Comment publier sur plusieurs réseaux sociaux en même temps ?


Rédigé le par Julien LAFALLARA

La place des réseaux sociaux est centrale dans un business, mais le temps que vous avez à y consacrer est restreint. Certains outils vous permettent de gérer tous vos réseaux sociaux par le biais d’une seule interface. Nous avons sélectionné deux outils dans ce domaine : Hootsuite et buffer. Nous allons comparer ces deux outils pour vous. 

I. Comment utiliser Hootsuite?

1- Hootsuite, les offre proposés.

Trois abonnements sont proposés : l'un professionnel à 19$ mois incluant 10 profils de médias sociaux sans limites pour les publications mais seulement utilisable par un seul utilisateur. Les trois autres sont destinés aux équipes et entreprises. Le pack team à 99$/mois propose la gestion de 20 profils de médias avec un accès illimité à 3 utilisateurs.

2- Une période d'essai de 30 jours.

 

Il vous suffit de souscrire à l'abonnement pour qu'une période d'essai de 30 jours vous soit proposée. Il est aussi à noter que sans résiliation de votre part après la période de 30 jours, le mois vous sera décompté. Le tarif proposé au mois avec engagement est 34% moins élevé que l'abonnement au mois. Le service comprend les 10 profils de médias sociaux, des statistiques en temps réel, une programmation automatique des publications, des tirages au sort illimités sur les médias sociaux ainsi qu'une intégration RSS illimitée.

3- Ajoutez vos réseaux sociaux.

6 réseaux sociaux différents s'affichent sur la page : Twitter, Google+, Facebook, Youtube, Linkedin et Instagram. En cliquant sur l'un des boutons suivants, vous pourrez permettre au site d'accéder au compte du réseau social choisi en vous connectant. Ceci permettra à l'outil de fonctionner. Il est indispensable que votre profil Instagram soit en profil business afin que toutes les données statistiques soient exploités.

4- Vous avez accès à l'outil de travail


L'interface permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités se présente sous forme de tableau centralisant toutes les informations des différents réseaux sociaux en 4 catégories : les messages du mur, les évènements, les messages privés et les posts.

5-Publiez sur tous les réseaux sociaux en un clique.

En cliquant sur le bouton "nouvelle publication", vous êtes redirigé sur une page permettant de choisir tout d'abord le réseau social sur lequel on souhaite publier. Il faut ensuite mettre en place le contenu de la publication et enfin l'image dont le format doit être ajusté. Les photos peuvent être importées directement depuis votre ordinateur ou téléphone.

6-Promouvoir la publication.


Une fois la publication en ligne il vous est possible de la booster par une publicité facebook.

7- Un accès à toutes les statistiques.

Vous aurez accès à des rapports statistiques sur l'activité de vos comptes. Ainsi qu'à un rapport d'audience personnalisé en brouillon, ce dernier ne sera facturé qu'une fois édité.

8- Des outils utiles.

La programmation des publications permet de mieux gérer son temps ainsi que définir une stratégie sur le long terme. Vous programmez l'heure et le jour de vos prochaines publications. La répartition des tâche est également faisable pour les différents membres d'une équipe. Le lien URL permet de tracker les personnes qui ont consulté votre profil.

 

II. Comment utiliser Buffer?

1- Un site simplifié.


La page d'accueil est très épurée, l'outil est simplifié. Le site est entièrement en anglais. Un plan gratuit est disponible.

 

2- Un panel de 6 réseaux sociaux

Buffer offre une gestion simplifiée de Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Google + et Linkedin. Il vous suffit de vous connecter à chacun d'entre eux afin qu'instagram puisse communiquer avec l'outil. Le site web est limité, pour gérer son instagram il faudra télécharger l'application disponible sur Android et IOS.

3- Une application très simple d'utilisation et efficace. 

L'outil permet même en plan gratuit une planification des publications à une date et une heure précise sur les réseaux sociaux désirés. L'outil est moins complet que Hootsuite. Le publique visé serait un public en recherche de gain de temps afin de publier efficacement. Pour une utilisation dans un but plus professionnel des réseaux sociaux, il est conseillé d'utiliser Hootsuite.

4- Une seule page pour publier.

 

La page permettant de publier a elle aussi été simplifiée. Vous aurez néanmoins accès à quelques données statistiques une fois la publication partagée. Vous saurez laquelle de vos publications a eu la plus large audience et sur quel réseau social votre communauté est la plus réceptive.

5- Le plan gratuit ne permet de gérer qu'un seul compte


Vous ne pourrez pas gérer plusieurs comptes par réseau social. Voila la limite de l'offre gratuite.Pour 14.49$ par mois vous aurez accès au forfait Pro permettant de gérer 8 profils et de programmer 100 posts ainsi que d'ajouter 15 liens RSS par profil.

6- Le plan Small Business.


Ce plan vous reviendra tout de même à 106,99$ par mois ou 999,99$ pour une année. Il comprend la gestion de 25 profils 2000 programmations de posts. L'avantage de ce plan est la possibilité de travailler en équipe de 5 personnes. Vous aurez également un accès plus approfondi sur les analyses. 

7- La simplicité VS un outil complet.


Pour résumer, si vous cherchez un outil gagner du temps et à la fois être présent sur les réseaux sociaux, utilisez Buffer. Si vous souhaitez avoir une utilisation plus approfondie des réseaux sociaux nécessitant plus de données, utilisez Hootsuite. Cet outil demande néanmoins une certaine maitrise nécessitant un temps de formation. 

Retrouvez dans la même rubrique Comment acheter des followers Instagram?


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés