Instagram Hashtags

Rédigé le

Levier de visibilité, outil de distraction ou instrument de mobilisation, le concept hashtag est devenu tout un symbole pour le réseau social Instagram. Pour mieux appréhender son utilisation, voire l’optimiser, il est nécessaire de connaître les indispensables. Rôle, importance, mode d’utilisation, on vous dit alors tout sur les hashtags. 

Hashtag Instagram : définition d’un concept inaltérable 

Un hashtag encore appelé mot clic en français se définit comme un mot-clé ou une phrase clé précédé du mystérieux symbole #.

Leur rôle : catégoriser les contenus sur les réseaux sociaux. Autrement dit, «attacher » un hashtag à une publication consiste à indexer celle-ci. C’est donc une balise numérique conçue pour permettre aux internautes de vite rejoindre une marque, une idéologie, un mouvement social, une source d’information.

Hashtag sur Instagram : importance 

Utiliser un hashtag permet de faire découvrir un contenu à une audience cible. Autrement dit, les hashtags se comportent comme des clés qui permettent de rejoindre une communauté susceptible d’être intéressée par un produit ou un projet. Cela étant, savoir employer les mots clic est donc un moyen d’augmenter sa visibilité sur Instagram. 

Aussi, les utilisateurs d’Instagram peuvent retrouver un contenu spécifique à un hashtag dans leur fil d’actualité. Il suffit pour cela que vos publications soient associées aux hashtags que ces derniers suivent sur le réseau social.

Par ailleurs, l’ampleur de l’interaction des utilisateurs avec un hashtag instagram peut aussi favoriser la visibilité organique du mot clic. En effet, les algorithmes d’Instagram augmentent les probabilités d’apparition sur le compte des utilisateurs d’une publication à forte interaction.

D’une manière plus indirecte, les hashtags permettent aussi d’engranger un taux d’engagement significatif. De même, ils constituent un moyen pour avoir de nouveaux abonnés. 

Mieux comprendre les hashtags 

L’univers des hashtags est régi par un code de classification relativement subtile. En saisir le fonctionnement permet alors de combiner des mots clic très prolifiques. Alors, il est possible de catégoriser les hashtags selon certains critères qui sont : 

  • l’utilisation qui en sera faite ;
  • l’intention recherchée ;
  • l’audience ciblée.

À titre indicatif, les hashtags de marque font généralement référence aux marques ou effigies de grandes entreprises. Ils sont associés à des stratégies de marketing bien ficelées sur le réseau social. Il est aussi possible de découvrir sur Instagram des hashtags de lieu, de niche ou encore des hashtags spécifiques à une communauté. 

Hashtag Instagram : guide d’emploi 

La première astuce consiste à se servir de son bio pour intégrer un hashtag. De même, la description des publications encore appelées posts reste aussi un canal dans lequel il est possible d’intégrer un hashtag. Enfin, les Stories et la description des vidéos dites IGTV sont aussi des éléments visuels auxquels sont associés des mots clic.

En outre, ajouter un mot clic à une publication sur Instagram est faisable selon deux techniques. La première consiste à l’associer en commentaire. La deuxième quant à elle est l’intégration du hashtag dans la partie description. 

Enfin, pour savoir si le réseau social Instagram traite un mot clic comme un réel hashtag, il faut vérifier si celui-ci est souligné. Cette caractéristique permet alors de différencier les messages sous la forme de textes bruts de réels hashtags. 

instagram hashtags

Comment suivre les Instagram hashtags ? 

Après avoir effectué une recherche de hashtags, les algorithmes d’Instagram proposent aux utilisateurs les résultats suivant deux sections. La première section identifie les résultats populaires associés à la recherche. La seconde section propose les publications récentes. 

Les publications récentes sont identiques, quel que soit l’utilisateur. Elles s’affichent selon l’ordre chronologique de la plus récente vers les plus anciens posts. Les publications populaires quant à elles seront adaptées aux préférences de l’abonné. Par ailleurs, les Stories associées au hashtag recherché peuvent aussi apparaître un peu plus en haut sur le réseau social.

De toute évidence, il est donc possible de suivre un hashtag afin de recevoir des publications associées au mot clic suivi. Cela pose alors le problème de l’optimisation des hashtags pour en tirer le meilleur parti.

Quel hashtag choisir pour réussir sa stratégie ? 

Les hashtags de marque ont déjà prouvé leur efficacité pour ceux qui souhaitent décoller en visibilité. La première stratégie va donc consister à en utiliser. C’est la même chose pour les hashtags de campagnes, de slogans ou de produits. Ainsi, les utilisateurs qui entreront un mot-clé identique à la marque pourront facilement s’abonner. 

Aussi, les hashtags efficaces font souvent référence à une thématique à laquelle tient l’audience cible. De même, il est possible de regarder du côté de la concurrence ou des influenceurs. Cette technique permet d’identifier les hashtags qui font fureur auprès des utilisateurs. En outre, faire des recherches Instagram sur un hashtag populaire en lien avec sa niche est aussi une démarche bénéfique. En effet, elle permet de découvrir les mots clic pertinents. C’est aussi un moyen d’évaluer la popularité d’un mot-clic et de comprendre son contenu. 

strategie hashtag

 

Découvre aussi les meilleures stratégies pour percer sur instagram

 

Quelle stratégie adoptée pour optimiser ses Instagram hashtags ? 

Pour chaque section, le réseau social impose une limitation du nombre de hashtags. Dans la section bio, 150 caractères sont autorisés même si le nombre de hashtags n’y est pas limité. Pour les posts comme pour les IGTV, au plus 30 hashtags sont autorisés contre 10 pour les stories. Un message d’erreur s’affiche dans le cas où Instagram constaterait une tentative de dépassement des limitations. Pour en optimiser l’utilisation, il est donc préférable de rester sous la limite recommandée. 

En ce qui concerne le nombre idéal à utiliser pour les publications, les avis divergent. Toutefois, un maximum de hashtags est recommandé pour un compte Instagram en pleine croissance. Mais accumuler des mots clic n’est pas la solution pour espérer gagner en visibilité. Par conséquent, il est recommandé de rechercher, d’identifier et de bien utiliser les plus pertinents d’entre eux. 

En outre, la qualité du contenu est aussi un critère essentiel pour optimiser l’utilisation des hashtags. Il est donc inutile d’en proposer qui sont attrayants sans offrir un contenu de même qualité. Au-delà de la pertinence des hashtags ; ceux-ci doivent aussi intéresser l’audience cible. Une inadéquation donc entre le public visé et le choix des hashtags garantit de ne pas réussir à mettre en place une stratégie efficace. 

Les hashtags occupent donc une place de choix sur Instagram. Il est donc possible de s’en servir judicieusement pour augmenter en visibilité et en popularité sur le réseau social.

 


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés