La prolifération des artistes musiciens dits indépendants a incité Youtube à créer une plateforme dédiée à la musique pour promouvoir les talents de ces créateurs. Google lance alors Youtube Music, une application mobile et web qu’il met au service des musiciens amateurs et professionnels. La plateforme musicale fournit aux artistes les outils nécessaires pour lancer et gérer leur carrière. Face à la notoriété croissante de Youtube music, d’aucuns se renseignent sur les opportunités présentes sur ce canal marketing pour les artistes. Le point !
I - Qu’est-ce que youtube music pour les artistes ?
Le géant Google a lancé la plateforme Youtube music en vue d’accompagner les artistes dits indépendants à partager leurs contenus musicaux avec les internautes. Ainsi, la plateforme offre aux nouveaux artistes l’opportunité de promouvoir leurs talents sans passer par les rouages de l’industrie musicale classique.
Les mélomanes de la musique contemporaine peuvent autoproduire leurs albums de musique sur youtube et jouir des retombés qui en découlent. En réalité, les musiciens amateurs et professionnels utilisent les services de streaming de Youtube music pour atteindre des millions d utilisateurs à la recherche de musique. L’objectif est de créer des titres musicaux pour se faire des abonnés à la chaine et de gagner de l’argent.
Découvrez également : Les bonnes pratiques pour convertir YouTube en MP3
Au-delà de l’aspect de streaming musical, la plateforme musicale permet aux artistes d’interagir avec les abonnés en utilisant une chaine youtube classique. Ce canal youtube va servir à promouvoir les contenus musicaux et les des spectacles du musicien. Aussi, Youtube Music met à la disposition des artistes un outil d’analyse pour découvrir et localiser les fans de leur musique youtube.
II - Les spécificités de Youtube Music pour la promotion des contenus musicaux
Youtube Music est la plateforme d écoute de musique qui remplace Google play musique. Elle est exclusivement destinée à la promotion des musiciens. Ainsi, l’application propose des outils spécifiques pour la gestion de carrière musicale.
1) Les algorithmes intuitifs pour la visibilité des artistes
L’une des particularités de Youtube music est de permettre aux internautes de pouvoir écouter de la musique en fonction de leur goût musical. Dans ce domaine, le géant Google a créé des algorithmes intelligents pour connecter le public avec la bibliothèque musicale qu’il apprécie. En effet, lorsqu’un utilisateur youtube recherche un titre Mp3 ou une vidéo, l’algorithme l’oriente vers la meilleure réponse.
Aussi, les millions d’utilisateurs de youtube pourront voir des contenus musicaux similaires à la musique Youtube qu’ils recherchent. Cette spécificité de la plateforme musicale permet de découvrir les nouveaux artistes dont les contenus originaux ne font pas objet de recherche sur Youtube music. En principe, les résultats similaires à la recherche de l’internaute incitent le youtubeur à passer plus de temps sur l’application de musique.
2) Le principe de recommandation des contenus musicaux sur Youtube Music
Contrairement aux algorithmes de la plateforme Youtube classique, le nombre de vues youtube n’impacte pas l’exhortation à la lecture d’un titre Mp3 sur la Youtube Music. En réalité, les algorithmes de l’application mobile recommandent aux internautes les contenus musicaux sur lesquels les youtubeurs passent plus de temps de visionnage.
Ainsi, plus les visiteurs vont regarder la vidéo d’un musicien, plus la plateforme musicale conseille la musique dans les résultats similaires. Par ailleurs, la qualité sonore de la musique Youtube est un élément qui impacte la présentation des titres musicaux aux internautes. De ce fait, optez pour la meilleure qualité audio possible en vue de promouvoir votre musique sur youtube.
3) L’observation des performances artistiques sur YouTube Analytics
Youtube Analytics est un outil inclut dans le service de streaming musical de Youtube music. Il permet à l’artiste de surveiller et de comprendre les impacts de ses contenus musicaux sur les millions d abonnés. En effet, l’instrument d’analyse répertorie les réactions reçues par la chaine youtube des mélomanes après la publication d’un certain nombre de titres.
Ainsi, les nouveaux artistes et les utilisateurs professionnels de cette application youtube peuvent consulter des statistiques, des rapports et d’autres données. Ces informations concernent :
- le nombre de vues,
- les sources de trafic,
- les données démographiques, etc.
L’outil Youtube Analytics propose en effet au musicien de comprendre comment les abonnés écoutent leur musique sur youtube. En pratique, ces éléments sont utiles pour optimiser la visibilité des vidéos en vue d’atteindre un public-cible plus large.
II - Les sources de revenus des artistes sur Youtube Music
En faisant la promotion de leur art musical via la plateforme d écoute de musique Youtube, les nouveaux artistes ont la possibilité de gagner de l argent pour vivre de leur passion. Pour y parvenir, youtube propose plusieurs sources de revenus accessibles via Youtube Music.
1) Participer au programme partenaire de Youtube
Le Programme Partenaire YouTube est un système mis en place par la plateforme pour permettre aux créateurs de contenus de générer des revenus grâce à diverses options. En effet, les nouveaux artistes peuvent gagner de l’argent à travers :
- les revenus publicitaires,
- la section de merchandising,
- les souscriptions aux chaînes,
- les revenus YouTube Premium et
- les super Chats et Super Stickers.
De manière simple, Youtube profite de la diffusion streaming musical pour passer des contenus publicitaires sponsorisés. Aussi, la plateforme musicale vous restitue une partie des paiements mensuels récursifs effectués par les abonnés à votre chaîne pour bénéficier des prérogatives spéciales. En outre, le musicien à la possibilité de vendre des produits officiels aux fans de sa bibliothèque musicale.
Pour exploiter la source de revenus de la section de merchandising, il est possible de vendre des accessoires tels que les t-shirts, les casquettes… Aussi, d’autres revenus proviennent des stickers achetés par vos fans en vue de mettre en avant leurs chats. De même, lorsque les abonnés au service YouTube Premium regardent la vidéo du musicien, celui-ci perçoit une partie des frais d’abonnement.
2) Les fonds YouTube Shorts
Youtube développe l’opportunité faire la promotion des artistes créateurs de contenus originaux à travers les fonds Youtube Shorts. La plateforme de services de streaming en musique et vidéo a initié ce financement en vue de récompenser les utilisateurs qui œuvrent pour l’essor du format vidéo short. Les shorts sont en effet de courtes séquences vidéo de moins de 60 secondes filmées en paysage.
Cette source de rémunération discrétionnaire de Youtube est accessible à une poignée de nouveaux artistes choisie par les algorithmes de Youtube Music. Les chaines youtube éligibles à ce financement sont sélectionnées par Youtube. La plateforme musicale contacte les créateurs de shorts ayant publié des contenus uniques qui ont généré un fort taux d’engagement.
III - Les astuces pour utiliser Youtube Music et promouvoir vos talents d’artistes
Pour bénéficier des services promotionnels de Youtube Music, le musicien doit créer une chaine youtube à partir d’un compte Google. Cet espace lui permet de développer une image de marque en tant que créateur de contenus musicaux.
1) Créer son profil d’artiste
Pour se lancer sur la plateforme musicale, il est impératif de définir un nom d’artiste mémorable jusqu’à la postérité. Gardez à l’esprit que plus l’appellation est facile à prononcer et à écrire, plus simplement les millions d utilisateurs de youtube la retenir. Aussi, pensez à créer une icône ou un logo qui permet d’associer votre nom d’artiste à une image unique qui reflète votre profil artistique.
À défaut du logo, le musicien peut ajouter une photo de profil à son image qui donne un aperçu sur son style de musique. L’ensemble de ces éléments visuels vous met en avant en tant qu’artiste ou votre groupe de musicien. De ce fait, il est conseillé de faire preuve de professionnalisme à l’étape de la création du profil d’artiste.
2) Mettre en valeur votre chaine de musicien sur youtube
Les nouveaux artistes doivent créer une bannière de chaîne pour rendre visible sa chaine youtube. Il s’agit de reproduire une banderole numérique qui habille votre canal youtube. La bannière est aussi un outil qui renseigne sur les prochains événements de votre parcours artistique. Prévoyez également une présentation de la chaîne pour indiquer aux visiteurs les types de contenus musicaux auxquels ils doivent s’attendre.
La description peut aussi raconter l’histoire du musicien, un bref historique de son projet y compris ces objectifs, la fréquence de publication des contenus originaux, etc. Au-delà de ces éléments notoires ajoutez une vidéo courte en guise de bande-annonce qui montre vos titres phares, les albums… Elle peut contenir des extraits musicaux populaires.
3) Organiser sa chaine sur Youtube Music
Pour inciter les gens à écouter de la musique sur votre chaine youtube, organisez le canal youtube en créant des playlists. Si vous n’avez pas encore une idée sur tous les titres de vos albums futurs, créez et classez les musiques Mp3 selon une thématique ou un rythme musical. Cela permet aux visiteurs de vous suivre. Aussi, utilisez les fiches Youtube pour engager votre audience à travers des appels à l’action. C’est une stratégie marketing qui permet d’augmenter les abonnés et les vues.
IV - La problématique des droits d’auteur sur Youtube Music
Pour profiter de l’opportunité offerte par Youtube music à savoir la promotion des artistes indépendants, il faut avoir les droits d auteur de vos contenus musicaux. En effet, la plateforme musicale exige aux mélomanes, les nouveaux artistes de musique contemporaine et aux groupes de musique, une authentification de leurs clips musicaux.
Ainsi, vous pouvez demander la création d’une chaine d’artiste officielle pour profiter des nombreux avantages de YouTube Music. Un canal youtube officiel pour musicien est une offre permettant aux artistes présents sur Youtube de regrouper tous leurs contenus et leurs abonnés sur un seul tableau de bord. Ces youtubeurs musicaux ont aussi accès aux outils destinés aux artistes comme Analytics.
Pour bénéficier de cette prestation gratuite, la chaine youtube classique doit respecter les règles de Youtube et les Conditions d'utilisation de la plateforme. Aussi, le respect des prescriptions relatives aux droits d'auteur et du règlement de la communauté est obligatoire. En principe, il faut mettre en ligne trois clips musicaux officiels sur lesquels vous disposez des droits d auteur. La certification doit être fournie par une maison de disques ou un partenaire de distribution de musique.
Laissez un commentaire