Quand poster sur Instagram ?

Rédigé le

Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Vous souhaitez bénéficier d’une meilleure visibilité sur Instagram ? Pour ce faire, il est essentiel que vous choisissiez les meilleurs moments pour poster vos contenus. En effet, les utilisateurs de ce média social ne restent pas connectés tout le temps. Ces derniers possèdent de nombreuses occupations auxquelles ils doivent vaquer. 

Toutefois, il existe des créneaux pendant lesquels ils sont presque toujours en ligne. Selon certains Community Managers, il s’agit de la soirée entre 19h et 20h. Pour d’autres, ces heures ne sont pas les seules auxquelles le trafic sur Instagram est important. Que retenir finalement ? Quand faut-il poster pour avoir le meilleur impact ? Éléments de réponses.

Quels sont les meilleurs jours pour faire vos posts sur Instagram en semaine ?

quand poster sur instagram

Pour obtenir un nombre de likes instagram élevé, vous devez concentrer vos posts sur des jours en précis. En réalité, selon les statistiques, il existe des moments où les utilisateurs de ce réseau social sont plus en ligne que d’autres. Il s’agit des jours ouvrables. 

Cela n’est pas bien surprenant puisque durant ces derniers, la pression générée par le travail est plus importante. Pour surmonter cela, les internautes se connectent systématiquement sur Instagram avant et après l’exercice de leurs fonctions. Il arrive même qu’ils ne s’en rendent pas compte. 

Si vous souhaitez que vos publications atteignent une large audience, il est donc essentiel que vous optiez pour ces jours. Cela dit, il convient de préciser que le trafic n’est pas le même tous les jours ouvrables. Contrairement à ce que vous pensez, certaines journées de la semaine sont plus favorables que d’autres. 

Selon une étude réalisée par des experts, les likes instagram obtenus par les entreprises qui postent le lundi et le jeudi sont plus importants que ceux des autres. La raison est simple. En début de semaine, les utilisateurs de ce média ne croulent pas encore sous le poids des occupations. 

En ce qui concerne le quatrième jour de la semaine, il tend à ressembler au lundi en raison du repos qui s’impose le plus souvent le mercredi soir. N’hésitez donc pas à privilégier ces moments pour publier vos contenus. Ce faisant, vous ne manquerez pas de remarquer un énorme trafic sur votre page. Ne négligez néanmoins pas non plus les autres jours. Ils peuvent également vous apporter quelques likes instagram.

Quelles sont les heures de pointe que vous devez privilégier ?

quand poster sur instagram

Miser sur certains jours pour vos publications ne suffit pas toujours si vous souhaitez bénéficier d’un grand nombre de likes instagram. Il est essentiel que vous tabliez également sur des heures de pointe. En effet, plusieurs investigations ont démontré que l’activité des utilisateurs de ce réseau n’est pas constante sur toute la journée. 

Entre 6h et 9h, les internautes passent énormément de temps sur leur compte Insta. À partir de 10h, le trafic diminue considérablement. Il faudra attendre la pause de 12h pour que ces derniers consultent à nouveau leur feed. Une autre baisse de présence sur l’appli s’observe entre 14h et 18h. 

La journée de travail se termine à 19h. Les utilisateurs peuvent donc faire un nouveau tour sur leur page Instagram afin de se distraire et décompresser. Vers 20h, le trafic recommence cependant à baisser pour donner place aux activités domestiques. 

Vous l’avez sans doute compris. Pour profiter d’une bonne visibilité, vous devez poster vos photos ou vidéos soit avant le début des activités vers 9h, soit en début de soirée vers 18h. Ce n’est qu’à ces moments que vous pourrez maximiser le nombre de likes instagram obtenus par vos contenus. En plus de privilégier les lundis et les jeudis, n’hésitez donc pas à miser sur ces heures pour faire vos posts.

Qu’en est-il du week-end ?

Vous n’avez pas récolté un nombre de likes instagram suffisant les jours ouvrables ? Vous vous demandez si vous pouvez rattraper le week-end ? Cela est tout à fait possible. Cependant, il faudra suivre un tout autre chronogramme. En réalité, le trafic sur les réseaux sociaux suit une dynamique très différente les jours de repos. 

Le samedi, la plupart de vos followers vaquent à leurs occupations personnelles. Cela n’est pas bien surprenant vu que c’est le seul moment de la semaine où ils peuvent faire le ménage, des sorties entre amis ou encore une soirée cinéma. Ne vous attendez donc pas à bénéficier d’une grande audience ce jour. 

En revanche, vous pouvez obtenir une multitude de likes instagram le dimanche. Étant donné qu’il s’agit du dernier jour de repos, les internautes souhaitent rester sur leur média favori autant que possible avant de revenir à la réalité.

Bien évidemment, le flux d’activité ne sera pas le même tout le long de la journée. Pour profiter d’un impact maximal, préférez poster vos médias entre 18h et 1h. Selon les experts, c’est la tranche horaire sur laquelle la quasi-totalité des utilisateurs se connectent. 

Faut-il obligatoirement publier dans ces créneaux ?

publier sur instagram

À présent que vous avez connaissance des créneaux horaires sur lesquels il est recommandé de publier, il se peut que vous vous posiez la question de savoir si cela est obligatoire. La réponse est non. Il peut arriver que des posts réalisés le samedi ou à des heures de travail génèrent un énorme trafic. 

Cela est d’autant plus remarquable lorsque l’on passe d’un domaine d’activité à un autre. Retenez donc que les meilleurs moments pour publier du contenu instagram sur ce réseau social ne sont pas univoques. Ils peuvent varier en fonction de plusieurs critères. 

Si vous souhaitez exploser les records de likes instagram, il est donc essentiel que vous trouviez les plages horaires qui offrent une meilleure visibilité à votre entreprise de façon particulière. Dans le cas contraire, vous risquez de passer à côté de nombreuses vues. 

 

Lire aussi: Picuki, c'est quoi?

Comment trouver ses meilleurs moments de publication ?

Pour trouver vos meilleurs moments de publication, il existe plusieurs astuces que vous pouvez adopter. Au nombre de ces dernières figure l’évaluation de vos données analytiques. Cette stratégie vous permet d’identifier avec précision les créneaux horaires sur lesquels vous atteignez le maximum de followers. 

Pour ce faire, il faudra d’abord passer votre compte en mode business. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Audience. Ce faisant, vous accédez à une variété de fonctions Insights. Celles-ci vous indiquent en temps réel :

  • le nombre de personnes qui vous suivent;
  • l’évolution du nombre de likes instagram ;
  • la localisation de vos abonnés ;
  • l’âge et le sexe de chacun de vos followers.

En vous référant à ces derniers, vous ne manquerez pas de savoir à quels moments votre entreprise bénéficie d’un trafic optimal. Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à programmer vos posts sur ces tranches horaires pour exploser vos records.

Vous pouvez aussi lire: Combin, et les outils instagram indispensable. 


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés