Comment les hommes politiques s'approprient Instagram ?


Rédigé le par Julien LAFALLARA

Trump Insta
Comment les hommes politiques s'approprient Instagram ?


En seulement quelques années, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux le plus populaire et le plus visité sur Internet à côté de Facebook, Twitter, Tumblr, Linkdin, Google+. Tout le monde, quel que soit l’âge mais surtout les jeunes adultes, s’y trouve et les influenceurs ne sont pas des moindres (chanteurs, acteurs, stars de la mode, sportifs, etc.). La classe politique n’échappe pas non plus à cette tendance numérique. Les politiciens, hommes ou femmes, s’en emparent également vu leur attitude défiante à l’égard des journalistes. En ce jour, la plupart des gouvernements du monde ont créé des comptes officiels sur Instagram et rencontrent un réel succès.

Comment sont-ils arrivés là ? Quels intérêt
s leur ont poussé à s’y inscrire ? Quels sont les hommes politiques les plus populaires sur Instagram ? Dans cet article, focus sur le sujet.

Instagram, une plateforme politique qui réussit pour cibler en particulier les jeunes

Progressivement, Instagram connaît un réel succès auprès des hommes politiques, toujours à la recherche de nouvelles stratégies pour se rapprocher de plus en plus du public. Ils ont constaté que bon nombre de citoyens y sont présents et actifs. Pour eux, Instagram fut la solution idéale pour accroître leur visibilité tout en attirant le plus d’admirateurs possibles. C’est une occasion parfaite pour nouer une relation plus forte avec le peuple.

Par rapport à Facebook et les autres réseaux sociaux, Instagram, compte, en effet, près de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Plus de la moitié ont entre 18 et 35 ans, et parmi eux, environ 25 millions de followers suivent les dirigeants politiques.

Instagram contribue ainsi à la renommée des hommes politiques, surtout auprès des jeunes. Selon le nombre de « J’aime », de commentaires et de visionnages, ces politiciens peuvent influencer et s’adresser à une cible électorale jeune de plus en plus nombreux en nombre faisant partie du réseau social.

Beaucoup de politiciens sont sur Instagram car c'est un réseau jeune, qui permet de toucher un public difficilement accessible ailleurs.

Instagram, une rapide communication par l’image

Instagram se révèle comme le réseau social de prédilection pour optimiser sa communication visuelle. C’est un moyen simple, sympa et original pour partager des photographies et vidéos. Pour les hommes politiques, c’est une façon de rendre plus accessible les sujets politiques et de montrer lesdites « coulisses ». On peut faire basculer plusieurs images et ce, même les plus intimes : images légendées, selfies ou photos « behind the scene », personnalisation des photos...

On n’hésite donc pas à poster les fameux stories. C’est un des outils puissants importants qui permet de mettre en scène son quotidien et de faire développer son propre compte afin d’avoir le plus grand nombre d’abonnés.  De nombreuses personnalités politiques n’hésite pas à utiliser des moyens plus rapides : l’achat des likes Instagram devient le meilleur moyen d’accroître votre popularité. Pour cela des sites spécialisés dans ce domaine peuvent vous aider. 

Instagram Barack Obama 

A noter que les stories sont visibles que pendant 24 h et peuvent être diffusés en direct. On peut les agrémenter de filtres, gifs, extraits musicaux offrant un aspect ludique à l’outil et permettent de créer de véritables extraits narratifs, tantôt poétiques, tantôt humoristiques.

Instagram est également devenu un lieu privilégié pour la promotion de soi « le personal branding » via la publication des selfies. On a remarqué d’ailleurs que les comptes personnels des politiques intéressent les followers et sont beaucoup plus suivies que les comptes proposant des formations politiques.

La création d’un contenu blog important ainsi que la publication d’un message politique pertinent, même s’ils semblent moins efficaces, peuvent également booster la popularité sur Instagram. Les hommes politiques s’en servent également de plus en plus pour afficher leurs programmes et promouvoir leurs campagnes.

Bref, Instagram s’affiche comme un bon endroit pour montrer aux jeunes et à plusieurs personnes une image différente de celle communiquée via les médias “traditionnels” (Télevision, Radio, Journal, etc.).

Si vous êtes adeptes de politique, faites un coup d’œil sur Instagram pour voir un peu cette facette composée d’hommes politiques plus humains et plus sociables. Vous verrez qu’en fin de compte ils sont comme vous, comme tout le monde.

Alors que, contrairement à Facebook et Twitter, Instagram représente pour les dirigeants mondiaux un nouveau moyen de communication, en mettant l’accent sur la communication visuelle, Instagram n’en est pas moins un outil puissant pour établir un lien avec les citoyens.” a confié Donald A.Bear dans un communiqué de presse.

Instagram, un terrain de dialogue avec les abonnées

Outre l’imagerie (photos, selphies, stories…) et la rédaction, on peut aussi dire qu’Instagram est un moyen de communication favorisant le dialogue avec sa cible. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes politiques se présentent à la 1 ère personne, accessible sur leur compte. Ils s’adressent directement aux followers dans un dialogue ouvert.

 

             

Benoît Hamon, chef de file du mouvement Génération.s, a bien compris ce rôle et s’en est emparé sur son compte personnel.

Si discuter avec les grands hommes du pays vous semble important en tant que citoyen, Instagram est l’outil idéal pour engager un quelconque dialogueavec eux.

Sachez que « La grande force d’Instagram est la possibilité d'interagir ». Autant en profiter !

Les hommes politiques dans le monde les plus célèbres sur Instagram

Bon nombre de politiciens de tous les pays sont vus sur Instagram. 80% des dirigeants des pays membres des Nations Unies sont présents sur le réseau. Voici un petit aperçu des chiffres.

Barack Obama, l’ancien président tient le record lorsqu’il était encore à la Maison Blanche. Il a eu l’occasion non seulement de publier ses multiples déplacements mais aussi quelques parties de sa vie intime. Plus de 20 millions d’abonnés le suivent. C’est un des leaders ayant le plus d'interactions en moyenne sur chacune de ses publications (56 000 likes et commentaires). Sa femme, Michelle Obama, est très suivie également avec un peu de nombre de millions en moins par rapport à son mari.

Donald Trump, Président actuel des USA, est moins suivi mais affiche toujours plus d’abonnés après Narendra Modi, le premier ministre Indien. Donald Trump, malgré ses frasques, ses bourdes et ses provocations, est toujours effectivement bien en place. Il adore partager ses humeurs à longueur de journée sur son compte Instagram. Il faut aussi parler un peu de sa fille Ivanka Trump. Membre d’Instagram, elle demeure une collaboratrice active de son père et beaucoup d’abonnés ne cessent de consulter son compte.

On voit, entre autres, plusieurs politiciens européens tels que le dirigeant indonésien Joko Widodo, Pape François au Vatican, le dirigeant russe Dmitri Medvedev, ainsi que les dirigeants du Moyen-Orient, avec notamment les Emirats Arabes Unis dont les leaders politiques comptabilisent près de 5 millions de followers.

Voici une liste :

  • Barack Obama compte près de 23.01 millions d’abonnés
  • Michelle Obama compte près de 21.1 millions d’abonnés
  • Narendra Modi compte près de 23.8 millions d’abonnés
  • Donald Trump compte près de 13.4 millions d’abonnés
  • Joko Widodo compteprès de 21.5 millions d’abonnés
  • Pape François compte près de 5.6 millions d’abonnés
  • Ivanka Trump compte près de 4.3 millions d’abonnés
  • Recep Tayyip Erdogan (Président de la Turquie) compte près de 5.7 millions d’abonnés
  • Mohammed bin Rashid Al Maktoum (Premier ministre Émirats arabes unis) compte près de 8.9 millions d’abonnés
  • Ani Yudhoyono compte près de 6.6 millions d’abonnés
  • Queen Rania Al Abdullah compte près de 5.4 millions d’abonnés
  • Manny Pacquiao compte près de 5.1 millions d’abonnés
  • Dmitri Medvedev compte près de 2.9 millions d’abonnés
  • Bernie Sanders compte près de 2.4 millions d’abonnés
  • Justin Trudeau compte près de 2.2 millions d’abonnés

Les hommes politiques français les plus suivis sur Instagram

Macron Instagram

Voici une liste des célébrités politiques les plus populaires en France sur Instagram selon le nombre de followers fin 2019. L’étude fut menée par InfluencerDB.

A la première place, on retrouve le Président de la République Emmanuel Macron avec plus de 1.4 millions d’abonnés. Sur Instagram, vous verrez plusieurs postes du Président lui montrant dans une posture d’homme plutôt que de figure politique, telles que à hauteur d’enfants dans une salle de classe, ou accompagné de son épouse pour faire ses vœux aux Français.

Il est suivi par Nicolas Sarkozy, ancien Président élu en 2008. Il compte 141 milles abonnés environ. A la 3eet 4eplace, Marine le Pen et François Hollande attirent près de 120 milles abonnés. Les autres (Jean-Luc Mélenchon, Marion Maréchal-Le Pen, Benoît Hamon, François Fillon et  Jean Lassalle) ont entre 50 à 10 milles abonnés.

Emmanuel Macron

1.465.648

Nicolas Sarkozy

141.947

Marine Le Pen

121.737

François Hollande

111.727

Jean-Luc Mélenchon

47.789

Marion Maréchal-Le Pen

46.364

Benoît Hamon

38.528

François Fillon

22.346

Jean Lassalle

11.344

 

On a remarqué que les politiques Français sont moins vus sur Instagram. Ceci pour la seule et la bonne raison que les photos postées rendent la frontière entre vie privée et vie publique très poreuse. Les politiciens français ne semblent pas prêts à assumer cela… Malgré tout, bon nombre y investit leur temps et argent.

Pour conclure, Instagram semble s’imposer comme le réseau privilégié pour s’adresser aux citoyens jeunes. Les politiques ont su saisir l’opportunité pour se présenter de façon plus accessible et plus humaine. Nombreux sont-ils sur le site. Reste à générer le plus de followers possibles.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés