Comment devenir Youtubeur en 5 étapes


Rédigé le par Julien LAFALLARA

Comment obtenir plus de vues Youtube

Youtubeur

Travailler en partageant ses passions : tel est le crédo des Youtubeurs de nos jours. Le salaire d’un Youtubeur peut être très attractif : il est déterminé à partir du nombre de vues. Pouvoir vivre de ses passions, voir vos vidéos en tendance Youtube, influencer les jeunes générations et véhiculer un message important peut être très intéressant.

C’est d’ailleurs ce qui motive de plus en plus de personnes à devenir Youtubeur. Néanmoins, devenir Youtubeur n’est pas chose aisée. Beaucoup de critères sont à prendre en compte afin de fidéliser une communauté sur une chaîne Youtube. Au travers de cet article, découvrez les 5 étapes importantes à faire pour devenir Youtubeur.

Etape 1 : la création de la chaîne

Cette étape est logique : afin de publier du contenu et être actif sur Youtube, vous avez besoin d’une chaîne.

Vous ne devez pas oublier que Youtube regroupe plus de 4 millions d’utilisateurs. Vous devez alors faire en sorte de trouver un nom unique, mais surtout facile à se remémorer et à rechercher sur la barre d’adresse. Il n’y a qu’un seul objectif : marquer les esprits avec le nom de votre chaîne.

Le nom de votre chaîne peut aussi avoir un lien avec votre contenu. Comme exemple de chaîne, nous pouvons citer : « Carl is cooking » qui est spécialisé dans la cuisine et les vidéos qui tournent autour de la nourriture ou encore « The Doll Beauty » qui est une chaîne qui parle de beauté et de maquillage. Vous l’aurez constaté, choisir un nom associé à votre spécialité et votre contenu peut aussi être une réelle valeur ajoutée à votre chaîne.

Pour pouvoir créer un compte, vous n’aurez besoin que d’un compte Gmail.

Etape 2 : être authentique

Une fois que votre chaîne est créée, il ne vous reste plus qu’à la personnaliser à votre image.

La première chose à faire est de rédiger une biographie : elle doit être à la fois courte et efficace. Cette biographie, en plus le nom de votre chaîne contribuera à attirer de nouveaux abonnés.

Vous devez ensuite choisir une photo de profil et une photo de couverture. Vous devez faire en sorte de rester fidèle à vous-même et authentique. La première chose que les abonnés verront lorsqu’ils regarderont votre chaîne sera la personnalisation de celle-ci.

En plus de mettre de belles typos, vous devez harmoniser le style et le look de votre chaine. Utilisez différentes couleurs par exemple. Il est conseillé de créer une identité unique et facile à reconnaitre. Mais vous devez toujours rester fidèle à vous-même, en utilisant vos idées et en exploitant vos gouts.

Vos abonnés doivent vous retrouver dans votre personnalisation. Soit, vous n’êtes pas obligés d’être un pro du graphisme mais vous pouvez quand même essayer de faire transparaitre votre personnalité par les photos que vous choisirez de mettre en ligne.

Etape 3 : Optez pour les bons matériaux

Pour devenir Youtubeur, vous ne devez pas lésiner sur votre matériel de tournage. La bonne qualité des images est aussi un critère de taille pour que les internautes soient attirés par vos vidéos et souhaitent en voir davantage.

Quel type de caméra est adapté à vos besoins ? En fonction de vos objectifs, vous devez vous munir d’une caméra professionnelle si possible. Mais, tout le monde a commencé avec les moyens du bord.

Demandez l’avis d’un vendeur spécialisé avant de dépenser de l’argent pour une caméra, car cela va surement couter cher et représentera un réel investissement. Il ne faut pas non plus négliger les accessoires pour avoir un rendu professionnel. Mis à part la caméra, pensez à acheter un trépied, un micro et un casque si besoin.

Pour vos débuts, un trépied et une caméra comme la Canon T3L est une bonne alternative. Le matériel n’est pas donné, vous pouvez acheter le strict nécessaire et développer votre équipement plus tard !

Etape 4 : Perfectionnez vos montages

Le montage est une étape cruciale dans le métier de Youtubeur. C’est aussi une tâche difficile, surtout si vous êtes un amateur dans le domaine.

Heureusement, il existe beaucoup de chaînes sur Youtube qui proposent des tutoriels pour les débutants en montage.

De plus, vous aurez l’embarras du choix quant au logiciel que vous souhaitez utiliser.

Parmi les logiciels gratuits les plus faciles à manipuler, nous pouvons citer Windows Movie Maker ou Blender. Il existe aussi des logiciels payants comme iMovie, Final Cut Pro ou Adobe Première Pro.

Etape 5 : la qualité de votre contenu

Au début, vous devez vous concentrer sur le thème principal de votre chaîne : ne vous dispersez pas. En effet, vous devez garder une certaine concordance dans les contenus que vous publiez pour maintenir la qualité.

En effet, vous ne devez pas oublier que vous débutez. Pour cette raison, il vous faut construire votre identité : quel style de vidéos proposez-vous ? Quel est le thème principal de votre chaîne ?

Le contenu doit être bien pensé en suivant les lignes directrices de votre chaine YouTube. Vous devez ensuite définir les limites pour assurer une certaine qualité. Le travail de YouTubeurs nécessite beaucoup de temps et de persévérance. Il faut avoir une bonne idée, un bon concept.  Il serait judicieux de bien étudier le contenu avant de tourner. Pour avoir un contenu original, inspirez-vous des autres youtubeurs.

Conclusion

Évidemment, plus tard, vous pourrez vous tourner vers d’autres types de vidéos. Ce sera une occasion d’attirer plus de monde et de donner un coup de fraîcheur à votre chaîne.

Derrière une petite vidéo se trouve une longue journée de travail. Les équipements de tournage doivent être utilisés à bon escient pour avoir un bon résultat. Souciez-vous des éclairages durant le tournage par exemple.

Pour plus de notoriété, vous devez maitriser les effets spéciaux. Tout cela ne se fait pas en une seule journée, l’idéal serait d’apprendre davantage des autres Youtubeurs sans imiter bêtement tout ce qu’ils font.

Si vous envisagez de devenir Youtubeur, il vaut mieux commencer avec ces bases. Vous pourriez ensuite envisager d’autres alternatives en relation avec votre chaine. Notamment un site web, les promotions, la présence sur les autres réseaux sociaux. Avec quelques techniques et un bon contenu, votre chaine va vite décoller.


1 commentaire


  • Tiphaine deco

    C’est vrai que c’est un rêve de devenir Youtubeur ou Youtubeuse.
    Très bon article en tout cas!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés