Comment faire un live sur Instagram ?

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Comment intégrer la vidéo à votre stratégie Instagram ?

Le format live d’instagram permet aux marques ainsi qu’aux créateurs de contenu de communiquer en direct avec leur communauté. Conçu pour faciliter la diffusion de vidéos en temps réel, l’outil Instagram live permet de renforcer les interactions avec vos abonnés. C’est aussi un moyen efficace pour nouer facilement des liens avec ceux-ci et créer des familiarités. En effet, en tant que marque, vous avez la possibilité de faire un live instagram afin de répondre aux préoccupations de votre audience. Ce format peut aussi être utile pour présenter vos nouveaux produits/services ou encore partager en direct un événement que vous organisez ou auquel vous participez. Vous l’aurez compris, le live instagram constitue une plus-value pour votre communication de marque sur les réseaux sociaux. Comment faire un live instagram ? Mais surtout comment le réussir ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide détaillé.

Une connexion internet de bonne qualité : condition sine qua non à la réussite de votre live instagram

Pour faire une vidéo en direct de bonne qualité, qui va accrocher vos abonnés instagram, la première chose dont vous devez vous assurer, c’est d’avoir une connexion internet performante. Cela vous permettra de garantir la bonne qualité de votre streaming. Si votre connexion internet est instable, les échanges entre vous et vos abonnés ne seront pas fluides. Vous risquez d’avoir énormément de coupures, ce qui pourrait rendre votre vidéo peu agréable et sans impact.

 D’ailleurs, vos abonnés instagram risquent de quitter le live s’il y a trop d’interruptions liées à une mauvaise connexion internet. Avant de commencer votre vidéo en live, cherchez donc à vous doter d’une connectivité haut débit permanente.

Quelles sont les étapes à suivre pour lancer un live instagram ?

Faire un live instagram est très facile. Tout d’abord, sachez que le temps maximum que peut durer un live sur instagram est d'une heure. Tenez-en compte pour mettre fin à votre vidéo au bon moment. Autre chose à savoir, c’est que dès que vous commencez votre live, vos abonnés recevront une notification les informant que vous êtes en direct. Ceux-ci pourront ainsi vous joindre s’ils le souhaitent. Voici comment créer un live instagram :

-          Connectez-vous à votre compte instagram ou à celui de votre marque.

-          A partir de votre page, cliquez sur l’icône de votre profil ou de votre story instagram (vous y verrez un signe + si votre story est vide).

Live Instagram

-          Si vous avez déjà fait des stories, vous ne verrez pas s’afficher le petit + qui vous permettra d’ouvrir votre appareil photo : dans ce cas, il faut vous rendre sur votre fil d’actualité instagram et faire glisser votre écran vers la droite pour ouvrir votre appareil photo.

-          Une fois l’appareil photo ouvert, c’est l’option Story qui sera mise en exergue : pour lancer votre live instagram, il suffit de faire défiler les options proposées. Vous devrez voir apparaître « En direct ». C’est cette option qu’il faudra choisir pour lancer le live instagram.

Live Instagram

-          Avant de commencer le live, cliquez sur la petite icône en forme de cercle en haut à droite : vous accéderez ainsi aux commandes qui vous permettront de choisir les personnes qui peuvent regarder votre instagram live, de décider de la façon dont vous voulez que le live soit enregistré, etc.

-          Vous pouvez choisir d’utiliser un filtre pendant votre live en faisant glisser les petites icônes situées juste à côté du bouton En direct.

Live Instagram

-          Dès que vous êtes prêt à enregistrer, cliquez sur le bouton En direct.

En attendant que vos autres abonnés rejoignent massivement votre live, vous pouvez mettre de la musique, faire des salutations d’usage ou vous présenter.

Veuillez noter que vos abonnés Instagram peuvent vous envoyer des commentaires durant le live. Pour éviter de recevoir un commentaire instagram insultant, il est tout à fait possible de faire un filtrage. Voici comment bloquer un commentaire instagram injurieux :

-          Ouvrez l’onglet Paramètres instagram.

-          Procédez à l’activation du bouton Masquer les commentaires insultants : vous pouvez aussi activer le Filtre manuel pour ne pas faire apparaître les commentaires qui contiennent certains mots-clés précis.

Live Instagram

Lorsque vous aurez terminé votre streaming, appuyez sur Fin pour quitter le mode Live instagram. Si vous souhaitez enregistrer le live dans votre téléphone ou le partager dans votre story, il vous suffira de cliquer sur l’icône d’enregistrement qui apparaîtra en haut à gauche. 

Live Instagram

Il faut savoir qu’instagram ne sauvegarde pas vos vidéos en direct. Si vous ne souhaitez pas perdre votre live, le mieux c’est de l’enregistrer sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi le retrouver plus tard et le repartager soit sur votre fil d’actualité, soit en IGTV ou encore dans votre story.

Quelques astuces pour réussir un instagram live 

Si c’est la première fois que vous voulez faire un live instagram, nous vous suggérons de faire d’abord un premier essai à partir d’un compte test. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’outil avant le jour-J.

-          Prévenez vos abonnés à l’avance

Faire un live instagram, c’est bien mais ce qui est encore beaucoup mieux, c’est que vos abonnés y participent massivement. Pour être sûr que vous aurez une grosse audience, informez votre communauté de la date et de l’heure à laquelle vous comptez faire votre live. Précisez également le thème. Sur instagram, les utilisateurs sont plus susceptibles de participer à un live si le thème les intéresse.

Live Instagram

N’hésitez d’ailleurs pas à demander à vos abonnés le thème qu’ils souhaitent que vous abordez. Vous pourrez faire un sondage instagram pour avoir leurs préférences sur le thème mais aussi sur le jour et l’heure à laquelle ils auront le temps de suivre votre live instagram. Tenir compte de l’avis de votre audience vous permettra de faire un live pertinent pour eux et auquel ils seront plus enclins à participer.

-          Optez pour un bon fond sonore

Élément important pour réussir votre direct instagram : le son ! Parce que vous allez parler en live à vos abonnés instagram, vous devrez obligatoirement vous assurer qu’ils pourront bien vous entendre.

Pensez à faire votre live dans un endroit silencieux et bien éclairé afin de garantir une certaine qualité d’images et d’être bien entendu par la même occasion. Fuyez les lieux trop bruyants, mal éclairés et les décors qui peuvent faire baisser la qualité de votre live instagram.

-          Dotez-vous d’un smartphone avec une caméra de bonne qualité

La qualité de votre live est déterminante si vous voulez retenir l’attention de vos abonnés instagram. L’utilisation d’un smartphone qui dispose d’une excellente qualité de caméra est alors essentielle.

Live Instagram

 Par ailleurs, il convient de souligner que même si instagram est disponible en version web, il n’est pas encore possible de faire un live instagram sur PC. Vous aurez donc forcément besoin d’un smartphone Android ou d’un iPhone pour avoir accès à la fonctionnalité En direct. Aussi, vos abonnés Instagram ne pourront pas voir votre live à partir d’un Mac ou d’un Windows. Que ce soit pour faire ou regarder un direct, le live instagram pc n’est pas valable.

 

 

 

 




Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés