Combien de vue pour gagner de l’argent sur YouTube

Rédigé le

Avec la popularité des influenceurs français comme Squeezy, Norman Cyprien ainsi que leurs homologues américains David Dobrik, Jeffree Star, EnjoyPhoenix ou encore Tibo Inshape, de nombreux YouTubeur et blogueurs en herbe rêvent aujourd’hui de se faire des milliers voire des millions de vues sur la plateforme numéro 1 mondial des partages de vidéos. Le but étant bien évidemment de se créer un revenu à long terme. Parce que oui, lorsqu’un contenu devient viral, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec YouTube. Mais, combien peut-on réellement toucher sur ces types de plateformes ? Et surtout à partir de combien de vues peut-on espérer une vraie rentabilité ?

 

Vues YouTube : comment gagner plus d’argent ? 

Nous le savons désormais, l’un des principaux moyens pour gagner de l’argent rapidement grâce à une chaîne YouTube et peut-être le plus accessible, c’est de se faire de l’argent grâce aux vues. Alors oui, on ne va pas se mentir, il est presque impossible pour un YouTubeur lambda de gagner beaucoup d’argent sur la plateforme. En fait, pour faire simple, sur YouTube, ce n’est pas réellement le nombre de vues qui est monétisé, mais plutôt pour le nombre de vues obtenues par les publicités. 

 

Dans les détails, lorsqu’un utilisateur regarde votre contenu, c’est uniquement lorsqu’une pub se lance que vous recevez de l’argent sur internet. Des conditions sont également à remplir pour pouvoir monétiser votre chaîne. En outre, selon le Programme Partenaire YouTube, il faut avoir au moins 1000 abonnés et cumuler au minimum 4000 heures de visionnage dans les 12 derniers mois avant de pouvoir monétiser votre chaîne YouTube.

 

En clair, la rémunération de vos vidéos va dépendre du temps et des efforts que vous allez investir pour augmenter votre audience et surtout leur donner envie de regarder votre vidéo pendant un certain laps de temps. Parce que vous l’aurez sans doute compris, même si le visiteur clique sur votre vidéo, mais qu’il ne reste que quelques secondes, cela ne vous fera pas rapporter des vues et in fine de la rentabilité. 

 

Pour aller encore plus loin, il faut savoir que la durée de visionnage ou watch time en anglais tient une place très importante pour gagner de l’argent facilement sur YouTube. En fait, la plupart, si ce n’est toutes les pubs diffusées sur la plateforme, n’apparaissent qu’à partir d’une certaine durée. Or, pour que les visites des internautes soient comptabilisée et rémurées , il faut que la pub apparaisse. Et plus, le visiteur va rester sur la vidéo, plus le référencement sera optimisé et par extension mieux classé.

 

Combien peut-on tirer des créations de vidéos sur YouTube ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la rémunération des vues sur YouTube dépend du nombre de vues générées par les publicités. De manière générale, cette rémunération se calcule par 1000 vues. C’est ce que l’on appelle communément le coût par mille ou taux CPM. Les chiffres peuvent énormément varier, mais en principe il faut compter entre 0,5 à 6 USD par CPM.

 

En vue de ces chiffres, on peut ainsi estimer que pour gagner environ 1000 €, il faudra au moins 2 millions de vues. On est d’accord, 2 millions de vues, c’est un chiffre stratosphérique. Toutefois, lorsque la vidéo est bien positionnée dans les résultats de recherche, il est tout à fait possible d’avoir autant de vues sans trop de peine. Dans les faits, si vous mettez en place une bonne stratégie de croissance YouTube, il est tout à fait possible de générer quelques euros. Selon les chiffres, environ 150 à 300 € par mois. Ce qui est déjà pas mal pour arrondir les fins de mois.

 

Bien monétiser sa chaîne YouTube : les indispensables

Pour générer des revenus de manière efficace grâce aux vues YouTube, il est important de proposer un contenu pertinent et de qualité à votre audience. Et cela, aussi bien dans la forme que dans le format. Concrètement, votre vidéo doit non seulement susciter l’intérêt, mais aussi être agréable à écouter, à regarder et apporter une vraie plus-value à votre audience. Et évidemment, votre contenu doit être optimisé pour le référencement naturel (SEO). Pour ce faire, un certain nombre d’étapes est à respecter : 

 

Définition de la cible

À l’instar de n’importe quel business en ligne, pour générer des revenus sur YouTube, il est important de bien définir votre persona ou plus simplement votre public cible. Cette étape rêvet un caractère très important afin d’être sûr d’adapter votre message aux codes, le langage et les leviers émotionnels de votre audience. 

 

Choix de la niche 

Lorsque vous avez bien défini votre public cible, il faudra ensuite choisir la niche dans laquelle vous souhaitez vous positionner. Ici, il faudra se lancer dans un domaine qui n’est pas trop concurrentiel. De manière générale, il est vivement conseillé de se spécialiser dans une thématique donnée. En veillant bien évidemment à proposer une offre différenciante et valorisante pour l’internaute. 

 

La structuration de la vidéo 

Quelle que soit le service ou le produit que vous allez proposer, il est important que votre contenu soit bien ficelé afin de donner l’envie au visiteur de regarder votre contenu et de devenir une audience fidèle sur votre chaîne. 

 

Outre, ces prérequis, pensez également à : 

  • Activer la monétisation pour chaque vidéo en vous connectant à votre compte YouTube
  • Créer un compte compte Adsense pour encaisser vos revenus 
  • Lier votre compte Adsense à votre compte YouTube

 

Bon à savoir : 

Vous pouvez encaisser vos revenus YouTube à partir de 100 USD ou l’équivalent dans votre devise locale.


Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés