vous sont propres. Partager ces expériences constitue donc un moyen de créer un pont entre vous et votre communauté.

À titre illustratif, raconter une anecdote plutôt comique, mais pertinente pour le choix d’un article peut amener d’autres clients potentiels à mieux faire leur choix. Une fois établie, cette connexion est un parfait moyen pour fidéliser son audience. D’autres Youtubeurs choisissent par contre de créer une histoire où jouer un personnage fictif. Subdivisés en plusieurs épisodes, les scénarios restent très proches de la réalité. Ils proposent des contenus qui intéressent l’audience ciblée. Les internautes s’identifient alors facilement au personnage et sont prêts à le suivre au cours des différents épisodes de votre série. Vous voilà rassuré de fidéliser beaucoup de visiteurs sur votre chaîne YouTube et d’agrandir votre communauté. 

Optimiser le contenu à la fin de chaque vidéo 

Savoir terminer astucieusement ses vidéos garantit d’augmenter sa communauté sur la plateforme YouTube. À ce propos, la première stratégie pour mettre en place cette astuce consiste à créer du suspense à la fin de chaque contenu. C’est d’ailleurs, une option très répandue dans le cinéma sur petit écran. En effet, laisser une histoire en suspens c’est fournir une information incomplète au cerveau. Mais ce dernier est un organe exigeant et éprouve assez du mal à assimiler une donnée partielle. 

L’internaute qui regarde alors une de vos vidéos fragmentées aura besoin de suivre le reste de l’histoire. Certes, son besoin est conditionné au départ, mais au fur et à mesure des visualisations, il prendra plaisir à visionner les contenus et deviendra un fidèle abonné de votre compte. La deuxième démarche consiste quant à elle à savoir comment annoncer la publication à venir. En effet, cette tactique permet de faire saliver vos internautes en attendant votre prochain contenu.

 Comme exemple, annoncer que vous parlerez d’un combat exaltant entre deux personnages phares d’un manga est une stratégie pour tenir en alerte vos visiteurs pour une plateforme d’animés. Ces deux stratégies très efficaces peuvent donc vous assurer d’augmenter le nombre d’abonnés fidèles à votre chaîne YouTube. 

Par ailleurs, la prochaine astuce est utilisée par les plus célèbres Youtubeurs. 

Savoir exploiter les demandes de son audience 

Pour ceux qui alimentent déjà une chaîne YouTube, il est fréquent de voir en commentaire des requêtes pour des sujets auxquels votre public tient fortement. Très souvent, beaucoup de Youtubeurs n’y prêtent pas attention. D’autres aussi choisissent de ne pas les aborder à cause de l’expertise que requiert le traitement d’une telle thématique. Malheureusement, ces attitudes vous feront perdre progressivement votre popularité virtuelle. Proposer des vidéos qui tiennent compte des envies de vos abonnés sans céder à tous les caprices est très efficace. En effet, cette technique permet d’installer un climat de confiance en l’animateur et les suiveurs. 

Ces derniers continueront à visiter la chaîne et proposeront des requêtes de vidéos. Vous l’aurez compris, considérer certaines réclamations de son audience est un élément catalyseur pour ceux qui souhaitent booster le taux de fidélisation de leur chaîne YouTube. En outre, n’hésitez pas aussi à parcourir de temps à autre les commentaires présents sur votre plateforme. Certains internautes très informés sur la thématique peuvent vous donner des indices très utiles. 

Ces éléments serviront à améliorer la qualité de votre contenu. C’est aussi une source d’information qui peut aider à sélectionner le sujet qu’aborderont les prochaines vidéos. Ainsi, les internautes seront comme une source d’inspiration pour élaborer des contenus de qualité. 

Définir une identité pour sa chaîne YouTube

Aujourd’hui, créer une chaîne YouTube est d’une facilité déconcertante et plusieurs nouvelles chaînes enrichissent la plateforme. C’est donc un marché très concurrentiel où se flairer un chemin peut s’avérer difficile. Alors, pour gagner en audience et en fidélité, il est important de se démarquer en créant un environnement virtuel atypique et sensationnel. En effet, un projet mal ficelé dès le départ n’a aucune chance de prospérer et de rencontrer du succès sur YouTube. Il faut donc mettre toute votre intelligence et votre ingéniosité à créer un univers virtuel passionnant.  

Pour ce faire, élaborez un style de miniature sur mesure. Adoptez des codes de couleur uniques, une police d’écriture ou une animation différente et particulière. Veillez à ce que le style soit spécial, mais surtout en mesure d’attirer et de fidéliser les internautes. Aussi, intégrez dans vos présentations un discours très proche de l’idée que développe le projet. À titre d’exemple, un vocabulaire débridé n’est pas la bienvenue dans un tutoriel destiné à un public de professionnels. 

Enfin, le décor depuis lequel vous présentez du contenu est-il adapté ? Est-ce un studio ou une partie de votre maison ? Aviez-vous choisi la copie d’un portrait célèbre ou c’est un poster de votre groupe de Rock and roll qui trône au second plan ? Tous ces détails permettent de mettre en place un univers spécial qui saura plaire votre à audience.


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés