Comment fidéliser son audience sur Instagram

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Découvrez la meilleure stratégie à mettre en place pour gagner plus de likes

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde entier, Instagram est devenu le réseau social le plus en vogue en ce moment. C’est devenu une nécessité pour les entreprises d’y être présente. Toutefois, il est essentiel de construire une communauté durable et authentique. Ce n’est pas simple certes, mais ce n’est pas impossible non plus.

Il est reconnu qu’il ne suffit pas d’avoir un grand nombre d’adeptes sur Instagram, il faut savoir les fidéliser. Pour gagner des followers Instagram, votre public doit être engagé et investi dans le contenu que vous créez.

Fideliser audience

Pour devenir influenceur, vous devez faire bonne impression sur votre profil. Toutes les informations et vos publications doivent s’orienter à ce que le public veut voir. Pour fidéliser son audience sur intagram, vous devez :

Créer une connexion avec le public

Si vos followers ne savent pas vraiment qui vous êtes ou ce que vous faites, ils ont beaucoup moins de chances de vous suivre. Et pour fidéliser ses abonnés sur Instagram, vous devez créer une connexion avec le public. C’est l’un meilleur moyen de garder son audience.

Pour cela, vous devez publier des contenus au meilleur moment où l’engagement est le plus important. Pour savoir à quel moment publier, vous devez utiliser l’outil analytique de votre compte professionnel. Fiez- vous aux résultats du rapport généré pour connaitre le moment opportun pour publier des posts.

Il est important de rester dans les cordes de sa thématique et de son secteur d’activité avant de publier des contenus qualitatifs. Il faut toujours s’intéresser à sa cible sans oublier de mettre des citations véridiques et des visuels qualitatifs.

Bien déterminer le contenu des publications

Devenir influenceur instagram n’est pas facile comme beaucoup de gens le pensent. Vous êtes constamment jugé et vous pourriez également perdre des abonnés. Le meilleur moyen d’y remédier est de bien déterminer le contenu de vos publications en fonction de vos objectifs.

Un contenu stratégique et réfléchi aura un impact sur les followers. Ceci est vraiment important pour fidéliser l’audience, car le public s’attend toujours à voir vos meilleures performances. Cette étape est aussi importante si vous souhaitez avoir d’autres informations sur comment devenir un influenceur.

Vous devez soigner le contenu des publications. Il est important de rédiger des légendes qui incitent au dialogue. En effet, une légende pertinente favorise l’engagement. Racontez des véritables histoires avec des blagues pour encourager votre communauté à commenter.

Établir un engagement avec d’autres influenceurs

Pour accroitre vos abonnés, fiez-vous aux autres influenceurs et suivez ses profils. N’hésitez pas à inciter d’autres abonnés à aimer vos postes et vice versa. De cette manière, vous gagnerez des likes le plus vite possible.

Il s’agit d’une stratégie de croissance pour accumuler des abonnés rapidement et efficacement. Et qui fait croître un public authentique et engagé. Puis, vous aurez l’occasion de les fidéliser en postant plusieurs postes intéressants.

Un partenariat avec un autre influenceur reconnu permet d’augmenter votre visibilité. La portée de vos publications augmentera en un temps record, tout comme la notoriété de votre marque. Il suffit donc de trouver un bon influenceur capable de susciter de l’engagement au sein de votre communauté.

Suivre les hashtags

Pour fidéliser son audience sur Instagram, il suffit de faire suivre les hashtags. Ce processus de développement de l’audience permet non seulement de gagner en notoriété, il permet également d’avoir des abonnés authentiques qui a vraiment du centre d’intérêt pour ce que vous faites.

Les hashtags sont le meilleur moyen de découvrir des récits similaires aux vôtres, ou qui s’intéressent aux mêmes choses que vous. De plus, Instagram dispose d’une fonction utile qui vous montre des hashtags connexes à votre publication.

Viser à créer une communauté

N’oubliez pas qu’en fin de compte, vos abonnés sont plus qu’une fanbase. C’est une communauté qui partage les mêmes idées et que vous devez soutenir autant qu’ils vous soutiennent.

Pour espérer avoir un public authentique et loyal, vous devez considérer votre rôle sur Instagram comme double : divertir et servir. Cela signifie que vous devez être ouvert aux réactions de la communauté. Demandez sur ce que veulent vos abonnés. Quels sont les points de vue qu’ils recherchent ?

Rester connecté

Engagez-vous régulièrement auprès de votre communauté en utilisant les fonctions « sondage » et « question » de vos récits pour évaluer ce que vos adeptes souhaitent le plus. Et prenez toujours le temps de répondre aux commentaires, quelle que soit votre charge de travail.

Vos lecteurs seront plus enclins à s’engager fréquemment si vous leur répondez. C’est un honneur et un privilège de partager votre talent et votre expertise avec des personnes qui montrent leur intérêt.

Partager les posts de vos followers

Interagir avec sa communauté est primordial pour établir un lien avec vos followers et pour mettre en place une mécanique d’engagement. N’hésitez pas à partager les publications de vos followers sans oublier de les mentionner. Cela permet de générer du contenu et de valoriser vos followers. Cette technique permet d’inciter d’autres abonnés à partager plus de posts concernant votre marque.

Pour engager d’autres potentiels abonnés à vous suivre, vous pouvez également organiser des concours avec votre communauté. La méthode consiste à leur proposer un jeu avec quelques séries de questions sans oublier de mettre un bon visuel. Vous pouvez aussi proposer de faire des reposts de vos photos sur leur compte.

Créer des publications sponsorisées

Pour gagner de la visibilité, vous pouvez créer des publications sponsorisées. Pour cela, vous pouvez payer pour que vos visuels s’affichent auprès des abonnées ou cibles qualifiées. Pour booster la visibilité de votre image et pour augmenter l’engagement sur le post, vous devez débourser quelques euros. Les posts sponsorisés disposent de la mention « Vous pouvez partager cette publication avec vos amis ». Les publications sponsorisées attirent beaucoup d’abonnés.

Tout savoir sur le taux d'engagement sur Instagram


Partager Tweeter Epingler

1 commentaire


  • juju_cooking

    L’article est très intéressant, je pense que trop peu de personne sur Insta pense à réellement fidéliser leur audience. Pourtant c’est la base pour développer une vraie communauté !

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés