Les types de contenus vidéo à publier sur Instagram

Rédigé le

Vidéos Instagram

Les réseaux sociaux sont incontournables à présent pour communiquer et pour gagner en notoriété auprès du public. Avec les nouvelles technologies mobiles et l’évolution de l’internet, ces plateformes deviennent encore plus indispensables pour une marque qui veut s’affirmer au monde. Instagram se présente comme une alternative évidente dans cette voie. Mais comment diffuser votre message correctement sur cette plateforme ? Quels sont les types de contenus qu’il faut privilégier pour cela ?

Instagram, un canal d’informations redoutable

Instagram est le deuxième réseau social le plus populaire au monde aujourd’hui. Avec des millions d’utilisateurs à son actif, cette plateforme est sans doute le meilleur moyen pour promouvoir votre entreprise rapidement. En effet, elle permet de communiquer autrement et d’entretenir une relation privilégiée avec votre audience. Pour ce faire, vous n’avez qu’à miser sur de bons visuels. Les photos et les vidéos génèrent plus d’engagements et de conversions auprès des prospects que les contenus classiques en ce moment. Près de 73 % des internautes sont concernés par ce parcours d’achat exceptionnel. Cependant, le format animé, plus précisément la vidéo, reste bien plus efficace pour faire interagir le public. Dans cette perspective, il convient alors de trouver un excellent moyen pour optimiser vos publications. Vous devez augmenter les vues Instagram sur votre compte d’une manière ou d’une autre pour espérer générer le maximum d’engagement.

Les meilleurs formats à utiliser sur Instagram

Bien qu’il existe plusieurs alternatives à votre disposition pour diffuser votre message, vous devez tout de même suivre quelques critères pour arriver à vos fins. Sur cette plateforme, il vaut mieux opter pour le mp4 pour vos vidéos. Le fichier doit être encodé correctement au H.264 codec dans cette voie. Il doit également avoir un débit de diffusion de 3500 kbps avec une audio AAC. Pour assurer la qualité, il faut aussi le paramétrer à une fréquence de trame de 30 fps. Quant à la taille du visuel, celle-ci doit être inférieure à 1080 pixels de large et ne doit pas dépasser un volume de 4 Go.

Une fois ces caractéristiques techniques remplies, vous pouvez choisir entre cinq types de formats pour vos publications.

  • Le format Feed : il s’agit tout simplement des vidéos du fil d’actualité de votre compte. Ce flux peut être vertical, carré ou horizontal selon vos besoins. Vous pouvez acheter des vues Instagram sur ces genres de postes. Sa particularité réside dans son lancement automatique qui permet de focaliser l’attention de l’audience pendant un certain temps.
  • Le story : moins travaillé que le type de format cité précédemment, vous pouvez miser sur cette alternative pour montrer plus d’authenticité à votre audience. La durée du fichier ne dépasse généralement pas 15 secondes et se fait uniquement en format vertical. Par contre, c’est une publication éphémère qui se limite à 24 heures seulement d’existence.
  • Le live : cette option vous permet de diffuser des vidéos en direct à vos abonnés. Il dispose des mêmes principes que le story. Il reste donc assez brut et spontané, mais peut générer toutefois un maximum d’engagement. Il s’utilise souvent pour marquer un événement interne ou externe d’une marque. C’est un moyen efficace pour créer des liens avec le public.
  • La vidéo IGTV : il s’agit d’une récente fonctionnalité d’Instagram qui vous permet de poster et de visualiser des vidéos de longues durées sur la plateforme. Une publication dans ce format peut atteindre 60 minutes pour les grands comptes. C’est un excellent moyen pour diffuser des messages plus détaillés et plus animés pour répondre aux besoins des internautes.
  • Les Réels : ce format s’apparente à celui de TikTok. C’est une fonctionnalité qui favorise la créativité et permet de relayer de nombreux challenges, tutos et autres types de vidéos populaires.

Les astuces pour optimiser ses vidéos sur Instagram

Faire un achat de vu Instagram peut être utile pour générer des interactions rapidement. Cela demande toutefois un investissement et n’offre généralement qu’un engagement assez ponctuel. Pour remédier à ce problème, vous devez plutôt miser sur l’amélioration de votre fichier avant de le poster.

  • Le son : l’audio tient un rôle important dans la pertinence d’une publication. Vous devez donc choisir une musique adaptée pour animer votre vidéo. Quant aux enregistrements, il vaut mieux miser sur un équipement de qualité pour éviter des problèmes.
  • La lumière : pour assurer le rendu de votre fichier, vous devez effectuer vos tournages dans un endroit adapté. Ce critère est essentiel pour les Lives et prises de vues sans montage.
  • Le cadre : même s’il s’agit d’un réseau social, il convient de bien choisir son cadre pour attirer l’attention des internautes. Ce paramètre doit toujours correspondre à la thématique prévue.
  • Le story-board : c’est également un élément très important à prendre en compte en matière de vidéo Instagram. Cela vous permet de ne pas sortir du sujet et de faciliter vos différentes prises de vues.

Les meilleures idées de contenus vidéo sur Instagram

Il faut savoir que chaque marque possède ses propres spécificités qui la distinguent de la concurrence. Elle peut ainsi les exploiter parfaitement pour attirer l’attention des gens sur ce réseau social. En effet, toute entreprise ne peut pas toujours acheter vu Instagram. Pour vous aider à trouver d’autres alternatives, voici donc une petite liste des publications qui ont fait leurs preuves sans recourir à la technique payante.

  • Un teaser ou une petite bande-annonce : ce format est très pratique pour assurer un lancement de produit et pour susciter l’intérêt du public facilement.
  • Un tutoriel : il s’agit d’une vidéo qui permet de guider vos clients ou d’expliquer une action bien définie. C’est un moyen efficace pour faire de la pub autrement.
  • Un unboxing ou une revue de produits : cette option est essentielle pour assurer votre audience sur un de vos articles. Ce format permet de relayer les recommandations et les avis consommateurs. L’aide d’un influenceur est souvent conseillée dans cette voie.
  • Les foires aux questions (FAQ) : il s’agit d’un élément très important pour la relation clientèle. La mise en place des sessions de questions-réponses contribue à générer du trafic et à entretenir vos liens avec votre audience.
  • Une publication de marque : ce visuel vous permet de mettre en avant vos valeurs, votre nom et votre entreprise au monde. Cette technique d’approche permet de gagner en notoriété rapidement.
  • Les offres commerciales : pour améliorer vos ventes, l’établissement de ce système d’achat peut faire l’affaire. Très efficace, cette méthode permet de développer du trafic sur votre compte, mais également dans vos boutiques physiques ou virtuelles.
  • Les jeux-concours : tout comme les offres commerciales, cette technique permet aussi de gagner des engagements rapidement.

Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés