Nouveautés d'Instagram suite au COVID-19


Rédigé le par Julien LAFALLARA

Coronavirus : les nouveautés d’Instagram à découvrir !

En cette période de confinement, Instagram semble être l’un des moyens efficaces pour communiquer, se sentir moins seul et se tenir informé des nouvelles. Par conséquent, le nombre des personnes connectées à cette plateforme n’a cessé de grimper dernièrement.

La plateforme a récemment mis à la disposition de ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, pour faire face à la pandémie du COVID-19. Ces nouvelles mises à jour ont pour principal but d’accompagner chaque personne en cette période de crise. En effet, la plateforme vise à ce que chacun puisse passer ce confinement dans les meilleures conditions possibles. Gros plan sur ces nouveautés !

Le « Co-watching » 

Cette nouvelle fonctionnalité est sûrement celle qui fascine le plus les Instagrammers. Désormais, il est possible de regarder des vidéos ou des photos avec ses amis, sans se côtoyer physiquement. En effet, le « co-watching » nous permet de partager nos meilleurs moments avec les proches ou les amis éloignés, et ce malgré le confinement. Ce réseau social fait le maximum afin que nous ne ressentions pas trop de vide, de manque ou de solitude durant cette crise.

Comment fonctionne-t-il ? Il suffit de démarrer un appel vidéo via Instagram direct. Puis, l’utilisateur peut sélectionner parmi ses contacts les personnes avec qui il veut chatter. Quant à l’effectif du groupe de discussion, le nombre maximal est de 6 personnes.

Ensuite, on lance le contenu multimédia choisi. Les utilisateurs sont libres de choisir parmi les vidéos ou les photos qu’ils ont enregistrées ou sur lesquelles ils ont mis des « likes Instagram ». Pour ce faire, il faut appuyer sur une icône qui est placée en bas et à droite de l’écran lorsque la discussion vidéo est lancée. Rien de plus simple ! A noter que les professionnels d’Instagram envisagent de garder cette fonctionnalité même après le confinement.  

Un sticker « Restons chez nous » 

Les réseaux sociaux sont connus pour leur grande capacité d’influencer. C’est pourquoi, cette plateforme s’avère un outil efficace pour véhiculer les mesures barrières. Outre le « co-watching », nous assistons également à la création de nouveaux stickers « Restons chez nous ». Ceux-ci ont pour principal objectif de conscientiser les Instagrammers de la nécessité de respecter la distanciation sociale.

En effet, à force de voir ces stickers se répéter story après story, nous pouvons espérer une prise de conscience des utilisateurs du danger de sortir. De ce fait, plus nous avons de followers et d’abonnés, plus nous pouvons influencer et, par conséquent, protéger.

Sachant que le nombre d’utilisateurs d’Instagram peut s’élever jusqu’à 10% environ parmi les 2,6 milliards de confinés actuels. L’enjeu de cette petite planète est donc conséquent.

 

Une story partagée : « Chez soi »

Les stories qui contiennent les stickers « Restons chez nous » seront toutes regroupées dans une story partagée, nommée « Chez soi ». Nous y retrouverons toutes les publications des personnes auxquelles nous sommes abonnés. La story partagée est placée en première position. De ce fait, elle ne risque pas de passer inaperçue. Cette story nous permet de voir la manière dont les autres vivent le confinement et respectent la distanciation sociale.

Privilégier les informations fiables relatives au COVID-19

Une des préoccupations majeures de ce réseau social est de diffuser des informations fiables auprès de ses utilisateurs. Ces derniers se trouvent souvent dans la confusion face aux informations diverses qu’on leur donne. Par conséquent, nous ne savons plus ce qui est vrai et ce qui est faux.

Nous savons pourtant bien à quel point cela peut être déstabilisant, surtout durant une telle période. Mais il n’y a plus besoin de paniquer, la plateforme propose une nouvelle fonctionnalité destinée à résoudre ce problème. 

A chaque fois qu’on tape dans la barre de recherche les mots « Coronavirus » ou « COVID-19 », nous serons immédiatement redirigés vers des sources fiables. Instagram privilégie les informations issues de l’Organisation Mondiale de la Santé et les organismes officiels susceptibles de diffuser des informations bien vérifiées. 

En outre, l’utilisateur est régulièrement tenu au courant de la situation de la pandémie dans son pays. Un avertissement s’affiche en haut du fil d’actualité pour les pays qui sont victimes du virus. De cette manière, nous pouvons nous assurer que les indications et les messages auxquels nous accédons via Instagram sont bel et bien fiables.

Suppression des « fake news » et des publicités mensongères

La plateforme dispose d’un outil intelligent pour détecter les fake news. Il s’agit des médias de vérification tiers. Cette initiative est en continuité avec la volonté de promouvoir des informations fiables.

En effet, nous ne sommes pas sans savoir que de nombreux comptes achètent des followers et des abonnés pour avoir des influences et se faire passer pour une source connue et fiable. Ce phénomène d’achat des abonnés est pourtant un facteur de la prolifération des fake news. Certains profitent de la situation d’urgence sanitaire actuelle pour pimenter la peur et la panique de la population.

Mais dorénavant, tous les contenus relatifs au coronavirus ou au COVID-19, qui ne soient pas issus de l’OMS ou des autres organismes officiels, seront supprimés ou déclassés. En tout cas, ces informations ne figureront pas parmi les recommandations d’Instagram ni sur les pages de Hashtag.

En outre, toutes publicités mensongères portant sur le coronavirus seront également supprimées, notamment les pubs de masques, les « soi-disant remèdes », les gels hydro-alcooliques ainsi que tout autre produit ou matériel destinés à guérir la maladie. Seules les déclarations officielles sont permises.  

Le sticker « Don » : venir en aide aux ONG

Grâce à ce réseau social, les ONG peuvent également bénéficier d’un soutien économique venant des Instagrammers. Pour repérer ces « organisations à but non-lucratif », Instagram a mis en place un nouveau sticker. De cette façon, les utilisateurs peuvent facilement reconnaître les organismes présentant des besoins financiers et éventuellement aider.

 

 Donation Instagram

 

Par ailleurs, dans les jours qui viennent, d’autres nouveaux stickers vont aussi être créés. L’objectif est d’informer ou de rappeler les gestes barrières pour se protéger du COVID-19 ; notamment l’acte de se laver les mains, se mettre à l’écart des autres pour respecter la distanciation sociale, etc.

 

 

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés