Comment réaliser une story instagram percutante ?

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Le guide complet pour vos vidéos Instagram

Le saviez-vous ? Le format story instagram attire plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Les stories qui ont connu un franc succès permettant aux influenceurs et aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité sur instagram. Pour les marques, les stories constituent un moyen efficace de faire la promotion de leurs produits et d’augmenter leur volume de vente. La belle preuve, près de 60% de personnes affirment que les présentations de marques ou de produits en story les attirent plus que celles qui apparaissent sur le flux de publication classique. A l’heure actuelle, c’est plus de 4 millions de marques qui utilisent le format story instagram pour générer du trafic sur leur site internet et favoriser les interactions avec leur audience. Vous aussi vous aimeriez tirer profit du potentiel de la story instagram ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour créer une story IG percutante.

La story instagram : qu’est-ce que c’est exactement ?

La story instagram est une des fonctionnalités les plus populaires de ce réseau social racheté par Facebook. Très similaire au concept Snapchat, le format story instagram permet aux utilisateurs, influenceurs et marques de créer et publier des photos et vidéos de courte durée qui disparaissent au bout de 24 heures.

Story Instagram percutante

Cet outil qui a connu un succès phénoménal fait partie des raisons pour lesquelles Instagram est toujours aussi plébiscité en 2021. D’ailleurs, face au succès du format story instagram, des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn ont aussi lancé une fonctionnalité similaire sur leur plateforme.

Quel est l’intérêt de faire des stories sur instagram ?

Les stories constituent une façon de se démarquer, de proposer un contenu unique, original et d’offrir une expérience utilisateur unique aux personnes qui sont abonnées à votre compte instagram. En tant que créateur de contenu, les stories instagram peuvent vous aider à devenir plus influent et à augmenter votre nombre d’abonnés. Cette fonctionnalité constitue un atout particulier pour les marques qui cherchent à gagner en notoriété et à attirer des clients sur Instagram.

Story Insta

En effet, d’après une étude du site Social media Examiner, les contenus partagés en story obtiennent un meilleur engagement que ceux qui sont publiés sur le fil d’actualité. La même étude nous apprend que 59% des liens que les marques ajoutent dans leur story instagram redirigent vers leur page d’achat, et c’est plus de 25% des utilisateurs instagram qui cliquent sur ces liens créés via les stories. Vous l’aurez compris, le format story instagram constitue un des meilleurs moyen d’inciter votre audience cible à l’achat et donc d’augmenter votre volume de ventes.

Tutoriel : comment faire une story instagram ?

Vous êtes convaincu du potentiel que constitue le format story instagram ? Suivez donc ce tutoriel pour réaliser des stories IG de qualité.

Pour réaliser votre première story, il vous suffit de :

-          Cliquer sur l’image de votre profil avec le signe + ou de balayer votre écran vers la droite.

Comment faire une story Instagram

Une fois cela fait, vous verrez apparaître l’interface dédiée à la création de story instagram. A ce niveau, deux options s’offrent à vous. Soit vous allez chercher une photo ou une vidéo dans votre galerie que vous allez publier en story, soit vous faites votre story de façon instantanée en capturant une photo ou en enregistrant une vidéo depuis l’interface.

Veuillez noter que pour publier des photos ou vidéos de votre galerie en story instagram, il vous suffit de cliquer sur l’icône caméra située en bas à droite sur l’interface de création de stories ou de balayer votre écran vers le haut. Instagram vous permet par défaut d’ajouter les éléments que vous avez enregistrés dans votre téléphone au cours des dernières 24 heures. Toutefois, vous pourrez toujours y ajouter des éléments moins récents en cliquant sur le menu déroulant à côté de l’option Dernières 24 heures.

-          Choisir un mode de prise de vue : si vous voulez faire votre story de façon instantanée depuis l’interface de création, il vous faudra choisir un mode de prise de vue. Le bouton incarnant deux flèches rotatives vous permet de switcher entre la caméra avant et arrière de votre smartphone. Le choix dépendra de si vous souhaitez prendre votre story instagram en mode selfie ou non.

Réaliser Story Instagram

-          Sélectionner le type de story à réaliser : toujours depuis l’interface de création de story instagram, vous pourrez explorer les différentes options disponibles pour choisir le type de story que vous voulez réaliser. Il est possible de faire une story accélérée en mode boomerang, de faire une photo, une vidéo ou d’écrire simplement du texte. Les boutons d’accès à ces outils sont disponibles sur le côté droit de l’interface de création de story.

Story Insta

-          Prenez votre photo ou enregistrez votre vidéo en maintenant le gros bouton blanc sur l’interface : après avoir pris votre photo ou vidéo, vous pouvez la personnaliser en y ajoutant du texte, des gifs ou des filtres. Cette étape n’est pas obligatoire mais peut vous aider à rendre votre story plus originale.

-          Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur Envoyer à puis Partager dans votre story. Il est également possible de poster votre story depuis votre ordinateur.

Faire story Instagram

Comme vous pouvez le voir, la démarche pour faire une story instagram est assez simple.

Comment rendre votre story instagram percutante ?

Instagram a mis en place quelques outils qui permettent aux marques et influenceurs de personnaliser leur story instagram et de les rendre plus originales. Voici quelques éléments à inclure dans votre story IG pour la rendre plus percutante.

-          La musique

Ajouter de la musique à votre story instagram constitue une façon de créer des émotions. En fonction du type de musique que vous rajoutez, et du type d’histoire que vous racontez, vous pourrez faire rire votre audience, la faire sourire ou susciter sa compassion.

Faire Story Instagram

Pour ajouter de la musique à votre story, il suffit d’enregistrer votre photo ou vidéo, ensuite cliquez sur l’icône emoji en haut et sélectionnez l’option musique.

-          Des textes

Ajouter du texte à votre story instagram vous permettra de captiver plus facilement l’attention de votre audience. De plus, l'outil d'écriture instagram story est assez varié. Il vous permet d’avoir accès à des polices diversifiées, de souligner votre texte et d’utiliser plusieurs couleurs. 

Texte story Instagram

De quoi créer une certaine harmonie dans votre story et retenir plus facilement l’attention des visiteurs. Pour ajouter des textes à votre story instagram, vous devez d’abord enregistrer votre photo ou vidéo et ensuite cliquer sur l’option Aa pour avoir accès à la palette de polices et de couleurs.

-          Les gifs

Utiliser des gifs dans vos stories instagram constitue un des meilleurs moyens de les rendre plus percutantes et vivantes. Pour ajouter un GIF story instagram, cliquez sur l’icône emoji, puis sur l’option GIF et faites votre choix dans la liste d'autocollants GIF proposés. 

Font story Instagram

Vous pourrez aussi procéder à une recherche de gifs spécifiques en saisissant des mots-clés pertinents.

-          Les stickers sondages

Ceux-ci font partie des plus utilisés dans les stories. En effet, les stickers sondages vous permettent d’interagir facilement avec votre audience, d’avoir leur avis sur un sujet. Ils vous aident à connaître leurs préférences et donc à développer des contenus mais aussi des produits et services plus pertinents pour eux. 

Story Instagram

Pour faire un sondage sur instagram, créez d’abord votre story photo ou vidéo. Ensuite, cliquez sur l'icône en forme d'emoji. Pour ajouter un sondage à votre story instagram, appuyez simplement sur le sticker dénommé Sondage et le tour est joué.

5 méthodes pour visionner une story Insta sans être vu

A retenir :

Voici l’essentiel des étapes à suivre pour réussir à faire une story instagram :

-          Depuis votre fil d’actualité, balayez l’écran à droite pour ouvrir l’interface de création de stories.

-          Choisissez un mode de prise de vue.

-          Cliquez sur le gros bouton blanc pour faire une photo et maintenez pour une vidéo.

-          Ajoutez du peps à votre story avec de la musique, du texte, des gifs, etc.

-          Partagez votre story instagram. 




Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés