Comment promouvoir ses produits en vidéo sur Instagram ?

Rédigé le par Julien LAFALLARA

Promouvoir contenu Instagram

Deuxième réseau social le plus populaire au monde, Instagram est devenu incontournable pour les grandes marques et les sociétés qui veulent s’affirmer. Voulez-vous également miser sur ce réseau ? Souhaitez-vous intégrer la vidéo dans votre stratégie de promotion de produits ? L’article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les enjeux du visuel sur Instagram

Le format vidéo est très important pour un réseau social, plus particulièrement pour Instagram. En effet, c’est un vecteur de communauté efficace et incontournable sur cette plateforme. Lancé automatiquement sur le fil d’actualité, il permet de capter l’attention des internautes. Cela permet ainsi d’assurer la diffusion de votre message. Toutefois, pour générer le maximum de trafic et pour gagner des abonnés, il est conseillé de ne poster que des publications de qualités. Dans cette voie, vos vidéos doivent toujours refléter votre marque et vos valeurs. Ce sont les outils à utiliser pour faire la différence et pour développer votre audience. Elles sont la garantie de la promotion de vos produits et de vos offres. Elles témoignent également la qualité de votre service et permettent d’entretenir votre relation avec la clientèle. Voilà les raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises optent pour l’achat vu Instagram pour booster les engagements sur leurs publications.

Les critères d’un bon post vidéo sur Instagram

En ce moment, plus de 2 millions d’annonceurs utilisent cette plateforme pour gagner en visibilité auprès du public. Avec la vidéo, ces derniers peuvent focaliser l’attention des internautes sur leurs produits. En effet, pour pouvoir se démarquer de la concurrence, les entreprises peuvent recourir à la sponsorisation de leurs visuels et offrir un contenu vidéo de qualité. Cette pratique est très efficace pour placer une publicité dans le fil d’actualité d’un utilisateur de manière native. Les sociétés peuvent aussi faire appel à un influenceur pour promouvoir sa marque ou seulement acheter vu Instagram.

Comme sur toutes les plateformes de communautés existantes, certaines règles sont à suivre pour pouvoir diffuser un message correctement sur le réseau social. Le fichier à partager doit avant tout être de format MP4 pour cela. Sa durée ne doit pas passer les 60 secondes et son volume se limite à 50 Mo au maximum. Il est possible de publier une vidéo en portrait ou en paysage, cependant, la forme carrée reste la plus recommandée. La qualité du rendu doit évidemment être à la hauteur de l’évolution technologique. Autrement dit, il faut poster que des contenus en HD ou en Full HD dans cette perspective.

Les autres formats doivent également suivre certains critères pour être optimisés. Le story, par exemple, doit être conçu convenablement de manière à devenir compatible avec tous les types de mobiles. Avec une durée limitée de 120 secondes au maximum, le fichier doit être de format vertical et de type MP4 ou Mov en extension. La taille de la vidéo ne doit pas aussi dépasser 4 Go. En ce qui concerne les visuels pour IGTV, ils doivent toujours être adaptés aux mobiles. Pouvant être orientés en mode paysage ou vertical, ces contenus peuvent durer 10 minutes et même une heure pour les comptes vérifiés. Quant au volume des fichiers, ce critère ne doit pas dépasser 3,6 Go.

Les règles de base pour promouvoir ses produits sur Instagram

La publication d’une vidéo sur Instagram ne se fait pas à la légère. Elle doit s’effectuer sous certaines conditions pour espérer générer des engagements et pour éviter de devoir acheter des vues Instagram tout le temps. Ainsi, pour construire une image de marque et une notoriété incontestable, il convie de :

  • Définir clairement ses objectifs : il ne faut pas se disperser et assurer sa stratégie de communication. Il faut connaitre les raisons qui vous poussent à créer le compte et les personnes à qui il est dédié dans cette voie. En effet, l’établissement des objectifs nécessite souvent la bonne compréhension de vos cibles.
  • Poster des visuels originaux : il faut essayer de mettre en valeur les produits, la marque et l’enseigne dans vos publications que cela soit des images ou des vidéos. La mise en place d’une valeur ajoutée est essentielle pour faire la différence et pour créer des contenus de qualité.
  • Mettre une description adaptée : le dialogue est un paramètre très important sur Instagram. L’utilisation des verbes d’action, des émojis, des accroches ou des phrases sous forme de question s’avère donc incontournable dans cette perspective.
  • Trouver les bons hashtags : ce sont des éléments puissants pour gagner en visibilité organique. Il en existe différents types que vous pouvez choisir en fonction de votre publication. À savoir : les hashtags tendance, les généraux, les descriptifs et les thématiques. Il est conseillé d’employer des mots-clés « de niche » pour avoir plus de visibilité.
  • Poster au bon moment : bien que chaque entreprise possède ses propres audiences, il est tout de même possible d’identifier les heures les plus adéquates pour publier une vidéo. En règle générale, il faut passer à l’action entre 8 heures et 9 heures du matin et vers 17 heures dans la soirée.
  • Miser sur le storytelling : il s’agit de l’art de narrer une histoire. Au lieu de poster un simple visuel, vous devez plutôt essayer de raconter une histoire avec vos photos ou votre vidéo. Autrement dit, il faut mettre en scène ce que vous comptez vendre au public par le biais d’une image animée ou non.
  • Mettre à profit les stories : ce sont des éléments qui connaissent le maximum d’engagements sur Instagram. Ces publications sont mises en avant et offrent dans ce cas une excellente visibilité. Vous devez néanmoins les utiliser à bon escient pour atteindre vos objectifs.
  • Insérer des citations visuelles : tout aussi efficaces que le storytelling, ces alternatives permettent également de donner vie à votre compte et de générer des interactions. Il s’agit des phrases que l’on met sur une image de fond.
  • Faire appel à des influenceurs : la notoriété des influenceurs peut vous aider à valoriser votre marque rapidement. Il ne faut pas tout de même toujours négliger les petits comptes dans cette voie. En effet, même avec 50 000 abonnés seulement, ils peuvent donner une plus-value à vos produits.
  • Faire participer l’audience : technique classique en matière de communication digitale, cette méthode permet d’inciter à l’action facilement. Il suffit de laisser exprimer votre imagination dans cette voie.
  • Échanger avec le public : en vous intéressant aux contenus de vos abonnés, vous pouvez construire une relation importante avec vos internautes. Les réactions, les partages et les commentaires peuvent être réciproques.
  • Rester actif et régulier : la fréquence de vos publications doit être contrôlée pour garder votre audience convenablement. Il faut savoir rester dans la mémoire de votre public.

Partager Tweeter Epingler

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés