L’achat d’abonnés est très fréquent pour un influenceur qui souhaite accélérer son développement. Provoquant un phénomène de masse, il est souvent mal perçu ; et pourtant, il s’agit en réalité d’une pratique naturelle et extrêmement répandue !
Un cadre légal qui n’interdit pas l’achat d’abonnés
En France, aucune loi ni aucune directive administrative n’interdisent d’acheter des abonnés pour développer ses réseaux sociaux. En effet, contrairement aux idées reçues, les nouveaux outils de communication et leur emploi ont bien été étudiés par l’administration française. Or, il ressort des textes et de l’état du droit actuel, que rien ne restreint l’achat de followers.
Du point de vue du droit français, l’achat d’abonnés n’est ni plus ni moins qu’une stratégie marketing. Il s’agit d’une simple prestation de services, ne portant sur aucun contenu illégal, et qui est donc analysée comme toute autre prestation de services de communication. A ce titre, l’usage de cette nouvelle stratégie marketing ne pose aucun problème.
Cependant, il est tout de même important de rappeler que le respect des règles des réseaux sociaux est important. L’idée est de respecter les conditions d’utilisation des réseaux sociaux considérés.
Or, ceux-ci peuvent restreindre certaines croissances excessives et ainsi encadrer leurs utilisateurs. Privilégiez donc un abonnement sur le long terme, qui augmentera votre notoriété pas à pas. Si vous optez pour une croissance trop brusque, certains algorithmes des réseaux sociaux pourraient détecter une anomalie. Cela vous empêcherait alors de publier vos contenus pendant une période donnée. En revanche, rien n’interdit à quiconque de suivre votre travail. Tant que les abonnés sont effectifs et authentiques, comme ceux de SupremeBoost, il n’y a rien à craindre. Vous pouvez donc stimuler votre communauté et accroître votre notoriété en toute tranquillité !
Ainsi, vous pouvez sereinement opter pour cette nouvelle stratégie marketing en vous procurant sur notre plateforme des abonnés sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et TikTok.
La réglementation encadrant les influenceurs
Si l’achat d’abonnés est autorisé, en revanche, certaines pratiques connues des influenceurs sont proscrites. En effet, comme toute personne, un influenceur reste soumis aux différentes réglementations sur la consommation et notamment celles concernant les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses.
Veillez donc à faire attention aux types de partenariats que vous allez sélectionner. Vous avez probablement entendu parler de l’amende de 20.000 euros que Nabilla a dû payer en date du 28 juillet 2021. Et bien, elle a justement été condamnée pour pratiques commerciales trompeuses relatives à la promotion sur le réseau social Snapchat d’un site de formation au trading en ligne
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) veille en effet à la protection des consommateurs français. En tant qu’influenceur, vous ne pouvez donc penser que vous êtes affranchi du respect de la loi.
D’ailleurs, la définition même de ce qu’est un influenceur a récemment été précisée par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), comme étant : « un individu exprimant un point de vue ou donnant des conseils, par écrit, audio et/ou visuel, dans un domaine spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont propres et que son audience identifie ».
L’influenceur et ses pratiques comme les placements de produits sont donc bel et bien réglementés . Néanmoins, il est vrai que le statut juridique et fiscal de l’influenceur reste spécifique. Or, il n’a pas encore été précisément défini par le droit français. Cette situation de « vide juridique » vous laisse donc encore une certaine souplesse, dont vous pouvez profiter.
Laissez un commentaire