Calculez le taux d’engagement des influenceurs sur instagram

Rédigé le

Sur instagram, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à émerger. Mais se valent-ils tous ? Au-delà du nombre d’abonnés, qui permet de différencier les influenceurs et de les classer en nano, micro, ou macro influenceurs, d’autres facteurs contribuent également à les distinguer. Parmi ceux-ci figure le taux d’engagement. Ce paramètre comme l’indique son nom permet d’analyser le niveau d’engagement du compte d’un influenceur sur instagram. C’est-à-dire de savoir si sa communauté est réactive, engagée, si elle interagit avec ses publications, etc. Les influenceurs qui ont un bon taux d’engagement sur instagram sont généralement les plus adulés mais aussi ceux qui ont le plus d’influence sur leurs abonnés. Comment calculer le taux d’engagement des influenceurs que vous suivez ? Vous êtes une marque et souhaitez collaborer avec un influenceur pour un placement de produit ? Voici quelques ressources utiles pour calculer son taux d’engagement instagram avant de vous engager avec celui-ci.

Le taux d’engagement instagram : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous montrer comment procéder au calcul du taux d’engagement instagram, attardons-nous d’abord sur le terme en lui-même. En effet, le taux d’engagement constitue une donnée permettant de mesurer le niveau d’activité des abonnés d’un influenceur sur les contenus publiés par celui-ci. Cette statistique instagram fait donc référence au nombre de Like, de commentaires et de partages qu’un compte reçoit sur ses publications.

Instagram Taux d'engagement

Vous l’aurez compris, le taux d’engagement permet simplement de déterminer si les abonnés d’un influenceur interagissent suffisamment bien avec ses publications. Il faut savoir que le compteur d’abonnés n’influence en rien ce taux. Autrement dit, ce n’est pas parce que monsieur X a 12 millions d’abonnés qu’il aura forcément un très bon taux d’engagement. Bien au contraire, un micro influenceur de 50 000 abonnés peut avoir un meilleur taux d’engagement instagram qu’une personne avec un compte de 500 000 d’abonnés.

Par ailleurs, il faut savoir que le taux d’engagement peut être influencé par un certain nombre de facteurs. Entre autres, il y a la qualité des contenus publiés, le type de contenu, les moments où les publications sont faites, etc. Tous ces éléments sont des paramètres qui peuvent contribuer à obtenir un bon ou un mauvais taux d’engagement sur instagram.

Comment calculer le taux d’engagement d’un influenceur sur instagram ?

Il existe plusieurs façons de calculer le niveau d’engagement d’un influenceur sur instagram. Soit vous le faites vous-même, en procédant à un calcul manuel, soit vous vous rendez sur les sites qui collectent les données des réseaux sociaux pour effectuer le calcul du taux d’engagement instagram de façon automatique.

Calcul taux d'engagement d'un post

Voici comment vous y prendre pour déterminer le taux d’engagement d’un influenceur :

-          Sur la base des publications qu’il a effectuées les 30 derniers jours, collectez le nombre de likes et commentaires obtenus sur chaque post et additionnez-le. Il s’agit donc ici de faire le total de likes et commentaires que le compte a obtenu sur ses publications pendant les 30 derniers jours.

-           Une fois que vous avez le nombre total d’interactions (J’aime et commentaires) obtenu sur les publications sur une période de 30 jours, il faudra diviser cette statistique instagram par le nombre de posts qu’il y a eu sur la même période.

Voici un exemple pour que ce soit plus simple. Si l’influenceur a fait 15 posts au cours des 30 derniers jours et qu’il a obtenu au total 50000 réactions (Like et commentaires) sur ces 15 publications, voici le calcul qu’il faudra faire : 50000 réactions/15 posts. Vous obtiendrez 3333,33. Dans le cas de cet exemple illustratif, le résultat obtenu après le calcul (3333,33) représente la moyenne d’engagement par post du compte.

-          La troisième étape consiste à diviser la moyenne d’engagement par post du compte par le nombre d’abonnés dont dispose l’influenceur. Pour en revenir à notre exemple, si l’influenceur qui a une moyenne d’engagement par post de 3333,33 dispose de 400 000 abonnés sur instagram, le calcul donnera : 3333,33/400 000 = 0,0083.

-          Pour la dernière étape du processus, il faudra multiplier le résultat précédemment obtenu par 100. Cela vous permettra d’obtenir le taux d’engagement instagram de l’influenceur en pourcentage. Le résultat à obtenir varie généralement entre 0 et 10. Toujours en poursuivant avec l’exemple de départ, ici, le calcul à faire est tout simplement : 0,0083 x 100 = 0,8%.

Le taux d’engagement du compte instagram fictif de l’exemple est de 0,8%. Veuillez noter que vous pourrez suivre cette méthode pour effectuer le calcul de votre propre taux d’engagement ou de n’importe quel influenceur auquel vous envisagez de proposer un placement de produit.

Les outils pour calculer le taux d’engagement instagram de façon automatique

Certains outils en ligne facilitent le calcul du taux d’engagement instagram. Par contre, la plupart d’entre eux ne vous permettent pas de déterminer les statistiques des comptes instagram dont vous n’êtes pas propriétaire. C’est le cas par exemple d’Instagram Insights ou Webstagram. Pour calculer le taux d’engagement instagram d’un influenceur, vous pourrez vous tourner vers des plateformes telles que Tanke ou Social balde.

-          Tanke

Pour utiliser cet outil, il suffit de télécharger l’extension Chrome Tanke Insights pour Instagram. Une fois l’application installée, il vous suffira d’entrer le nom d’utilisateur du compte de l’influenceur à analyser dans le menu de recherche. En quelques secondes, l’outil collectera les informations nécessaires et calculera le taux d’engagement du compte à votre place.

Taux d'engagement Instagram

-          Social blade

Comme l’outil précédent, ce site internet vous permet aussi de calculer gratuitement le taux d’engagement de n’importe quel compte instagram. Il vous suffit simplement d’insérer le pseudo de l’influenceur et vous obtenez tout un rapport détaillé sur le niveau d’activité de son compte.

Taux d'engagement Insta

 Avec Social blade, vous pourrez avoir non seulement le taux d’engagement de l’influenceur mais aussi le taux de croissance de sa communauté ainsi qu’une prévision de l’évolution de son nombre d’abonnés en fonction de ses performances antérieures.

Comment interpréter le taux d’engagement instagram ?

Si le calcul du taux d’engagement instagram est important, c’est l’interprétation du résultat obtenu qui vous permettra de choisir les influenceurs à privilégier pour un placement de produit par exemple. Vous devez donc analyser le chiffre obtenu afin de savoir si le taux d’engagement du compte est plutôt bon ou mauvais.

Voici le barème qui permet d’apprécier et analyser le taux d’engagement d’un compte instagram :

-          Moins de 1 % = faible taux d'engagement.

-          Entre 1 % et 3,5 % = taux d'engagement moyen/bon.

-          Entre 3,5 % et 6 % = taux d'engagement élevé.

-          Au-dessus de 6% = taux d'engagement très élevé.

Comme vous pouvez le voir, lorsque le taux d’engagement instagram d’un influenceur est inférieur à 1%, cela veut dire que sa communauté réagit très peu à ses contenus. Diverses raisons peuvent expliquer cela : manque de régularité de la part de l’influenceur, contenus inintéressants, horaires de publications mal choisis, etc.

Par contre, les influenceuses qui ont un taux d’engagement supérieur à 1 voire 3% sont ceux qui réussissent à non seulement créer une communauté mais arrivent à la captiver et à susciter l’intérêt de celle-ci sur leurs publications.

 


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés